Descripteurs
![]() niveau de compétenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Les compétences documentaires des élèves de terminale, l'exemple du Haut-Rhin / Marie-Noelle Aubert in Inter CDI, 194 (mars-avril 2005)
[article]
Titre : Les compétences documentaires des élèves de terminale, l'exemple du Haut-Rhin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noelle Aubert, Auteur Année : 2005 Article : p. 12-17
in Inter CDI > 194 (mars-avril 2005)Descripteurs : classe terminale / documentation / élève / France / niveau de compétence Résumé : Commentaire d'un sondage, réalisé en 2005, auprès de lycéens de classe terminale sur leurs compétences documentaires juste avant l'entrée à l'université. Points forts et points faibles en terme de méthodologie. Questionnaire. Leurs limites dans l'exploitation des documents. Leurs lacunes et les raisons de ces manques.
Nature du document : documentaire [article] Les compétences documentaires des élèves de terminale, l'exemple du Haut-Rhin [texte imprimé] / Marie-Noelle Aubert, Auteur . - 2005 . - p. 12-17.
in Inter CDI > 194 (mars-avril 2005)
Descripteurs : classe terminale / documentation / élève / France / niveau de compétence Résumé : Commentaire d'un sondage, réalisé en 2005, auprès de lycéens de classe terminale sur leurs compétences documentaires juste avant l'entrée à l'université. Points forts et points faibles en terme de méthodologie. Questionnaire. Leurs limites dans l'exploitation des documents. Leurs lacunes et les raisons de ces manques.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gwadé, Auteur Année : 2016 Article : p. 24-25
in ep&s > 369 (janvier 2016)Descripteurs : Cameroun / niveau de compétence / pratique sportive Résumé : Au Cameroun, l'enseignement par compétence se heurte à une longue tradition d'évaluation reposant sur la mesure des habiletés et aptitudes résultant d'une performance physique produite. Ce travail interroge les liens entre ces mesures, au regard du système éducatif où des écarts d'âges importants peuvent subsister dans un même niveau de classe. Nature du document : documentaire [article] L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences [texte imprimé] / Jean-Francis Gwadé, Auteur . - 2016 . - p. 24-25.
in ep&s > 369 (janvier 2016)
Descripteurs : Cameroun / niveau de compétence / pratique sportive Résumé : Au Cameroun, l'enseignement par compétence se heurte à une longue tradition d'évaluation reposant sur la mesure des habiletés et aptitudes résultant d'une performance physique produite. Ce travail interroge les liens entre ces mesures, au regard du système éducatif où des écarts d'âges importants peuvent subsister dans un même niveau de classe. Nature du document : documentaire Hétérogénéité : oui, mais comment ? / Sylvain Connac ; Hélène Limat ; Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 599 (mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Hétérogénéité : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 599 (mars 2025)Descripteurs : discrimination sociale / méthode pédagogique / mixité / niveau de compétence / sciences de l'éducation / solidarité / tutorat Résumé : A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. Note de contenu : Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ [article] Hétérogénéité : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur . - 2025 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 599 (mars 2025)
Descripteurs : discrimination sociale / méthode pédagogique / mixité / niveau de compétence / sciences de l'éducation / solidarité / tutorat Résumé : A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. Note de contenu : Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/