Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Une année avec François David et les éditions Motus / Odile Bonneel in Inter CDI, 198 (novembre 2005)
[article]
Titre : Une année avec François David et les éditions Motus Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-18
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)Descripteurs : atelier d'écriture / créativité / France / poésie / SEGPA Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de calembours et onomatopées, puis création de livres-objets illustrés, imitant cet auteur et éditeur, et expression orale lors de sa venue ; bilan de cette intégration scolaire à travers la valorisation de l'esprit créatif de ces enfants en difficu
Nature du document : documentaire [article] Une année avec François David et les éditions Motus [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - 2005 . - p. 14-18.
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)
Descripteurs : atelier d'écriture / créativité / France / poésie / SEGPA Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de calembours et onomatopées, puis création de livres-objets illustrés, imitant cet auteur et éditeur, et expression orale lors de sa venue ; bilan de cette intégration scolaire à travers la valorisation de l'esprit créatif de ces enfants en difficu
Nature du document : documentaire Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot ; Adrien Druart in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Un atelier scientifique en vacances Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-53 Note générale : Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : confiance / créativité / entraide / expérimentation pédagogique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation / sciences physiques Mots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Un atelier scientifique en vacances = Entretien [texte imprimé] / Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur . - 2023 . - p. 52-53.
Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : confiance / créativité / entraide / expérimentation pédagogique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation / sciences physiques Mots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Enseigner la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021)Descripteurs : coopération scolaire / créativité / imagination Mots-clés : Expression improvistaion Résumé : Est-ce que la créativité senseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en uvre dans lacte de création ? Lacte dapprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on lêtre spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée quen Arts ?
A partir de partage dexpériences, de témoignages, de projets dactivités visant, à lorigine, à maintenir lengagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et linstitution pour permettre aux élèves et aux enseignants de souvrir des possibles et de libérer leur imagination.Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Un mode de pensée », « Entre liberté et cadre », « Travail individuel, changement collectif » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/ [article] Enseigner la créativité [texte imprimé] / Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur . - 2021 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021)
Descripteurs : coopération scolaire / créativité / imagination Mots-clés : Expression improvistaion Résumé : Est-ce que la créativité senseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en uvre dans lacte de création ? Lacte dapprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on lêtre spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée quen Arts ?
A partir de partage dexpériences, de témoignages, de projets dactivités visant, à lorigine, à maintenir lengagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et linstitution pour permettre aux élèves et aux enseignants de souvrir des possibles et de libérer leur imagination.Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Un mode de pensée », « Entre liberté et cadre », « Travail individuel, changement collectif » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/ Gymnastique rythmique : apprendre et développer les compétences de créativité / Pino Diaz in ep&s, 320 (juillet 2006)
[article]
Titre : Gymnastique rythmique : apprendre et développer les compétences de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pino Diaz, Auteur ; Aurora Martinez, Auteur Année : 2006 Article : p. 28-32
in ep&s > 320 (juillet 2006)Descripteurs : créativité / GRS Résumé : Identification et définition des compétences de créativité en gymnastique rythmique, permettant l'élaboration de stratégies méthodologiques utiles à la formation des gymnastes et des entraîneurs.
Nature du document : documentaire [article] Gymnastique rythmique : apprendre et développer les compétences de créativité [texte imprimé] / Pino Diaz, Auteur ; Aurora Martinez, Auteur . - 2006 . - p. 28-32.
in ep&s > 320 (juillet 2006)
Descripteurs : créativité / GRS Résumé : Identification et définition des compétences de créativité en gymnastique rythmique, permettant l'élaboration de stratégies méthodologiques utiles à la formation des gymnastes et des entraîneurs.
Nature du document : documentaire Pour une écriture créative : les programmes / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Pour une écriture créative : les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2001)Descripteurs : 2000- / créativité / expression écrite / français : discipline Résumé : Les principes qui sous-tendent les programmes officiels concernant l'apprentissage de l'écrit mettent en évidence la corrélation de la lecture de textes littéraires avec les activités d'écriture créative. Cette écriture d'invention a également trouvé sa place dans la réforme des lycées.
Nature du document : documentaire [article] Pour une écriture créative : les programmes [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2001)
Descripteurs : 2000- / créativité / expression écrite / français : discipline Résumé : Les principes qui sous-tendent les programmes officiels concernant l'apprentissage de l'écrit mettent en évidence la corrélation de la lecture de textes littéraires avec les activités d'écriture créative. Cette écriture d'invention a également trouvé sa place dans la réforme des lycées.
Nature du document : documentaire Permalink