Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (68)


Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 5-11
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située
Nature du document : documentaire [article] Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS [texte imprimé] . - 2006 . - p. 5-11.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Aller de l'avant : les IPR et l'inspection Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-22
in Inter CDI > 203 (septembre 2006)Descripteurs : association professionnelle / établissement d'enseignement / pédagogie Mots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Aller de l'avant : les IPR et l'inspection [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2006 . - p. 12-22.
in Inter CDI > 203 (septembre 2006)
Descripteurs : association professionnelle / établissement d'enseignement / pédagogie Mots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Nature du document : documentaire Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-38
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille, Auteur . - 2023 . - p. 32-38.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Cornet, Auteur Année : 2018 Article : p. 15-19
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : pédagogie / sport Résumé : Les jeux coopératifs et les jeux pré-sportifs constituent des situations riches et motivantes pour envisager les apprentissages scolaires. Peu connus des enseignants débutants, ils contribuent à réinterroger les contenus d'enseignement. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? [texte imprimé] / Christelle Cornet, Auteur . - 2018 . - p. 15-19.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : pédagogie / sport Résumé : Les jeux coopératifs et les jeux pré-sportifs constituent des situations riches et motivantes pour envisager les apprentissages scolaires. Peu connus des enseignants débutants, ils contribuent à réinterroger les contenus d'enseignement. Nature du document : documentaire
Titre : Apprendre à sa facon Type de document : texte imprimé Auteurs : Daudelin Editeur : Chenelière, 2006 Description : 135 p. Matériel : 1 CD ISBN/ISSN : 978-2-7650-0921-4 Descripteurs : pédagogie Résumé : Dans cet ouvrage, Martine Daudelin présente une courte section théorique et propose 70 activités centrées sur chacune des 8 formes d'intelligence (intelligences multiples). Nature du document : documentaire Apprendre à sa facon [texte imprimé] / Daudelin . - Chenelière, 2006 . - 135 p. + 1 CD.
ISBN : 978-2-7650-0921-4
Descripteurs : pédagogie Résumé : Dans cet ouvrage, Martine Daudelin présente une courte section théorique et propose 70 activités centrées sur chacune des 8 formes d'intelligence (intelligences multiples). Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.32 Espace pédagogique Espace pédagogique 6413 Disponible PermalinkBasket-ball : contenus d'enseignement pour des sixièmes / Jean-Pierre Muguet in ep&s, 318 (mars 2006)
PermalinkLes CDI : une chronologie des innovations pédagogiques / Claude Viry in Inter CDI, 215 (septembre 2008)
PermalinkComment je suis devenue co-professeure principale... / Blandine Raoul-Réa / CEDIS (2007) in Inter CDI, 207 (mai 2007)
PermalinkCommuns pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry in Inter CDI, 301 (janvier 2023)
PermalinkComprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences / Manon Lefebvre in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
PermalinkPermalinkCP dédoublés : quels effets pour l'EPS ? in ep&s, 380 (avril 2018)
PermalinkCultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
PermalinkCulture informationnelle, identité professionnelle / Véronique Delarue in Inter CDI, 217 (janvier 2009)
Permalink