Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Diderot & D'Alembert : pères de l'Encyclopédie in Histoire Junior, 55 (septembre 2016)
[article]
Titre : Diderot & D'Alembert : pères de l'Encyclopédie Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 28-33
in Histoire Junior > 55 (septembre 2016)Descripteurs : 18e siècle / censure / connaissance / institution religieuse / monarchie absolue / science appliquée / sciences humaines Résumé : Des philosophes et scientifiques au temps des Lumières veulent diffuser tous les savoirs dans un ouvrage "l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers". Cet article présente les deux fondateurs de ce projet puis expose, comment les articles sont écrits et rassemblés, la publication des différents volumes et enfin les réactions politiques et religieuses en France ou en Europe. Nature du document : documentaire [article] Diderot & D'Alembert : pères de l'Encyclopédie [texte imprimé] . - 2016 . - p. 28-33.
in Histoire Junior > 55 (septembre 2016)
Descripteurs : 18e siècle / censure / connaissance / institution religieuse / monarchie absolue / science appliquée / sciences humaines Résumé : Des philosophes et scientifiques au temps des Lumières veulent diffuser tous les savoirs dans un ouvrage "l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers". Cet article présente les deux fondateurs de ce projet puis expose, comment les articles sont écrits et rassemblés, la publication des différents volumes et enfin les réactions politiques et religieuses en France ou en Europe. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'EPS peut-elle devenir fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.19-22 Note générale : Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / connaissance / EPS / France / programme d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2007, sur la place de l'EPS dans la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Les difficultés de l'EPS à articuler savoirs fondamentaux et compétences. La définition des savoirs fondamentaux en EPS : les savoirs transversaux (au niveau de la stratégie d'apprentissage, du fonctionnement collectif, de la création) et les savoirs spécifiques (par rapport à l'action sur le monde physique, l'adaptation à l'environnement, la coopération, la confrontation et la gestion des ressources).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] L'EPS peut-elle devenir fondamentale ? [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.19-22.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)
Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / connaissance / EPS / France / programme d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2007, sur la place de l'EPS dans la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Les difficultés de l'EPS à articuler savoirs fondamentaux et compétences. La définition des savoirs fondamentaux en EPS : les savoirs transversaux (au niveau de la stratégie d'apprentissage, du fonctionnement collectif, de la création) et les savoirs spécifiques (par rapport à l'action sur le monde physique, l'adaptation à l'environnement, la coopération, la confrontation et la gestion des ressources).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Sérendipité ou l'aventure de la recherche / Clotilde Chauvin / CEDIS (2007) in Inter CDI, 208 (juillet 2007)
[article]
Titre : Sérendipité ou l'aventure de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Chauvin, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.60-62 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (juillet 2007)Descripteurs : 2000- / connaissance / hasard / Internet / recherche de l'information Mots-clés : communication sociale Résumé : Explications, en 2007, sur la sérendipité : origine littéraire du mot, au 18e siècle, le sens et les divers usages épistémologiques ; la bibliothèque comme lieu de découvertes fortuites et d'accès au savoir ; les stratégies des spécialistes de la recherche informationnelle et la sérendipité appliquée à la navigation sur Internet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sérendipité ou l'aventure de la recherche [texte imprimé] / Clotilde Chauvin, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (juillet 2007)
Descripteurs : 2000- / connaissance / hasard / Internet / recherche de l'information Mots-clés : communication sociale Résumé : Explications, en 2007, sur la sérendipité : origine littéraire du mot, au 18e siècle, le sens et les divers usages épistémologiques ; la bibliothèque comme lieu de découvertes fortuites et d'accès au savoir ; les stratégies des spécialistes de la recherche informationnelle et la sérendipité appliquée à la navigation sur Internet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique