[article]
| Titre : |
Une mosaïque culturelle à réhabiliter |
| Titre original : |
Entretien |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Sylvie Octobre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur |
| Année : |
2023 |
| Article : |
p. 24-25 |
| Note générale : |
Propos recueillis par Régis Guyon |
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
| Descripteurs : |
culture / numérisation / politique culturelle / politique de l'éducation
|
| Résumé : |
Chargée d'études au Ministère de la culture, Sylvie Octobre dresse un panorama des cultures juvéniles et réfléchit à leur prise en compte à l'école. Elle explique le travail de documentation mené avec Vincenzo Cicchelli, maître en sociologie, sur les jeunes et le cosmopolitisme pour leur essai "L'amateur cosmopolite. Goût et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation". En quoi le cosmopolitisme esthétique et culturel peut être considéré comme une nouvelle norme de bon goût pour les jeunes ? Doit-on considérer le numérique globalisé comme un espace d'ouverture culturelle ou au contraire d'enfermement sur des formes stéréotypées ? Comment les politiques culturelles et éducatives peuvent-elles accompagner ces pratiques culturelles juvéniles ? |
| Nature du document : |
documentaire |
| En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ |
[article] Une mosaïque culturelle à réhabiliter = Entretien [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur . - 2023 . - p. 24-25. Propos recueillis par Régis Guyon in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
| Descripteurs : |
culture / numérisation / politique culturelle / politique de l'éducation
|
| Résumé : |
Chargée d'études au Ministère de la culture, Sylvie Octobre dresse un panorama des cultures juvéniles et réfléchit à leur prise en compte à l'école. Elle explique le travail de documentation mené avec Vincenzo Cicchelli, maître en sociologie, sur les jeunes et le cosmopolitisme pour leur essai "L'amateur cosmopolite. Goût et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation". En quoi le cosmopolitisme esthétique et culturel peut être considéré comme une nouvelle norme de bon goût pour les jeunes ? Doit-on considérer le numérique globalisé comme un espace d'ouverture culturelle ou au contraire d'enfermement sur des formes stéréotypées ? Comment les politiques culturelles et éducatives peuvent-elles accompagner ces pratiques culturelles juvéniles ? |
| Nature du document : |
documentaire |
| En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ |
|