Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / compréhension / expérience / interdisciplinarité / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard, Auteur . - 2024 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances / compréhension / expérience / interdisciplinarité / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/
Titre : Kompren testennoù : a bep seurt ; kelch'hiadoù 2 ha 3 ; da luc'hailañ Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Palud, Auteur ; Malo Ar Menn, Illustrateur Editeur : Sant-Brieg [i.e. Saint-Brieuc] : TES-CRDP de Bretagne, 2013 Description : 39 p Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-35573-113-6 Prix : 5 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
TES = Ti-embann ar skolioù. CRDP = Centre régional de documentation pédagogiqueLangues : Breton (bre) Descripteurs : breton : langue / compréhension / expression écrite Nature du document : documentaire Niveau : Fonds breton Discipline : breton Kompren testennoù : a bep seurt ; kelch'hiadoù 2 ha 3 ; da luc'hailañ [texte imprimé] / Jérôme Palud, Auteur ; Malo Ar Menn, Illustrateur . - Sant-Brieg [i.e. Saint-Brieuc] : TES-CRDP de Bretagne, 2013 . - 39 p : ill., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35573-113-6 : 5 EUR
Notice réd. d'après la couv.
TES = Ti-embann ar skolioù. CRDP = Centre régional de documentation pédagogique
Langues : Breton (bre)
Descripteurs : breton : langue / compréhension / expression écrite Nature du document : documentaire Niveau : Fonds breton Discipline : breton Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 37 PAL Espace pédagogique Espace pédagogique 6236 Disponible
[article]
Titre : Laisse-moi m'exprimer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Année : 2024 Article : p. 34-35 Note générale : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : compréhension / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Olivier Maulini, intitulé "Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !" publié dans le dossier "Attention aux consignes" des Cahiers pédagogiques n°483 d'octobre 2010. L'auteur y aborde la méthode à expérimenter lorsqu'un ou plusieurs élèves disent ne pas comprendre la consigne. Il explique comment favoriser l'implication des élèves dans le questionnement et les amener à s'interroger. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Laisse-moi m'exprimer ! [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - 2024 . - p. 34-35.
Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : compréhension / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Olivier Maulini, intitulé "Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !" publié dans le dossier "Attention aux consignes" des Cahiers pédagogiques n°483 d'octobre 2010. L'auteur y aborde la méthode à expérimenter lorsqu'un ou plusieurs élèves disent ne pas comprendre la consigne. Il explique comment favoriser l'implication des élèves dans le questionnement et les amener à s'interroger. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Trop de numérique rend-il idiot ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Biju, Auteur Année : 2019 Article : p.16-18
in Okapi > 1083 (01 février 2019)Descripteurs : apprentissage cognitif / compréhension / mémoire / ordinateur Résumé : Smartphones, tablettes, ordinateurs, très présents dans notre vie, sont des outils très utiles. Cependant, si nous devenons dépendants, ils affectent notre mémoire, notre compréhension, notre façon d'apprendre. Découvre comment et pourquoi en 7 questions-réponses. Nature du document : documentaire [article] Trop de numérique rend-il idiot ? [texte imprimé] / Stéphanie Biju, Auteur . - 2019 . - p.16-18.
in Okapi > 1083 (01 février 2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif / compréhension / mémoire / ordinateur Résumé : Smartphones, tablettes, ordinateurs, très présents dans notre vie, sont des outils très utiles. Cependant, si nous devenons dépendants, ils affectent notre mémoire, notre compréhension, notre façon d'apprendre. Découvre comment et pourquoi en 7 questions-réponses. Nature du document : documentaire