Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



La Marseillaise / Patrick Breton / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2007)
[article]
Titre : La Marseillaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.37-38 Note générale : Biographie, partition.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2007)Descripteurs : chanson / éducation musicale / forme musicale / français : discipline / France / lecture de l'image / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Séance pédagogique, en 2007, d'apprentissage de la lecture d'images en classe de 4e et en classe de 3e dans le cadre d'un dossier thématique sur la chanson. Pistes de lecture, contexte historique. Encart non paginé : reproduction du tableau "Rouget de Lisle chantant La Marseillaise".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/éducation musicale [article] La Marseillaise [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.37-38.
Biographie, partition.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2007)
Descripteurs : chanson / éducation musicale / forme musicale / français : discipline / France / lecture de l'image / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Séance pédagogique, en 2007, d'apprentissage de la lecture d'images en classe de 4e et en classe de 3e dans le cadre d'un dossier thématique sur la chanson. Pistes de lecture, contexte historique. Encart non paginé : reproduction du tableau "Rouget de Lisle chantant La Marseillaise".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/éducation musicale
[article]
Titre : Se rendre complice ? : T'es pas de ma bande Titre original : Depuis le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Christine Vallin, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-23 Note générale : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : éducation musicale / méthode pédagogique Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Christine Vallin, professeure d'éducation musicale en collège, intitulé "T'es pas d'ma bande" publié dans le dossier "Des grandes uvres pour tous" des Cahiers pédagogiques n°402 de décembre 2002. L'auteure y témoigne de ses pratiques pédagogiques comme des occasions de rompre ses habitudes culturelles. Elle considère la musique comme un marqueur identitaire de l'individu, mais aussi du groupe. Comment éviter de catégoriser la musique au risque de s'enfermer dans un répertoire commun par peur de la marginalisation ? Comment amener les élèves à s'ouvrir à d'autres genres ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Se rendre complice ? = Depuis le temps : T'es pas de ma bande [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Christine Vallin, Auteur . - 2023 . - p. 22-23.
Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : éducation musicale / méthode pédagogique Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Christine Vallin, professeure d'éducation musicale en collège, intitulé "T'es pas d'ma bande" publié dans le dossier "Des grandes uvres pour tous" des Cahiers pédagogiques n°402 de décembre 2002. L'auteure y témoigne de ses pratiques pédagogiques comme des occasions de rompre ses habitudes culturelles. Elle considère la musique comme un marqueur identitaire de l'individu, mais aussi du groupe. Comment éviter de catégoriser la musique au risque de s'enfermer dans un répertoire commun par peur de la marginalisation ? Comment amener les élèves à s'ouvrir à d'autres genres ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Le son in Textes et documents pour la classe, 1046 (15 décembre 2012)
[article]
Titre : Le son Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 1046 (15 décembre 2012)Descripteurs : création musicale / écoute musicale / éducation musicale / instrument de musique électronique / isolation acoustique / onde acoustique / perception auditive / son : physique / ultrason / vibration Résumé : L'histoire de l'acoustique et des techniques d'enregistrement et de diffusion du son. Les dangers des niveaux sonores excessifs. Le design sonore. Les bouleversements engendrés par les nouvelles technologies sur la création musicale. Les conséquences de l'écoute de sons compressés. La place du sonore et de la musique à l'école. Nature du document : documentaire [article] Le son [texte imprimé] . - 2012 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 1046 (15 décembre 2012)
Descripteurs : création musicale / écoute musicale / éducation musicale / instrument de musique électronique / isolation acoustique / onde acoustique / perception auditive / son : physique / ultrason / vibration Résumé : L'histoire de l'acoustique et des techniques d'enregistrement et de diffusion du son. Les dangers des niveaux sonores excessifs. Le design sonore. Les bouleversements engendrés par les nouvelles technologies sur la création musicale. Les conséquences de l'écoute de sons compressés. La place du sonore et de la musique à l'école. Nature du document : documentaire