Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 5-11
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située
Nature du document : documentaire [article] Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS [texte imprimé] . - 2006 . - p. 5-11.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Arbres des identités culturelles Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat, Auteur ; Faten Godbane, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / outil pédagogique / pratique culturelle / savoir-faire Résumé : Présentation d'un outil conçu en équipe interprofessionnelle dans le cadre du collectif "1001 territoires" de Lyon-Croix-Rousse du réseau de développement de la coéducation : deux ateliers regroupant des parents, des enfants et des professionnels sur les thèmes "coéducation et cultures" puis "Tous parents, tous différents". Réalisation d'un arbre comme outil de réflexibilité sur le propre parcours d'apprentissages et de repères culturels du participant, suivie d'un temps de partage et de discussion collective. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Arbres des identités culturelles = Fiche outil [texte imprimé] / Aurélie Bertherat, Auteur ; Faten Godbane, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2023 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / outil pédagogique / pratique culturelle / savoir-faire Résumé : Présentation d'un outil conçu en équipe interprofessionnelle dans le cadre du collectif "1001 territoires" de Lyon-Croix-Rousse du réseau de développement de la coéducation : deux ateliers regroupant des parents, des enfants et des professionnels sur les thèmes "coéducation et cultures" puis "Tous parents, tous différents". Réalisation d'un arbre comme outil de réflexibilité sur le propre parcours d'apprentissages et de repères culturels du participant, suivie d'un temps de partage et de discussion collective. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt, Auteur Année : 2023 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Croiser les savoirs, une nécessité [texte imprimé] / Marie Verkindt, Auteur . - 2023 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ La cuillère du génie / Carine Peyrières in Science & vie junior, 389 (Février 2022)
[article]
Titre : La cuillère du génie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2022 Article : p. 15
in Science & vie junior > 389 (Février 2022)Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / sommeil Résumé : Expérience qui tend à démontrer que la somnolence, en non le sommeil, permettrait de mieux mobiliser les capacités de notre cerveau. Nature du document : documentaire [article] La cuillère du génie [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2022 . - p. 15.
in Science & vie junior > 389 (Février 2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / sommeil Résumé : Expérience qui tend à démontrer que la somnolence, en non le sommeil, permettrait de mieux mobiliser les capacités de notre cerveau. Nature du document : documentaire L'EPS peut-elle devenir fondamentale ? / Nicolas Terré / Revue EPS (2007) in ep&s, 325 (05/2007)
[article]
Titre : L'EPS peut-elle devenir fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.19-22 Note générale : Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / connaissance / EPS / France / programme d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2007, sur la place de l'EPS dans la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Les difficultés de l'EPS à articuler savoirs fondamentaux et compétences. La définition des savoirs fondamentaux en EPS : les savoirs transversaux (au niveau de la stratégie d'apprentissage, du fonctionnement collectif, de la création) et les savoirs spécifiques (par rapport à l'action sur le monde physique, l'adaptation à l'environnement, la coopération, la confrontation et la gestion des ressources).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] L'EPS peut-elle devenir fondamentale ? [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.19-22.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)
Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / connaissance / EPS / France / programme d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2007, sur la place de l'EPS dans la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Les difficultés de l'EPS à articuler savoirs fondamentaux et compétences. La définition des savoirs fondamentaux en EPS : les savoirs transversaux (au niveau de la stratégie d'apprentissage, du fonctionnement collectif, de la création) et les savoirs spécifiques (par rapport à l'action sur le monde physique, l'adaptation à l'environnement, la coopération, la confrontation et la gestion des ressources).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Des films fixes pour enseigner / Didier Nourrisson / CEDIS (2007) in Inter CDI, 210 (novembre 2007)
PermalinkUn grand-père tirailleur / Corinne Brisbart ; Christelle Berdyev in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
PermalinkL'Initiation des nouveaux élèves au CDI / M. Guinet in Inter CDI, 80 (mars-avril 1986)
PermalinkPermalinkLa mémoire in Textes et documents pour la classe, 993 (01 avril 2010)
PermalinkPermalinkPourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire / Charlotte Cresson in Science & vie junior, 372 (septembre 2020)
PermalinkA propos de la thèse d'Isabelle Jourdan : l'évolution du rapport au savoir comme "révélateur" de la logique de professionnalisation. Six études de cas en formation initiale en EPS à l'Iufm de Midi-Pyrénées / Bernard David / Revue EPS (2007) in ep&s, 326 (07/2007)
PermalinkPermalinkDes repères pour rendre les apprentissages plus lisibles / Rémi Christinel in ep&s, 381 (juillet 2018)
Permalink