Descripteurs
![]() apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / coopération scolaire / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ [article] Ecrire pour être lu [texte imprimé] / Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / coopération scolaire / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement / Christine Barré-de Miniac in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-de Miniac, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-17
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Nature du document : documentaire [article] L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement [texte imprimé] / Christine Barré-de Miniac, Auteur . - 2004 . - p. 7-17.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Nature du document : documentaire L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève / Sylvie Plane in L'Ecole des lettres des collèges, 13 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-65
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.
Nature du document : documentaire [article] L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2004 . - p. 57-65.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le menestrel ou le minitel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Fernande Vicky Boumendil, Auteur Année : 2024 Article : p25-26 Note générale : Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / ordinateur / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Fernande Vicky Boumendil, intitulé "L'ordinateur, un outil pour apprentis-scripteurs, j'en doute" publié dans le dossier "Nouveaux élèves nouveaux maîtres" des Cahiers pédagogiques n°314-315 de mai-juin 1993. L'auteur y exprime son refus de l'usage de l'ordinateur comme outil d'apprentissage de l'écriture et argumente dans le sens de l'écriture manuelle et des bienfaits de l'acte graphique, processus sensible directement associé à la complexité de l'activité langagière, que l'ordinateur ne peut pas reproduire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Le menestrel ou le minitel ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Fernande Vicky Boumendil, Auteur . - 2024 . - p25-26.
Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / ordinateur / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Fernande Vicky Boumendil, intitulé "L'ordinateur, un outil pour apprentis-scripteurs, j'en doute" publié dans le dossier "Nouveaux élèves nouveaux maîtres" des Cahiers pédagogiques n°314-315 de mai-juin 1993. L'auteur y exprime son refus de l'usage de l'ordinateur comme outil d'apprentissage de l'écriture et argumente dans le sens de l'écriture manuelle et des bienfaits de l'acte graphique, processus sensible directement associé à la complexité de l'activité langagière, que l'ordinateur ne peut pas reproduire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Va-t-on arrêter d'écrire à la main ? : Question Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Petitbon, Auteur ; Manu Boisteau, Illustrateur Année : 2015 Article : p.20-22
in Okapi > 1001 (01 mai 2015)Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Sept points pour décrypter l'importance d'une rumeur qui court dans différents pays sur l'abandon de l'apprentissage de l'écriture manuelle. Les raisons, le pour et le contre, les nouvelles technologies, les programmes en France. Nature du document : documentaire [article] Va-t-on arrêter d'écrire à la main ? : Question [texte imprimé] / Sarah Petitbon, Auteur ; Manu Boisteau, Illustrateur . - 2015 . - p.20-22.
in Okapi > 1001 (01 mai 2015)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Sept points pour décrypter l'importance d'une rumeur qui court dans différents pays sur l'abandon de l'apprentissage de l'écriture manuelle. Les raisons, le pour et le contre, les nouvelles technologies, les programmes en France. Nature du document : documentaire