Descripteurs
![]() établissement d'enseignementSynonyme(s)école établissement européenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)



4 pistes pour l'école du futur / Jean-Michel Zakhartchouk ; Laurent Reynaud ; Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 600 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : 4 pistes pour l'école du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2025 Article : p. 17 - 61 Note générale : 80 ans de la revue
in Cahiers pédagogiques > 600 (mai 2025)Descripteurs : établissement d'enseignement Résumé : Face aux constats négatifs sur l'école, les auteurs de ce dossier invitent à réfléchir sur des possibles autour de quatre grands thèmes, vus comme des enjeux essentiels de l'école : la coopération, l'écologie, l'émancipation et l'IA. Chacune de ces parties s'organise autour d'un dialogue entre praticiens, d'un article de recherche, de témoignages et de pratiques concrètes. Enfin, quatre responsables du CRAP (cercle de recherche et d'action pédagogiques) proposent un bilan de l'ensemble de ces réflexions. Note de contenu : un dossier composé de 22 articles en 5 parties : coopération, émancipation, écologie, intelligence artificielle, éclairages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-600/ [article] 4 pistes pour l'école du futur [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2025 . - p. 17 - 61.
80 ans de la revue
in Cahiers pédagogiques > 600 (mai 2025)
Descripteurs : établissement d'enseignement Résumé : Face aux constats négatifs sur l'école, les auteurs de ce dossier invitent à réfléchir sur des possibles autour de quatre grands thèmes, vus comme des enjeux essentiels de l'école : la coopération, l'écologie, l'émancipation et l'IA. Chacune de ces parties s'organise autour d'un dialogue entre praticiens, d'un article de recherche, de témoignages et de pratiques concrètes. Enfin, quatre responsables du CRAP (cercle de recherche et d'action pédagogiques) proposent un bilan de l'ensemble de ces réflexions. Note de contenu : un dossier composé de 22 articles en 5 parties : coopération, émancipation, écologie, intelligence artificielle, éclairages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-600/
[article]
Titre : Aller de l'avant : les IPR et l'inspection Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-22
in Inter CDI > 203 (septembre 2006)Descripteurs : association professionnelle / établissement d'enseignement / pédagogie Mots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Aller de l'avant : les IPR et l'inspection [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2006 . - p. 12-22.
in Inter CDI > 203 (septembre 2006)
Descripteurs : association professionnelle / établissement d'enseignement / pédagogie Mots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Nature du document : documentaire Apprendre le français pour mieux s'intégrer in Filotéo, 229 (octobre 2014)
[article]
Titre : Apprendre le français pour mieux s'intégrer Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p.34-35
in Filotéo > 229 (octobre 2014)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / établissement d'enseignement / français : langue / intégration scolaire Résumé : Bienvenue à l'école Romain-Rolland, à Bobigny (93). Dans la classe de Christine, les enfants arrivent sans savoir parler français. Elle les accueille et les accompagne pour les aider à s'intégrer. Nature du document : documentaire [article] Apprendre le français pour mieux s'intégrer [texte imprimé] . - 2014 . - p.34-35.
in Filotéo > 229 (octobre 2014)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / établissement d'enseignement / français : langue / intégration scolaire Résumé : Bienvenue à l'école Romain-Rolland, à Bobigny (93). Dans la classe de Christine, les enfants arrivent sans savoir parler français. Elle les accueille et les accompagne pour les aider à s'intégrer. Nature du document : documentaire Les Bibliothèques dans les établissements éducatifs espagnols / Ramon Salaberria in Inter CDI, 109 (janvier-février 1991)
[article]
Titre : Les Bibliothèques dans les établissements éducatifs espagnols Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramon Salaberria, Auteur Année : 1991 Article : p. 58-60
in Inter CDI > 109 (janvier-février 1991)Descripteurs : bibliothèque / Espagne / établissement d'enseignement Résumé : Seulement 5 % des établissements scolaires espagnols possèderaient une bibliothèque. Analyse des raisons de ce retard : législation déficiente, manque de ressources humaines et financières. Les bibliothèques publiques sont rares également. Quelques initiatives font exception
Nature du document : documentaire [article] Les Bibliothèques dans les établissements éducatifs espagnols [texte imprimé] / Ramon Salaberria, Auteur . - 1991 . - p. 58-60.
in Inter CDI > 109 (janvier-février 1991)
Descripteurs : bibliothèque / Espagne / établissement d'enseignement Résumé : Seulement 5 % des établissements scolaires espagnols possèderaient une bibliothèque. Analyse des raisons de ce retard : législation déficiente, manque de ressources humaines et financières. Les bibliothèques publiques sont rares également. Quelques initiatives font exception
Nature du document : documentaire
Titre : Le CDI au coeur du projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bayard-Pierlot, Auteur Editeur : Hachette Education, 1991 Collection : Pédagogies pour demain Description : 159 p. ; 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-017807-8 Descripteurs : CDI / communauté scolaire / documentaliste / établissement d'enseignement / projet Résumé : Comment développer entre les documentalistes et les autres membres de l'équipe éducative des coopérations qui permettent d'exploiter au mieux le CDI ? Comment travailler ensemble autour des multiples projets pédagogiques qui se montent dans les établissements scolaires ?
Nature du document : documentaire Niveau : collège Le CDI au coeur du projet pédagogique [texte imprimé] / Jacqueline Bayard-Pierlot, Auteur . - Hachette Education, 1991 . - 159 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-017807-8
Descripteurs : CDI / communauté scolaire / documentaliste / établissement d'enseignement / projet Résumé : Comment développer entre les documentalistes et les autres membres de l'équipe éducative des coopérations qui permettent d'exploiter au mieux le CDI ? Comment travailler ensemble autour des multiples projets pédagogiques qui se montent dans les établissements scolaires ?
Nature du document : documentaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.133 BAY Espace pédagogique Espace pédagogique 01660 Disponible A la cour de l'empereur Charlemagne en l'an 802 in Images doc, 95 (novembre 1996)
PermalinkDocumentaliste-manager : demandez le programme ! / Régine François in Inter CDI, 194 (mars-avril 2005)
PermalinkDroits au CDI, comment faire justice de quelques idées reçues sur la propriété intellectuelle / Claude Viry in Inter CDI, 202 (juillet 2006)
PermalinkL'école au fil des siècles in Histoire Junior, 107 (Mai 2021)
PermalinkPermalinkL'école et la laïcité in Citoyen junior, 26 (décembre 2012)
PermalinkPermalinkA l'école de la République in Arkéo, 291 (Janvier 2021)
PermalinkPermalinkPermalink