Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



[article]
Titre : 10 conseils pour un exposé réussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Bert, Auteur Année : 2008 Article : p. 32-37
in Okapi > 859 (01-14 décembre 2008)Descripteurs : exercice oral / expression orale Résumé : Voici 10 conseils pour t'aider à préparer un éxposé oral. Nature du document : documentaire [article] 10 conseils pour un exposé réussi [texte imprimé] / Cyrielle Bert, Auteur . - 2008 . - p. 32-37.
in Okapi > 859 (01-14 décembre 2008)
Descripteurs : exercice oral / expression orale Résumé : Voici 10 conseils pour t'aider à préparer un éxposé oral. Nature du document : documentaire
Titre : 60 exercices d'entraînement au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Retz, 2001 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. ISBN/ISSN : 2-7256-1491-0 Note générale : Musicographie et bibliographie.
Descripteurs : éducation corporelle / exercice oral / expression orale / méthode pédagogique / théâtre Résumé : 60 exercices pratiques proposés aux enseignants désirant encadrer un atelier-théâtre pour vaincre la timidité, débloquer l'expression, affiner les perceptions, maîtriser la gestuelle et la voix etc.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Français 60 exercices d'entraînement au théâtre [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Retz, 2001 . - 127 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-7256-1491-0
Musicographie et bibliographie.
Descripteurs : éducation corporelle / exercice oral / expression orale / méthode pédagogique / théâtre Résumé : 60 exercices pratiques proposés aux enseignants désirant encadrer un atelier-théâtre pour vaincre la timidité, débloquer l'expression, affiner les perceptions, maîtriser la gestuelle et la voix etc.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 792 documentaire CDI 01915 Disponible "Avons-nous tout dit ?" / Virginie Bricart ; Karine Leclercq in Cahiers pédagogiques, 590 (Janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : "Avons-nous tout dit ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Bricart, Auteur ; Karine Leclercq, Auteur Année : 2024 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : expression orale / formation des enseignants / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des éléments de réflexion et de réponses aux difficultés exprimées. La pédagogie de l'écoute propose un modèle pédagogique de l'oral permettant de faire progresser les élèves : écoute active et gestes professionnels, questionnement collectif, questions ouvertes, interactions entre élèves, différenciation pédagogique ... Note de contenu : le dispositif des "constellations" est un élément du dispositif institutionnel de formation continue en didactique du français nommé "Plan Français". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] "Avons-nous tout dit ?" [texte imprimé] / Virginie Bricart, Auteur ; Karine Leclercq, Auteur . - 2024 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : expression orale / formation des enseignants / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des éléments de réflexion et de réponses aux difficultés exprimées. La pédagogie de l'écoute propose un modèle pédagogique de l'oral permettant de faire progresser les élèves : écoute active et gestes professionnels, questionnement collectif, questions ouvertes, interactions entre élèves, différenciation pédagogique ... Note de contenu : le dispositif des "constellations" est un élément du dispositif institutionnel de formation continue en didactique du français nommé "Plan Français". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ "La chancelante équivocité du monde" / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" : interview de Barbara Cassin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Leclercq, Auteur Année : 2016 Article : p. 6-10
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : expression orale / langage / verbalisation Résumé : Si le langage est universel, les langues sont porteuses de l'immense diversité des cultures. Pour Barbara Cassin, c'est dans l'intraduisible qu'on prend conscience de sa langue. Nature du document : documentaire [article] "La chancelante équivocité du monde" : interview de Barbara Cassin [texte imprimé] / Sophie Leclercq, Auteur . - 2016 . - p. 6-10.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : expression orale / langage / verbalisation Résumé : Si le langage est universel, les langues sont porteuses de l'immense diversité des cultures. Pour Barbara Cassin, c'est dans l'intraduisible qu'on prend conscience de sa langue. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La course d'orientation interposée Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur Année : 2016 Article : p. 84-85
in ep&s > 373 (novembre 2016)Descripteurs : course d'orientation / EPS / expression orale / langage Résumé : Avec des élèves en cours d'acquisition de la langue française, l'usage de talkie-walkie permet une communication structurée entre orienteur et coureur pour mettre en place leur stratégie de déplacement. Nature du document : documentaire [article] La course d'orientation interposée [texte imprimé] / Etienne Barraux, Auteur . - 2016 . - p. 84-85.
in ep&s > 373 (novembre 2016)
Descripteurs : course d'orientation / EPS / expression orale / langage Résumé : Avec des élèves en cours d'acquisition de la langue française, l'usage de talkie-walkie permet une communication structurée entre orienteur et coureur pour mettre en place leur stratégie de déplacement. Nature du document : documentaire De la littérature de l'oralité...à lire en ligne avec l'internet : deux activités complémentaires / Hélène Drancey in Inter CDI, 170 (mars-avril 2001)
PermalinkNouvelles lectures, nouvelles pratiques / Claude Viry / CEDIS (2007) in Inter CDI, 208 (juillet 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink