Détail de l'auteur
Auteur Florence Thinard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Les 1000 mots de l'info : pour mieux décripter le discours de l'actualité / Elisabeth Combres / Gallimard jeunesse (2005)
Titre : Les 1000 mots de l'info : pour mieux décripter le discours de l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur Editeur : Gallimard jeunesse, 2005 Description : 360 p : ill. en coul. ISBN/ISSN : 2-07-057237-4 Descripteurs : civisme / éducation / information / média Résumé : Al-Qaida, CAC40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Un livre utile. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants -et tous les citoyens- à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : collège Discipline : Education civique/Histoire Les 1000 mots de l'info : pour mieux décripter le discours de l'actualité [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur . - Gallimard jeunesse, 2005 . - 360 p : ill. en coul.
ISBN : 2-07-057237-4
Descripteurs : civisme / éducation / information / média Résumé : Al-Qaida, CAC40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Un livre utile. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants -et tous les citoyens- à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : collège Discipline : Education civique/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070.11 COM documentaire CDI 3321 Disponible
[article]
Titre : La marque de l'ours Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Thinard, Auteur ; Adrien Brégeot, Illustrateur Année : 2022 Article : p. 35-52
in Je Bouquine > 455 (Janvier 2022)Résumé : Morgane est dévastée par la mort de son ami Mathis dans l'accident du scooter qu'elle pilotait. Sa mère l'emmène au Groenland où elle part en mission d'observation des ours polaires. Ben, le responsable de la base scientifique, initie la jeune fille à la conduite des traîneaux tirés par les chiens. Lors d'une balade, les cicatrices qui marquent le visage de Morgane attirent l'attention d'un vieil inuit. Nature du document : fiction Thème de fiction : animaux/aventure/drame/nature/écologie Genre : nouvelle [article] La marque de l'ours [texte imprimé] / Florence Thinard, Auteur ; Adrien Brégeot, Illustrateur . - 2022 . - p. 35-52.
in Je Bouquine > 455 (Janvier 2022)
Résumé : Morgane est dévastée par la mort de son ami Mathis dans l'accident du scooter qu'elle pilotait. Sa mère l'emmène au Groenland où elle part en mission d'observation des ours polaires. Ben, le responsable de la base scientifique, initie la jeune fille à la conduite des traîneaux tirés par les chiens. Lors d'une balade, les cicatrices qui marquent le visage de Morgane attirent l'attention d'un vieil inuit. Nature du document : fiction Thème de fiction : animaux/aventure/drame/nature/écologie Genre : nouvelle Mondes rebelles junior : pour mieux comprendre les conflits et les violences du monde d'aujourd'hui / Elisabeth Combres / Michalon (2001)
Titre : Mondes rebelles junior : pour mieux comprendre les conflits et les violences du monde d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Emannuelle de La Grange, Préfacier, etc. Editeur : Michalon, 2001 Description : 129 p : ill. en coul. ISBN/ISSN : 2-84186-158-9 Note générale : Avec la participation de Médecins du monde.
Descripteurs : 20e siècle / Afrique / Amérique latine / Asie / conflit ethnique / Europe / guerre / Moyen-Orient Résumé : Afghanistan, Israël-Palestine, Rwanda, Tchétchénie etc.. Autant de noms qui évoquent pour les jeunes la guerre, le terrorisme, la souffrance des peuples et leur donnent l'image d'un monde déstabilisé sans qu'ils en saisissent les mécanismes et les enjeux. Pour aider les adolescents à mieux comprendre les conflits qui secouent le monde, cet ouvrage dresse le tableau de 27 d'entre eux : enjeux et rivalités sont resitués dans leur contexte historique et politique. Chaque étude est complétée par des cartes en couleur et des photos.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Education civique/Géographie/Histoire Mondes rebelles junior : pour mieux comprendre les conflits et les violences du monde d'aujourd'hui [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Emannuelle de La Grange, Préfacier, etc. . - Michalon, 2001 . - 129 p : ill. en coul.
ISBN : 2-84186-158-9
Avec la participation de Médecins du monde.
Descripteurs : 20e siècle / Afrique / Amérique latine / Asie / conflit ethnique / Europe / guerre / Moyen-Orient Résumé : Afghanistan, Israël-Palestine, Rwanda, Tchétchénie etc.. Autant de noms qui évoquent pour les jeunes la guerre, le terrorisme, la souffrance des peuples et leur donnent l'image d'un monde déstabilisé sans qu'ils en saisissent les mécanismes et les enjeux. Pour aider les adolescents à mieux comprendre les conflits qui secouent le monde, cet ouvrage dresse le tableau de 27 d'entre eux : enjeux et rivalités sont resitués dans leur contexte historique et politique. Chaque étude est complétée par des cartes en couleur et des photos.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Education civique/Géographie/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 327 documentaire CDI 2339 Disponible
[article]
Titre : Le plus beau jour de ma vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Thinard, Auteur ; Agnès Maupré, Illustrateur Année : 2022 Article : p.35-45
in Je Bouquine > 462 (Août 2022)Résumé : 2 juillet 1922. Cher journal, le croiras-tu ? Jétais en train de balayer la classe quand cette pimbêche de Simone est arrivée en clamant que le comte de Saint-Périer revenait fouiller les grottes de Lespugue !
Nature du document : fiction Genre : nouvelle [article] Le plus beau jour de ma vie [texte imprimé] / Florence Thinard, Auteur ; Agnès Maupré, Illustrateur . - 2022 . - p.35-45.
in Je Bouquine > 462 (Août 2022)
Résumé : 2 juillet 1922. Cher journal, le croiras-tu ? Jétais en train de balayer la classe quand cette pimbêche de Simone est arrivée en clamant que le comte de Saint-Périer revenait fouiller les grottes de Lespugue !
Nature du document : fiction Genre : nouvelle