Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : classe / formation des enseignants / gestion / méthode pédagogique Résumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Ce que nous disent les recherches [texte imprimé] . - 2023 . - p. 20-23.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : classe / formation des enseignants / gestion / méthode pédagogique Résumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Début de séance, instant critique : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : attention / classe / méthode pédagogique Résumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Début de séance, instant critique : Fiche outil [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : attention / classe / méthode pédagogique Résumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Un effet maitre à réfléchir / Noémie Desaulniers ; Emmanuel Jean ; Emmanuel Bernet ; Jérôme Saint-Amand in Cahiers pédagogiques, 589 (Décembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Un effet maitre à réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur ; Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : classe / coopération scolaire / formation des enseignants / sciences de l'éducation / stratégie d'apprentissage / stratégie de la communication Résumé : Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Un effet maitre à réfléchir [texte imprimé] / Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur ; Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur . - 2023 . - p. 28-30.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : classe / coopération scolaire / formation des enseignants / sciences de l'éducation / stratégie d'apprentissage / stratégie de la communication Résumé : Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ L'heure de la vie de classe (1) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2005)
[article]
Titre : L'heure de la vie de classe (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2005)Descripteurs : classe / expression orale / relation entre élèves Résumé : Proposition pour conduire une heure de vie de classe en 5e et 4e tout en favorisant les échanges et l'expression orale : démarche qui introduit l'apprentissage des mécanismes de communication, d'organisation du travail de l'élève et des modalités de la discussion ; conseils pour la gestion des débats et la préparation du conseil de classe.
Nature du document : documentaire [article] L'heure de la vie de classe (1) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 57-58.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2005)
Descripteurs : classe / expression orale / relation entre élèves Résumé : Proposition pour conduire une heure de vie de classe en 5e et 4e tout en favorisant les échanges et l'expression orale : démarche qui introduit l'apprentissage des mécanismes de communication, d'organisation du travail de l'élève et des modalités de la discussion ; conseils pour la gestion des débats et la préparation du conseil de classe.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pourquoi "gérer" ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : classe / gestion / méthode pédagogique Résumé : L'auteure de cet article questionne le sens du mot "gérer". Est-ce un verbe approprié pour l'enseignant concepteur de situations d'apprentissages ? Elle souligne l'importance d'un accueil signifiant : quelles seraient les pistes pour élaborer un cadre de travail qui soit à la fois sécurisé, coopératif et confiant ? Elle interroge les manières de stimuler et entretenir le désir d'apprendre : qu'en est-il des jeunes et de leur rapport au savoir ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Pourquoi "gérer" ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : classe / gestion / méthode pédagogique Résumé : L'auteure de cet article questionne le sens du mot "gérer". Est-ce un verbe approprié pour l'enseignant concepteur de situations d'apprentissages ? Elle souligne l'importance d'un accueil signifiant : quelles seraient les pistes pour élaborer un cadre de travail qui soit à la fois sécurisé, coopératif et confiant ? Elle interroge les manières de stimuler et entretenir le désir d'apprendre : qu'en est-il des jeunes et de leur rapport au savoir ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ PermalinkPermalinkTu la gères, ta classe ? in Cahiers pédagogiques, 589 (Décembre 2023)
Permalink