Descripteurs
![]() mixitéSynonyme(s)co-éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Comment joue-t-on au badminton mixte ? in Images doc, 375 (mars 2020)
[article]
Titre : Comment joue-t-on au badminton mixte ? Type de document : texte imprimé Année : 2020 Article : p. 19-23
in Images doc > 375 (mars 2020)Descripteurs : badminton / mixité Résumé : Les règles du badminton mixte sont différentes. Nature du document : documentaire [article] Comment joue-t-on au badminton mixte ? [texte imprimé] . - 2020 . - p. 19-23.
in Images doc > 375 (mars 2020)
Descripteurs : badminton / mixité Résumé : Les règles du badminton mixte sont différentes. Nature du document : documentaire Dossier 'Mixités': témoignages et enjeux en EPS in ep&s, 332 (juillet-août 2008)
[article]
Titre : Dossier 'Mixités': témoignages et enjeux en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 5-34
in ep&s > 332 (juillet-août 2008)Descripteurs : mixité Résumé : Les APSA, choix et modes de traitement
* Pratiquer la salsa, un moyen d'accepter la proximité corporelle. p. 10
* Pour que les filles apprennent en EPS. p. 14
* EPS et mixité, les jeux traditionnels. p. 20
Le genre des élèves, le genre des professeurs
* Regard clinique sur la mixité professeur/ éléve. p. 22
* Rencontres différenciées au gymnase. p. 27
* La mixité, un 'bricolage' au quotidien. p. 30Nature du document : documentaire [article] Dossier 'Mixités': témoignages et enjeux en EPS [texte imprimé] . - 2008 . - p. 5-34.
in ep&s > 332 (juillet-août 2008)
Descripteurs : mixité Résumé : Les APSA, choix et modes de traitement
* Pratiquer la salsa, un moyen d'accepter la proximité corporelle. p. 10
* Pour que les filles apprennent en EPS. p. 14
* EPS et mixité, les jeux traditionnels. p. 20
Le genre des élèves, le genre des professeurs
* Regard clinique sur la mixité professeur/ éléve. p. 22
* Rencontres différenciées au gymnase. p. 27
* La mixité, un 'bricolage' au quotidien. p. 30Nature du document : documentaire Les élèvesn la dynamique du genre et les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in ep&s, 374 (janvier 2017)
[article]
Titre : Les élèvesn la dynamique du genre et les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur Année : 2017 Article : p. 27-29
in ep&s > 374 (janvier 2017)Descripteurs : EPS / mixité / sport collectif Résumé : En sports collectifs, la questions de l'égal accès de toutes et tous est posée. Peuvent-ils, et comment, faire qu'une réelle démocratisation des connaissances et de la culture sportive puisse s'opérer, qu'on desserre le lien entre pratiques physiques et sportives et genre, qu'on amorce une véritable réduction des écarts de réussite et d'apprentissage dans les sports collectifs en EPS? Nature du document : documentaire [article] Les élèvesn la dynamique du genre et les sports collectifs [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur . - 2017 . - p. 27-29.
in ep&s > 374 (janvier 2017)
Descripteurs : EPS / mixité / sport collectif Résumé : En sports collectifs, la questions de l'égal accès de toutes et tous est posée. Peuvent-ils, et comment, faire qu'une réelle démocratisation des connaissances et de la culture sportive puisse s'opérer, qu'on desserre le lien entre pratiques physiques et sportives et genre, qu'on amorce une véritable réduction des écarts de réussite et d'apprentissage dans les sports collectifs en EPS? Nature du document : documentaire Filles et garçons à l'école : une égalité à construire / Ministère de l'Education Nationale , de la Recherche et de la Technologie (1999)
Titre : Filles et garçons à l'école : une égalité à construire Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de l'Education Nationale , de la Recherche et de la Technologie, 1999 Collection : Autrement dit Description : 158 p. ISBN/ISSN : 2-240-00541-6 Descripteurs : condition féminine / droits de la femme / éducation / éducation comparée / égalité de chances / enseignement / mixité Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'ouvrir les yeux sur les réalités de la mixité scolaire. Panorama des données de recherches et de pratiques qui peuvent permettre de fonder une pédagogie d'une véritable co-éducation, condition nécessaire pour produire plus d'égalité entre les sexes à l'école.
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique Filles et garçons à l'école : une égalité à construire [texte imprimé] . - Ministère de l'Education Nationale , de la Recherche et de la Technologie, 1999 . - 158 p.. - (Autrement dit) .
ISBN : 2-240-00541-6
Descripteurs : condition féminine / droits de la femme / éducation / éducation comparée / égalité de chances / enseignement / mixité Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'ouvrir les yeux sur les réalités de la mixité scolaire. Panorama des données de recherches et de pratiques qui peuvent permettre de fonder une pédagogie d'une véritable co-éducation, condition nécessaire pour produire plus d'égalité entre les sexes à l'école.
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.3 documentaire CDI 01769 Disponible Hétérogénéité : oui, mais comment ? / Sylvain Connac ; Hélène Limat ; Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 599 (mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Hétérogénéité : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 599 (mars 2025)Descripteurs : discrimination sociale / méthode pédagogique / mixité / niveau de compétence / sciences de l'éducation / solidarité / tutorat Résumé : A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. Note de contenu : Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ [article] Hétérogénéité : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Hélène Limat, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur . - 2025 . - p. 17-61.
in Cahiers pédagogiques > 599 (mars 2025)
Descripteurs : discrimination sociale / méthode pédagogique / mixité / niveau de compétence / sciences de l'éducation / solidarité / tutorat Résumé : A partir des conséquences stigmatisantes des "groupes d'élèves par compétences scolaires" imposés aux collèges en France, les auteurs de ce dossier partagent des alternatives aux groupes de niveau mises en uvre par des équipes pédagogiques et des enseignants. Ils proposent ainsi des repères et des exemples engageants que tout professionnel de l'éducation peut s'approprier pour lutter contre une définition de la réussite scolaire par la seule prédestination sociale. Note de contenu : Dossier, de 28 articles, en trois parties : "Entre volonté politique et pratiques", "En classe", "Dans l'établissement" + une série de questions "Avez-vous bien lu ?" proposée par Sylvain Connac Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-599/ Malala, she's a role model! in I love English, 304 (mars 2022)
PermalinkPermalinkOuvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
PermalinkPermalinkPermalink