[article]
Titre : |
Un historien : Claude Lelièvre |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Revue EPS, 2007 |
Article : |
p.5-10 |
Note générale : |
Bibliographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / EPS / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif
|
Résumé : |
Interview, en 2007, de Claude Lelièvre, spécialiste du système éducatif français. Rappel des étapes de la construction de l'école républicaine : le plan Langevin-Wallon, l'élitisme républicain, le collège unique. La place de l'EPS dans le socle commun de connaissances et de compétences. Historique de la création des différentes agrégations. La hiérarchisation scolaire des disciplines. Réflexion sur l'ouverture européenne et la redéfinition des politiques scolaires. Les possibilités de remédiation aux problèmes de l'école française : l'accompagnement des élèves en difficulté et la lutte contre les violences scolaires. Les notions de culture commune et de socle commun. La formation universitaire et professionnelle en EPS.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
Niveau : |
Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS |
[article] Un historien : Claude Lelièvre [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.5-10. Bibliographie.
Langues : Français ( fre) in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : |
2000- / EPS / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif
|
Résumé : |
Interview, en 2007, de Claude Lelièvre, spécialiste du système éducatif français. Rappel des étapes de la construction de l'école républicaine : le plan Langevin-Wallon, l'élitisme républicain, le collège unique. La place de l'EPS dans le socle commun de connaissances et de compétences. Historique de la création des différentes agrégations. La hiérarchisation scolaire des disciplines. Réflexion sur l'ouverture européenne et la redéfinition des politiques scolaires. Les possibilités de remédiation aux problèmes de l'école française : l'accompagnement des élèves en difficulté et la lutte contre les violences scolaires. Les notions de culture commune et de socle commun. La formation universitaire et professionnelle en EPS.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
Niveau : |
Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS |
|