Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



[article]
Titre : La citoyenneté de l'Antiquité à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Dupire, Auteur Année : 2014 Article : p. 6-19
in Citoyen junior > 41 (avril 2014)Descripteurs : citoyenneté / citoyenneté : Antiquité / citoyenneté européenne / constitution : politique / déclaration des droits de l'homme Résumé : On te promet qu'à ta majorité, tu pourras faire plein de choses : voter, conduire, exercer seul tous les actes de ka vie courante... Mais ce qui te permettra de réaliser toutes ces actions dans l'avenir et aqui te permet déjà aujourd'hui de t'exprimer ou de circuler librement? C'est la ditoyenneté, elle constitue le lien social essentiel entre toi et l'Etat. Nature du document : documentaire [article] La citoyenneté de l'Antiquité à aujourd'hui [texte imprimé] / Frank Dupire, Auteur . - 2014 . - p. 6-19.
in Citoyen junior > 41 (avril 2014)
Descripteurs : citoyenneté / citoyenneté : Antiquité / citoyenneté européenne / constitution : politique / déclaration des droits de l'homme Résumé : On te promet qu'à ta majorité, tu pourras faire plein de choses : voter, conduire, exercer seul tous les actes de ka vie courante... Mais ce qui te permettra de réaliser toutes ces actions dans l'avenir et aqui te permet déjà aujourd'hui de t'exprimer ou de circuler librement? C'est la ditoyenneté, elle constitue le lien social essentiel entre toi et l'Etat. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Citoyenneté(s) : Eduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2024 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre 2024)Descripteurs : citoyenneté / citoyenneté européenne / démocratie / éducation civique Mots-clés : écocitoyenneté Résumé : Les auteurs de ce dossier questionnent les liens entre école, scolarité et citoyenneté et relèvent les nouveaux enjeux de formation citoyenne dans les écoles. Ils étudient toutes les déclinaisons de la notion de citoyenneté, signes des préoccupations actuelles, via la tension existante entre une visée éducative émancipatrice et une visée normative. Dans une première partie, ils interrogent les manières d'aborder l'éducation à la citoyenneté à l'école. Dans une seconde partie, ils partagent des retours d'expériences et de pratiques dans et hors les murs scolaires (collectif, partenariat, etc.). Et enfin, dans une troisième partie, ils abordent les questions éducatives en interaction avec les problématiques contemporaines. Note de contenu : Un dossier composé de 24 articles et trois parties : "Regards obliques", "Questions d'échelles", "citoyennetés émergentes". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-596/ [article] Citoyenneté(s) : Eduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur . - 2024 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre 2024)
Descripteurs : citoyenneté / citoyenneté européenne / démocratie / éducation civique Mots-clés : écocitoyenneté Résumé : Les auteurs de ce dossier questionnent les liens entre école, scolarité et citoyenneté et relèvent les nouveaux enjeux de formation citoyenne dans les écoles. Ils étudient toutes les déclinaisons de la notion de citoyenneté, signes des préoccupations actuelles, via la tension existante entre une visée éducative émancipatrice et une visée normative. Dans une première partie, ils interrogent les manières d'aborder l'éducation à la citoyenneté à l'école. Dans une seconde partie, ils partagent des retours d'expériences et de pratiques dans et hors les murs scolaires (collectif, partenariat, etc.). Et enfin, dans une troisième partie, ils abordent les questions éducatives en interaction avec les problématiques contemporaines. Note de contenu : Un dossier composé de 24 articles et trois parties : "Regards obliques", "Questions d'échelles", "citoyennetés émergentes". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-596/ Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pietro De Cesare, Auteur ; Sophie Dremeau, Auteur Année : 2024 Article : p. 15-19
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : citoyenneté européenne / échange scolaire / lycée / pédagogie du projet Résumé : Cet article relate l'expérience de deux lycées français qui ont mis en place des projets d'envergure pour favoriser le développement d'une identité européenne chez les élèves. En organisant des échanges avec des lycées européens autour de thématiques telles que l'égalité femmes-hommes et la réussite professionnelle, ces projets ont permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques, de découvrir d'autres cultures et de renforcer leur sentiment d'appartenance à une communauté européenne. Nature du document : documentaire [article] Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs [texte imprimé] / Pietro De Cesare, Auteur ; Sophie Dremeau, Auteur . - 2024 . - p. 15-19.
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : citoyenneté européenne / échange scolaire / lycée / pédagogie du projet Résumé : Cet article relate l'expérience de deux lycées français qui ont mis en place des projets d'envergure pour favoriser le développement d'une identité européenne chez les élèves. En organisant des échanges avec des lycées européens autour de thématiques telles que l'égalité femmes-hommes et la réussite professionnelle, ces projets ont permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques, de découvrir d'autres cultures et de renforcer leur sentiment d'appartenance à une communauté européenne. Nature du document : documentaire