Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (47)



Les 1000 mots de l'info : pour mieux décripter le discours de l'actualité / Elisabeth Combres / Gallimard jeunesse (2005)
Titre : Les 1000 mots de l'info : pour mieux décripter le discours de l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur Editeur : Gallimard jeunesse, 2005 Description : 360 p : ill. en coul. ISBN/ISSN : 2-07-057237-4 Descripteurs : civisme / éducation / information / média Résumé : Al-Qaida, CAC40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Un livre utile. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants -et tous les citoyens- à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : collège Discipline : Education civique/Histoire Les 1000 mots de l'info : pour mieux décripter le discours de l'actualité [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur . - Gallimard jeunesse, 2005 . - 360 p : ill. en coul.
ISBN : 2-07-057237-4
Descripteurs : civisme / éducation / information / média Résumé : Al-Qaida, CAC40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Un livre utile. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants -et tous les citoyens- à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : collège Discipline : Education civique/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070.11 COM documentaire CDI 3321 Disponible
[article]
Titre : L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Année : 2008 Article : p. 52-53
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)Descripteurs : information / média / presse à l'école Résumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire [article] L'âge d'or de la télévision : Notes de lecture [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - 2008 . - p. 52-53.
in Inter CDI > 215 (septembre 2008)
Descripteurs : information / média / presse à l'école Résumé : Présentation du documentaire de Jean-Jacques Ledos "l'âge d'or de la télévision, 1945-1975 : histoire d'une ambition".
La télévision : outil de promotion de la culture, outil de contrôle social et politique, outil d'asservissement et d'endoctrinement ?Nature du document : documentaire C'est quoi le fact-checking ? in Géo Ado, 221 (juillet 2021)
[article]
Titre : C'est quoi le fact-checking ? Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 40-41
in Géo Ado > 221 (juillet 2021)Descripteurs : information / journalisme / vérité Résumé : En bande-dessinée, découvre pourquoi il devient de plus en plus important de vérifier l'information, de la part des journalistes eux-mêmes, afin de lutter contre les fausses informations, aussi appelés "fake news" en anglais et infox en français, et d'éviter la désinformation. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi le fact-checking ? [texte imprimé] . - 2021 . - p. 40-41.
in Géo Ado > 221 (juillet 2021)
Descripteurs : information / journalisme / vérité Résumé : En bande-dessinée, découvre pourquoi il devient de plus en plus important de vérifier l'information, de la part des journalistes eux-mêmes, afin de lutter contre les fausses informations, aussi appelés "fake news" en anglais et infox en français, et d'éviter la désinformation. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Comment ça marche, l'AFP ? : Décodage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Blassieaux, Auteur Année : 2018 Article : p.18-19
in Okapi > 1064 (15 mars 2018)Descripteurs : agence de presse / information / photojournalisme / presse Résumé : En 8 vignettes, découvre ce qu'est l'AFP - Agence France Presse, qui fournit aux journaux et médias des informations brutes, appelées "dépeches" venues du monde entier, et comment les journalistes reporters d'images (JRI) et photographes y travaillent. Nature du document : documentaire [article] Comment ça marche, l'AFP ? : Décodage [texte imprimé] / Lola Blassieaux, Auteur . - 2018 . - p.18-19.
in Okapi > 1064 (15 mars 2018)
Descripteurs : agence de presse / information / photojournalisme / presse Résumé : En 8 vignettes, découvre ce qu'est l'AFP - Agence France Presse, qui fournit aux journaux et médias des informations brutes, appelées "dépeches" venues du monde entier, et comment les journalistes reporters d'images (JRI) et photographes y travaillent. Nature du document : documentaire Comment "débunker" une fake news ? in Geek Junior, 8 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Comment "débunker" une fake news ? : Les médias et moi Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 12
in Geek Junior > 8 (Janvier 2021)Descripteurs : information / média / source d'information Résumé : Voici les principaux conseils pour savoir si ce que tu lis est une info ou une fake news. Définition de débunker. Les principaux sites de fact-checking. Nature du document : documentaire [article] Comment "débunker" une fake news ? : Les médias et moi [texte imprimé] . - 2021 . - p. 12.
in Geek Junior > 8 (Janvier 2021)
Descripteurs : information / média / source d'information Résumé : Voici les principaux conseils pour savoir si ce que tu lis est une info ou une fake news. Définition de débunker. Les principaux sites de fact-checking. Nature du document : documentaire PermalinkComprendre le storytelling / Benjamin Berut in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkCulture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue in Inter CDI, 217 (janvier 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkDictionnaire de l'information / Armand Colin (2004)
PermalinkPermalinkPermalink