Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (96)


[article]
Titre : 10 conseils pour un exposé réussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Bert, Auteur Année : 2008 Article : p. 32-37
in Okapi > 859 (01-14 décembre 2008)Descripteurs : exercice oral / expression orale Résumé : Voici 10 conseils pour t'aider à préparer un éxposé oral. Nature du document : documentaire [article] 10 conseils pour un exposé réussi [texte imprimé] / Cyrielle Bert, Auteur . - 2008 . - p. 32-37.
in Okapi > 859 (01-14 décembre 2008)
Descripteurs : exercice oral / expression orale Résumé : Voici 10 conseils pour t'aider à préparer un éxposé oral. Nature du document : documentaire
Titre : 60 exercices d'entraînement au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Retz, 2001 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. ISBN/ISSN : 2-7256-1491-0 Note générale : Musicographie et bibliographie.
Descripteurs : éducation corporelle / exercice oral / expression orale / méthode pédagogique / théâtre Résumé : 60 exercices pratiques proposés aux enseignants désirant encadrer un atelier-théâtre pour vaincre la timidité, débloquer l'expression, affiner les perceptions, maîtriser la gestuelle et la voix etc.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Français 60 exercices d'entraînement au théâtre [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Retz, 2001 . - 127 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-7256-1491-0
Musicographie et bibliographie.
Descripteurs : éducation corporelle / exercice oral / expression orale / méthode pédagogique / théâtre Résumé : 60 exercices pratiques proposés aux enseignants désirant encadrer un atelier-théâtre pour vaincre la timidité, débloquer l'expression, affiner les perceptions, maîtriser la gestuelle et la voix etc.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 792 documentaire CDI 01915 Disponible "Avons-nous tout dit ?" / Virginie Bricart ; Karine Leclercq in Cahiers pédagogiques, 590 (Janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : "Avons-nous tout dit ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Bricart, Auteur ; Karine Leclercq, Auteur Année : 2024 Article : p. 52-53
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : expression orale / formation des enseignants / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des éléments de réflexion et de réponses aux difficultés exprimées. La pédagogie de l'écoute propose un modèle pédagogique de l'oral permettant de faire progresser les élèves : écoute active et gestes professionnels, questionnement collectif, questions ouvertes, interactions entre élèves, différenciation pédagogique ... Note de contenu : le dispositif des "constellations" est un élément du dispositif institutionnel de formation continue en didactique du français nommé "Plan Français". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] "Avons-nous tout dit ?" [texte imprimé] / Virginie Bricart, Auteur ; Karine Leclercq, Auteur . - 2024 . - p. 52-53.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : expression orale / formation des enseignants / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de cet article traitent de la formation des enseignants de maternelle à l'écoute et aux pratiques de l'oral dans le dispositif des "constellations" pour permettre aux élèves de parler plus et plus longtemps. Elles apportent des éléments de réflexion et de réponses aux difficultés exprimées. La pédagogie de l'écoute propose un modèle pédagogique de l'oral permettant de faire progresser les élèves : écoute active et gestes professionnels, questionnement collectif, questions ouvertes, interactions entre élèves, différenciation pédagogique ... Note de contenu : le dispositif des "constellations" est un élément du dispositif institutionnel de formation continue en didactique du français nommé "Plan Français". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ "La Belle et la Bête et autres contes" (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er octobre 2000)
[article]
Titre : "La Belle et la Bête et autres contes" (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 2000 Article : p. 21-28
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er octobre 2000)Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Première partie de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : Etude de l'objet livre, analyse du 1er conte "La Belle et la Bête".
Nature du document : documentaire [article] "La Belle et la Bête et autres contes" (1) [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 2000 . - p. 21-28.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er octobre 2000)
Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Première partie de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : Etude de l'objet livre, analyse du 1er conte "La Belle et la Bête".
Nature du document : documentaire "La Belle et la Bête et autres contes" (2) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 2000)
[article]
Titre : "La Belle et la Bête et autres contes" (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2000)Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Suite de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : le personnage de la Bête, travail sur la diction, exercices de français sur les autres contes.
Nature du document : documentaire [article] "La Belle et la Bête et autres contes" (2) [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 2000 . - p. 11-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2000)
Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Suite de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : le personnage de la Bête, travail sur la diction, exercices de français sur les autres contes.
Nature du document : documentaire "La chancelante équivocité du monde" / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
PermalinkComment enseigner la grammaire au collège ? / Philippe Vaillant in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer en classe (3) / Nathalie Defrance in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 septembre 2001)
PermalinkPermalinkCompte-rendu d'expériences pédagogiques / Christine Seva in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink