Descripteurs
![]() médiation culturelleSynonyme(s)conciliation ;gestion des conflits règlement des conflits |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Accepter de revoir nos principes / Emmanuel Hauchard ; Virginie George in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Accepter de revoir nos principes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Hauchard, Auteur ; Virginie George, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle Résumé : Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Accepter de revoir nos principes [texte imprimé] / Emmanuel Hauchard, Auteur ; Virginie George, Auteur . - 2023 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle Résumé : Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Ailleurs, c'est où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Olivier, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle / médiation culturelle / médiation scolaire / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des méthodes de l'éducation interculturelle. Elle amène les élèves à interroger les notions d'altérité, d'ailleurs, puis d'étranger, à définir le sens des mots-clés "origine", "nationalité", "identité", par le dessin de sa propre carte d'identité géographique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Ailleurs, c'est où ? [texte imprimé] / Sandra Olivier, Auteur . - 2023 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : identité culturelle / médiation culturelle / médiation scolaire / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des méthodes de l'éducation interculturelle. Elle amène les élèves à interroger les notions d'altérité, d'ailleurs, puis d'étranger, à définir le sens des mots-clés "origine", "nationalité", "identité", par le dessin de sa propre carte d'identité géographique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] L'autre est-il un barbare ? [texte imprimé] / Anne-Catherine Mourgue, Auteur . - 2023 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ De la démagogie à la problématique culturelle / Louis-Georges Bourdat-Sainsevin in Inter CDI, 197 (septembre 2005)
[article]
Titre : De la démagogie à la problématique culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Georges Bourdat-Sainsevin, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-13
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)Descripteurs : établissement du second degré / France / médiation culturelle Résumé : Réflexions, en 2005, d'un documentaliste sur le rôle du CDI en tant que médiathèque éducative, au-delà de l'aspect scolaire : quels contenus artistiques et culturels offrir en usage libre et neutre à l'adolescent ? Avec quels supports ? Extraits de circulaires de mission et du PAC (Plan pour les arts et la culture à l'école) ; exemples de pratiques d'élèves.
Nature du document : documentaire [article] De la démagogie à la problématique culturelle [texte imprimé] / Louis-Georges Bourdat-Sainsevin, Auteur . - 2005 . - p. 11-13.
in Inter CDI > 197 (septembre 2005)
Descripteurs : établissement du second degré / France / médiation culturelle Résumé : Réflexions, en 2005, d'un documentaliste sur le rôle du CDI en tant que médiathèque éducative, au-delà de l'aspect scolaire : quels contenus artistiques et culturels offrir en usage libre et neutre à l'adolescent ? Avec quels supports ? Extraits de circulaires de mission et du PAC (Plan pour les arts et la culture à l'école) ; exemples de pratiques d'élèves.
Nature du document : documentaire Documentalistes : lecteurs et passeurs sur des "Chemins de Traverse" / Isabelle Fabre in Inter CDI, 201 (mai 2006)
[article]
Titre : Documentalistes : lecteurs et passeurs sur des "Chemins de Traverse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fabre, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-15
in Inter CDI > 201 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / CDI / établissement d'enseignement supérieur / France / médiation culturelle Résumé : Présentation, en 2006, d'un projet culturel au sein du CDI de l'Enfa : objectifs, publics concernés, budget, bilan. Le travail de médiatisation. Les expositions artistiques trimestrielles, les partenariats culturels. Encadré sur les financements du projet.
Nature du document : documentaire [article] Documentalistes : lecteurs et passeurs sur des "Chemins de Traverse" [texte imprimé] / Isabelle Fabre, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur . - 2006 . - p. 10-15.
in Inter CDI > 201 (mai 2006)
Descripteurs : 2000- / CDI / établissement d'enseignement supérieur / France / médiation culturelle Résumé : Présentation, en 2006, d'un projet culturel au sein du CDI de l'Enfa : objectifs, publics concernés, budget, bilan. Le travail de médiatisation. Les expositions artistiques trimestrielles, les partenariats culturels. Encadré sur les financements du projet.
Nature du document : documentaire Etre dans le jeu / Christian Dumais ; Raymond Nolin ; Isabelle Alouani ; Brahim Azaoui ; Hélène Castany-Owhadi in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
![]()
PermalinkPermalinkUn grand-père tirailleur / Corinne Brisbart ; Christelle Berdyev in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
![]()
PermalinkItinéraire d'un libraire de Montréal à Vesoul / Christian Petit / CEDIS (2007) in Inter CDI, 208 (juillet 2007)
PermalinkPermalinkPermalink