Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Streicher |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire [article] De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004 . - p. 18-26.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire Rédiger des dialogues de théâtre / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : Rédiger des dialogues de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 27-32, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : genre théâtral / parole Résumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Nature du document : documentaire [article] Rédiger des dialogues de théâtre [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004 . - p. 27-32, encart non.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : genre théâtral / parole Résumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Nature du document : documentaire La scène d'affrontement au théâtre / Jean-Marc Streicher in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 septembre 2002)
[article]
Titre : La scène d'affrontement au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2002 Article : p. 81-94
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 septembre 2002)Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / genre théâtral Résumé : Etude des scènes d'affrontement dans un corpus de six extraits de pièces de théâtre. Etude du fonctionnement du dialogue théâtral à travers ces situations.
Nature du document : documentaire [article] La scène d'affrontement au théâtre [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2002 . - p. 81-94.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 septembre 2002)
Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / genre théâtral Résumé : Etude des scènes d'affrontement dans un corpus de six extraits de pièces de théâtre. Etude du fonctionnement du dialogue théâtral à travers ces situations.
Nature du document : documentaire