Descripteurs
![]() classification documentaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Une banque d'images en lycée professionnel / Martine Ernoult in Inter CDI, 214, n° spécial (juillet 2008)
[article]
Titre : Une banque d'images en lycée professionnel : Dispositif pédagogique singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ernoult, Auteur Année : 2008 Article : p.112-113
in Inter CDI > 214, n° spécial (juillet 2008)Descripteurs : art graphique / banque de données / classification documentaire / lycée professionnel / pédagogie du projet Résumé : Traitement documentaire de l'image numérique : indexation, légendage.
Création d'une banque d'images : un projet d'établissementNature du document : documentaire [article] Une banque d'images en lycée professionnel : Dispositif pédagogique singulier [texte imprimé] / Martine Ernoult, Auteur . - 2008 . - p.112-113.
in Inter CDI > 214, n° spécial (juillet 2008)
Descripteurs : art graphique / banque de données / classification documentaire / lycée professionnel / pédagogie du projet Résumé : Traitement documentaire de l'image numérique : indexation, légendage.
Création d'une banque d'images : un projet d'établissementNature du document : documentaire
[article]
Titre : Classements et classifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année : 2019 Article : p. 16-19
in Inter CDI > 278 (mars 2019)Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : Estructura del conocimiento Structure du savoir Structure of knowledge classement Résumé : Article présentant les différents classements et classifications utilisés dans les CDI : classement des livres de fiction et des livres documentaires. Les classifications de Dewey, la CDU (Classification décimale universelle) ainsi que le classement selon le "Bookstore Model" par centre d'intérêt sont comparés pour percevoir les avantages et les inconvénients de chacun de ces modes de classement. Nature du document : documentaire [article] Classements et classifications [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2019 . - p. 16-19.
in Inter CDI > 278 (mars 2019)
Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : Estructura del conocimiento Structure du savoir Structure of knowledge classement Résumé : Article présentant les différents classements et classifications utilisés dans les CDI : classement des livres de fiction et des livres documentaires. Les classifications de Dewey, la CDU (Classification décimale universelle) ainsi que le classement selon le "Bookstore Model" par centre d'intérêt sont comparés pour percevoir les avantages et les inconvénients de chacun de ces modes de classement. Nature du document : documentaire Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits / Jérôme Bertonèche in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bertonèche, Auteur Article : p. 103-111
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : classification documentaire / Internet Résumé : Réflexion sur la notion de classification des connaissances en général, puis sur la classification sur le web.
Nature du document : documentaire [article] Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits [texte imprimé] / Jérôme Bertonèche, Auteur . - p. 103-111.
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)
Descripteurs : classification documentaire / Internet Résumé : Réflexion sur la notion de classification des connaissances en général, puis sur la classification sur le web.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Monstres et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-9
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : L'article questionne la notion de "normalité" dans le domaine de la documentation. En s'inspirant de la biologie et de la littérature, il propose une typologie des "monstres documentaires", ces documents qui échappent aux classifications traditionnelles. Ces "monstres" sont autant de défis pour les documentalistes, mais aussi des opportunités pour repenser les pratiques et les outils de gestion de l'information. Nature du document : documentaire [article] Monstres et documents [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2024 . - p. 4-9.
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : L'article questionne la notion de "normalité" dans le domaine de la documentation. En s'inspirant de la biologie et de la littérature, il propose une typologie des "monstres documentaires", ces documents qui échappent aux classifications traditionnelles. Ces "monstres" sont autant de défis pour les documentalistes, mais aussi des opportunités pour repenser les pratiques et les outils de gestion de l'information. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La signalétique, lincontournable du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris, Auteur Année : 2024 Article : p. 23-28 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 309 (mai 2024)Descripteurs : affichage / classification documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Cet article souligne l'importance cruciale de la signalétique dans un CDI. Elle guide les usagers, facilite l'accès aux ressources et contribue à l'apprentissage de la recherche documentaire. L'auteur propose une réflexion sur les objectifs, les éléments clés et la méthodologie à mettre en uvre pour créer une signalétique adaptée aux besoins des élèves. Nature du document : documentaire [article] La signalétique, lincontournable du CDI [texte imprimé] / Corinne Paris, Auteur . - 2024 . - p. 23-28.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 309 (mai 2024)
Descripteurs : affichage / classification documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Cet article souligne l'importance cruciale de la signalétique dans un CDI. Elle guide les usagers, facilite l'accès aux ressources et contribue à l'apprentissage de la recherche documentaire. L'auteur propose une réflexion sur les objectifs, les éléments clés et la méthodologie à mettre en uvre pour créer une signalétique adaptée aux besoins des élèves. Nature du document : documentaire