Descripteurs
![]() théâtre scolaireSynonyme(s)jeu dramatique chez l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



[article]
Titre : En 6e et déjà écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Sausse, Auteur Année : 2024 Article : p. 9-13
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / théâtre scolaire Résumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire [article] En 6e et déjà écrivains [texte imprimé] / Juliette Sausse, Auteur . - 2024 . - p. 9-13.
in Okapi > 1192 (15 janvier 2024)
Descripteurs : expression écrite / français : discipline / théâtre scolaire Résumé : Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] L'autre est-il un barbare ? [texte imprimé] / Anne-Catherine Mourgue, Auteur . - 2023 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ C'hoarioù - C'hoariva / TES, Ti-embann ar skolioù brezhonek (2011)
Titre : C'hoarioù - C'hoariva Type de document : document multimédia Editeur : TES, Ti-embann ar skolioù brezhonek, 2011 Description : 70 p : ill. Format : 12 cm Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-35573-068-9 Langues : Breton (bre) Descripteurs : breton : langue / exercice oral / théâtre scolaire Résumé : Faire du théâtre, cela s'apprend. Ce petit guide donne les bons conseils et les bonnes méthodes pour s'initier au théâtre. Nature du document : documentaire Genre : théâtre Niveau : collège Discipline : breton C'hoarioù - C'hoariva [document multimédia] . - TES, Ti-embann ar skolioù brezhonek, 2011 . - 70 p : ill. ; 12 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-35573-068-9
Langues : Breton (bre)
Descripteurs : breton : langue / exercice oral / théâtre scolaire Résumé : Faire du théâtre, cela s'apprend. Ce petit guide donne les bons conseils et les bonnes méthodes pour s'initier au théâtre. Nature du document : documentaire Genre : théâtre Niveau : collège Discipline : breton Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité FB 82-2:37 CHO Fonds breton CDI 5420 Disponible
[article]
Titre : Construire une mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2001)Descripteurs : mise en scène / théâtre scolaire Résumé : A partir d'un extrait du récit "Mateo Falcone" de Mérimée, exercice d'expression orale visant à la mise en scène d'un dialogue romanesque. (5e/4e)
Nature du document : documentaire [article] Construire une mise en scène [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2001 . - p. 45-46.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9 (mai 2001)
Descripteurs : mise en scène / théâtre scolaire Résumé : A partir d'un extrait du récit "Mateo Falcone" de Mérimée, exercice d'expression orale visant à la mise en scène d'un dialogue romanesque. (5e/4e)
Nature du document : documentaire Deux expériences d'ateliers d'écriture dans les classe de CM2 et de 4e technologique / Camille Rondier-Pertuisot in Inter CDI, 124 (juillet-août 1993)
[article]
Titre : Deux expériences d'ateliers d'écriture dans les classe de CM2 et de 4e technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Rondier-Pertuisot, Auteur Année : 1993 Article : p. 15-18 : ill.
in Inter CDI > 124 (juillet-août 1993)Descripteurs : expression écrite / théâtre scolaire Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : A l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, l'auteur décrit sa collaboration avec une institutrice et un professeur de connaissance du monde contemporain pour réaliser deux projets d'écriture mettant en scène des événements révolutionnaires. Présentation de la réalisation de chaque projet, dont l'objectif était de montrer un produit fini, sous forme de spectacle
Nature du document : documentaire [article] Deux expériences d'ateliers d'écriture dans les classe de CM2 et de 4e technologique [texte imprimé] / Camille Rondier-Pertuisot, Auteur . - 1993 . - p. 15-18 : ill.
in Inter CDI > 124 (juillet-août 1993)
Descripteurs : expression écrite / théâtre scolaire Mots-clés : atelier d'écriture Résumé : A l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, l'auteur décrit sa collaboration avec une institutrice et un professeur de connaissance du monde contemporain pour réaliser deux projets d'écriture mettant en scène des événements révolutionnaires. Présentation de la réalisation de chaque projet, dont l'objectif était de montrer un produit fini, sous forme de spectacle
Nature du document : documentaire La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
PermalinkInterview d'Henry Ronse, metteur en scène / Henri Ronse in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa poésie et la fiction à l'épreuve du théâtre / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink