Descripteurs
> 2205 psychologie > psychologie > psychopédagogie
psychopédagogieSynonyme(s)psychologie de l'éducation psychologie scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contre le harcèlement, la technique de la flèche de résistance / Sandra Laboucarie in Julie, 244 (novembre 2018)
[article]
Titre : Contre le harcèlement, la technique de la flèche de résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Laboucarie, Auteur Année : 2018 Article : p.52-53
in Julie > 244 (novembre 2018)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / psychopédagogie / vie scolaire Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le 8 novembre 2018, c'est la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Découvre les conseils d'une psychologue pour essayer de se défendre lorsque'on se sent harcelé. Nature du document : documentaire [article] Contre le harcèlement, la technique de la flèche de résistance [texte imprimé] / Sandra Laboucarie, Auteur . - 2018 . - p.52-53.
in Julie > 244 (novembre 2018)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / psychopédagogie / vie scolaire Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le 8 novembre 2018, c'est la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Découvre les conseils d'une psychologue pour essayer de se défendre lorsque'on se sent harcelé. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Droit dans les yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Année : 2023 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : attention / communication / confiance / méthode pédagogique / neurosciences / psychopédagogie Résumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, donne, dans un premier article, quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive en classe . Elle axe sa présentation sur l'accueil, la communication non-violente et la psychologie positive. Dans un second article, elle explique comment instaurer le calme et la concentration par la méditation laïque, "méditation de pleine conscience", favorable aux apprentissages de la pratique de l'attention, de la concentration, du raisonnement, du contrôle des émotions, de l'empathie, de la conscience de soi ... Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Droit dans les yeux [texte imprimé] / Anne-Marie Lafont, Auteur . - 2023 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : attention / communication / confiance / méthode pédagogique / neurosciences / psychopédagogie Résumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, donne, dans un premier article, quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive en classe . Elle axe sa présentation sur l'accueil, la communication non-violente et la psychologie positive. Dans un second article, elle explique comment instaurer le calme et la concentration par la méditation laïque, "méditation de pleine conscience", favorable aux apprentissages de la pratique de l'attention, de la concentration, du raisonnement, du contrôle des émotions, de l'empathie, de la conscience de soi ... Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Le portrait positif des élèves Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Lefèvre, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur Année : 2024 Article : p. 44
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignantes à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, présentent un outil soutenant l'approche positive mis en uvre auprès d'enseignants spécialisés en formation. Prendre en compte la pluralité des regards pour permettre à l'enseignant d'observer les élèves par le prisme de leurs potentialités. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Le portrait positif des élèves = Fiche outil [texte imprimé] / Lisa Lefèvre, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur . - 2024 . - p. 44.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignantes à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, présentent un outil soutenant l'approche positive mis en uvre auprès d'enseignants spécialisés en formation. Prendre en compte la pluralité des regards pour permettre à l'enseignant d'observer les élèves par le prisme de leurs potentialités. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki in Cahiers pédagogiques, 590 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Psychologie humaniste et éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki, Auteur Année : 2024 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : psychopédagogie / sciences cognitives Résumé : L'auteur, psychologue clinicien et enseignant-chercheur, présente les apports de la psychologie humaniste en éducation inclusive et l'intérêt de leur mise en relation, dans la volonté partagée de prendre en compte la singularité de l'individu et dans la valorisation de la communication (verbale, non-verbale, para-verbale) comme un outil d'observation et d'écoute de l'élève dans la classe (transmission, expression de besoins fondamentaux ou spécifiques, coéducation). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Psychologie humaniste et éducation inclusive [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki, Auteur . - 2024 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : psychopédagogie / sciences cognitives Résumé : L'auteur, psychologue clinicien et enseignant-chercheur, présente les apports de la psychologie humaniste en éducation inclusive et l'intérêt de leur mise en relation, dans la volonté partagée de prendre en compte la singularité de l'individu et dans la valorisation de la communication (verbale, non-verbale, para-verbale) comme un outil d'observation et d'écoute de l'élève dans la classe (transmission, expression de besoins fondamentaux ou spécifiques, coéducation). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : La puissance de l'écoute active Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Année : 2024 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : communication / psychologie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Mots-clés : questionnement Résumé : Qu'est-ce que l'écoute : une posture, une technique, un geste professionnel ? Qu'entend-on par "reformulations" et "feedbacks" ? L'auteure, neuropsychologue et psychologue scolaire à Namur, apporte quelques définitions et propositions issues des apports de la psychologie humaniste, transférables aux pratiques enseignantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] La puissance de l'écoute active [texte imprimé] / Victoria Heyman, Auteur . - 2024 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : communication / psychologie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Mots-clés : questionnement Résumé : Qu'est-ce que l'écoute : une posture, une technique, un geste professionnel ? Qu'entend-on par "reformulations" et "feedbacks" ? L'auteure, neuropsychologue et psychologue scolaire à Namur, apporte quelques définitions et propositions issues des apports de la psychologie humaniste, transférables aux pratiques enseignantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Permalink