Descripteurs
![]() relation maître-élèveSynonyme(s)relation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Comprendre les conflits professeur-élève(s) en EPS / E. Flavier in ep&s, 303 (septembre-octobre 2003)
[article]
Titre : Comprendre les conflits professeur-élève(s) en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Flavier, Auteur ; M. Socié, Auteur Année : 2003 Article : p. 25-28
in ep&s > 303 (septembre-octobre 2003)Descripteurs : EPS / relation interpersonnelle / relation maître-élève / sport scolaire Nature du document : documentaire [article] Comprendre les conflits professeur-élève(s) en EPS [texte imprimé] / E. Flavier, Auteur ; M. Socié, Auteur . - 2003 . - p. 25-28.
in ep&s > 303 (septembre-octobre 2003)
Descripteurs : EPS / relation interpersonnelle / relation maître-élève / sport scolaire Nature du document : documentaire Etre et avoir : propos sur le bonheur / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2002)
[article]
Titre : Etre et avoir : propos sur le bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2002 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2002)Descripteurs : 2000- / France / oeuvre cinématographique / relation maître-élève Résumé : Regard critique de l'auteur sur le film de Nicolas Philibert, "Etre et avoir". La valeur du film réside dans sa capacité à montrer comment s'établit une juste distance dans une relation pédagogique ainsi que dans une relation cinématographique.
Nature du document : documentaire [article] Etre et avoir : propos sur le bonheur [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2002 . - p. 3-4.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2002)
Descripteurs : 2000- / France / oeuvre cinématographique / relation maître-élève Résumé : Regard critique de l'auteur sur le film de Nicolas Philibert, "Etre et avoir". La valeur du film réside dans sa capacité à montrer comment s'établit une juste distance dans une relation pédagogique ainsi que dans une relation cinématographique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Merci Gabriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : méthode pédagogique / relation maître-élève Résumé : L'auteure de cet article, professeure d'histoire-géographie en collège à Paris, partage son expérience de co-intervention en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et plus particulièrement en situations avec des élèves atteints de troubles autistiques. Comment obtenir que la classe soit un environnement aidant et pas déclencheur d'une crise ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Merci Gabriel [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : méthode pédagogique / relation maître-élève Résumé : L'auteure de cet article, professeure d'histoire-géographie en collège à Paris, partage son expérience de co-intervention en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et plus particulièrement en situations avec des élèves atteints de troubles autistiques. Comment obtenir que la classe soit un environnement aidant et pas déclencheur d'une crise ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année : 2023 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : enseignant / formation des enseignants / relation maître-élève Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel Note de contenu : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2023 . - p. 57-58.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : enseignant / formation des enseignants / relation maître-élève Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel Note de contenu : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Que d'émotions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Mathias-Guyader, Auteur ; Laurent Bastien, Auteur ; Karine Couteau, Auteur Année : 2023 Article : p. 51-54
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : autorité / méthode pédagogique / outil pédagogique / psychopédagogie / relation maître-élève / relaxation / sentiment Résumé : En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés avec les élèves de la 6e à la 3e "coin zen" ou relaxation, l'arbre des forces de caractère). Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Que d'émotions ! [texte imprimé] / Caroline Mathias-Guyader, Auteur ; Laurent Bastien, Auteur ; Karine Couteau, Auteur . - 2023 . - p. 51-54.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : autorité / méthode pédagogique / outil pédagogique / psychopédagogie / relation maître-élève / relaxation / sentiment Résumé : En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés avec les élèves de la 6e à la 3e "coin zen" ou relaxation, l'arbre des forces de caractère). Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Sur les bancs de l'école au 19è siècle in Arkéo, 266 (octobre 2018)
PermalinkPermalinkTout ce que vous avez toujours voulu dire à un(e) prof ... sans jamais oser le faire ! / Christophe Fernandez in Okapi, 1005 (juillet 2015)
PermalinkLes violences du quotidien : idées fausses et vraies questions / Maryse Vaillant / La Martinière (2002)
Permalink