Descripteurs
![]() relation parent-enseignantSynonyme(s)relation famille-écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher / Bastien Capel in ep&s, 376 (juillet 2017)
[article]
Titre : Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Capel, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Année : 2017 Article : p. 33-35
in ep&s > 376 (juillet 2017)Descripteurs : art du spectacle / cirque / relation parent-enseignant Résumé : Dans la vie scolaire d'un élève, certains petits évènements sont annonciateurs de changements. L'expérience du spectacle invitant parents et enseignants à accompagner les élèves sur le chemin de la confiance est un moyen de lutte contre le décrochage scolaire. Nature du document : documentaire [article] Le festin des circassiens : convivialité et démarche artistique pour raccrocher [texte imprimé] / Bastien Capel, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - 2017 . - p. 33-35.
in ep&s > 376 (juillet 2017)
Descripteurs : art du spectacle / cirque / relation parent-enseignant Résumé : Dans la vie scolaire d'un élève, certains petits évènements sont annonciateurs de changements. L'expérience du spectacle invitant parents et enseignants à accompagner les élèves sur le chemin de la confiance est un moyen de lutte contre le décrochage scolaire. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Haut niveau : et si vous parliez aux parents? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Lecanu, Auteur Année : 2017 Article : p. 73-75
in ep&s > 374 (janvier 2017)Descripteurs : relation parent-enfant / relation parent-enseignant / sport de haut niveau Résumé : S'il paraît facile de stigmatiser les comportements négatifs de certains parents, il convient de se questionner sur la place qui leur est faite dans la réalisation des projets sportifs des jeunes pour leur expression au plus haut niveau. Nature du document : documentaire [article] Haut niveau : et si vous parliez aux parents? [texte imprimé] / Loïc Lecanu, Auteur . - 2017 . - p. 73-75.
in ep&s > 374 (janvier 2017)
Descripteurs : relation parent-enfant / relation parent-enseignant / sport de haut niveau Résumé : S'il paraît facile de stigmatiser les comportements négatifs de certains parents, il convient de se questionner sur la place qui leur est faite dans la réalisation des projets sportifs des jeunes pour leur expression au plus haut niveau. Nature du document : documentaire Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Nicolas Valadeau, Personne interviewée ; William Michel, Personne interviewée Année : 2024 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : enseignement / enseignement élémentaire / intelligence artificielle / relation parent-enseignant Résumé : Deux référents numériques du premier degré partagent leurs expériences sur la diffusion des outils d'IA (Intelligence artificielle). L'enjeu est de montrer le potentiel de ces outils aux enseignants et aux familles afin d'assurer l'accompagnement des élèves aux usages de l'IA et de dissiper les craintes. Former à l'esprit critique (formuler une requête, s'interroger sur les sources et le droit d'auteur, etc). Possibilité d'automatiser des parcours personnalisés. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? : Entretien [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Nicolas Valadeau, Personne interviewée ; William Michel, Personne interviewée . - 2024 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : enseignement / enseignement élémentaire / intelligence artificielle / relation parent-enseignant Résumé : Deux référents numériques du premier degré partagent leurs expériences sur la diffusion des outils d'IA (Intelligence artificielle). L'enjeu est de montrer le potentiel de ces outils aux enseignants et aux familles afin d'assurer l'accompagnement des élèves aux usages de l'IA et de dissiper les craintes. Former à l'esprit critique (formuler une requête, s'interroger sur les sources et le droit d'auteur, etc). Possibilité d'automatiser des parcours personnalisés. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : éducation / identité culturelle / langue officielle d'enseignement / mixité / multilinguisme / relation parent-enseignant Résumé : L'auteure, formatrice de FLE et chercheuse en sciences du langage, analyse les effets du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), une réponse à la problématique de l'inclusion des parents allophones : les former à la langue de l'école et aux codes scolaires. Au delà de la barrière linguistique, elle repère les éléments constituant une barrière communicative. Elle explique ce qu'est ce dispositif et les ateliers parents-enfants et activités inclusives proposées. Nature du document : documentaire [article] Ouvrir l'école aux parents allophones [texte imprimé] / Mariama Bayo Khalli, Auteur . - 2024 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : éducation / identité culturelle / langue officielle d'enseignement / mixité / multilinguisme / relation parent-enseignant Résumé : L'auteure, formatrice de FLE et chercheuse en sciences du langage, analyse les effets du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), une réponse à la problématique de l'inclusion des parents allophones : les former à la langue de l'école et aux codes scolaires. Au delà de la barrière linguistique, elle repère les éléments constituant une barrière communicative. Elle explique ce qu'est ce dispositif et les ateliers parents-enfants et activités inclusives proposées. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Résistantes : des mères immigrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Riban, Auteur Année : 2024 Article : p. 27-28 Note générale : Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : discrimination raciale / langue et culture d'origine / mixité / racisme / relation parent-enseignant / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales Résumé : L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Résistantes : des mères immigrées [texte imprimé] / Chloé Riban, Auteur . - 2024 . - p. 27-28.
Chloé Riban, LÉcole dans le quotidien de mères de familles populaires immigrées. Une approche ethnographique, Presses universitaires de Rennes, 2024
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : discrimination raciale / langue et culture d'origine / mixité / racisme / relation parent-enseignant / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales Résumé : L'auteur, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (université Paris Nanterre), a mené une enquête ethnographique dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans et autour d'écoles en REP et REP+ (réseau d'éducation prioritaire), dans le cadre de sa thèse en sciences de l'éducation portant sur la place de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire. Elle explique pourquoi, selon elle, l'implication de ces mères est essentielle dans l'éducation scolaire, mais reste sous-estimée et rend compte de leurs rapports à l'école et aux enseignants. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/