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mouvement : physiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



[article]
Titre : Adieu antigravité... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Landrot, Auteur Année : 2023 Article : p. 15
in Science & vie junior > 411 (décembre 2023)Descripteurs : antimatière / mouvement : physique Résumé : Expérience menée au Cern qui montre que l'antimatière subit aussi les effets de la gravité. Nature du document : documentaire [article] Adieu antigravité... [texte imprimé] / Marine Landrot, Auteur . - 2023 . - p. 15.
in Science & vie junior > 411 (décembre 2023)
Descripteurs : antimatière / mouvement : physique Résumé : Expérience menée au Cern qui montre que l'antimatière subit aussi les effets de la gravité. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61 Note générale : Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)Descripteurs : chorégraphie / EPS / méthode pédagogique / mobilier scolaire / mouvement : physique / musique : discipline / neurosciences / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en uvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] / Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur . - 2025 . - p. 17-61.
Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)
Descripteurs : chorégraphie / EPS / méthode pédagogique / mobilier scolaire / mouvement : physique / musique : discipline / neurosciences / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en uvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ Comment une pierre fait-elle des ricochets sur l'eau ? / Claire Heitz in Science & vie junior, 356 (mai 2019)
[article]
Titre : Comment une pierre fait-elle des ricochets sur l'eau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heitz, Auteur Année : 2019 Article : p. 56
in Science & vie junior > 356 (mai 2019)Descripteurs : eau / mouvement : physique / résistance des matériaux Résumé : Explication du mécanisme des ricochets, les rebonds de la pierre étant générés par la force de répulsion de l'eau. Nature du document : documentaire [article] Comment une pierre fait-elle des ricochets sur l'eau ? [texte imprimé] / Claire Heitz, Auteur . - 2019 . - p. 56.
in Science & vie junior > 356 (mai 2019)
Descripteurs : eau / mouvement : physique / résistance des matériaux Résumé : Explication du mécanisme des ricochets, les rebonds de la pierre étant générés par la force de répulsion de l'eau. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un corps libéré en classe dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pezzenati, Auteur Année : 2023 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : mouvement : physique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur questionne les contraintes corporelles et les normes spatiales de l'espace scolaire, en comparant les pratiques dans le cadre spatial de la classe et celles dans le cadre d'une randonnée en forêt hebdomadaire.
Ressenti corporel / liberté de mouvementNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article] Un corps libéré en classe dehors [texte imprimé] / Laure Pezzenati, Auteur . - 2023 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : mouvement : physique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur questionne les contraintes corporelles et les normes spatiales de l'espace scolaire, en comparant les pratiques dans le cadre spatial de la classe et celles dans le cadre d'une randonnée en forêt hebdomadaire.
Ressenti corporel / liberté de mouvementNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
[article]
Titre : Un facteur du mouvement : le poids Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guerber Walsh, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-21
in ep&s > 320 (juillet 2006)Descripteurs : cirque / masse : physique / mouvement : physique Résumé : Présentation, en 2006, de "Kilo", spectacle de fin d'étude, de la 16e promotion de l'Ecole nationale des arts du cirque : la thématique du poids et l'utilisation des masses et des forces gravitationnelles par les artistes et dans la composition du décor.
Nature du document : documentaire [article] Un facteur du mouvement : le poids [texte imprimé] / Nicole Guerber Walsh, Auteur . - 2006 . - p. 18-21.
in ep&s > 320 (juillet 2006)
Descripteurs : cirque / masse : physique / mouvement : physique Résumé : Présentation, en 2006, de "Kilo", spectacle de fin d'étude, de la 16e promotion de l'Ecole nationale des arts du cirque : la thématique du poids et l'utilisation des masses et des forces gravitationnelles par les artistes et dans la composition du décor.
Nature du document : documentaire En images : le mouvement chez Disney à l'honneur au musée Art Ludique / Caroline Besse / Télérama (2016)
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PermalinkPermalinkLe mouvement : Balla et Larbaud / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2000)
PermalinkPermalinkLa physique mise à rude épreuve / Elisabeth Noer in Science & vie junior. Hors série, 119 (septembre 2016)
PermalinkQuand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie / Claire Le Thomas / Réunion des musées nationaux (2014)
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PermalinkEt si... on remplaçait les batteries par des toupies ? / René Cuillierier in Science & vie junior, 328 (janvier 2017)
PermalinkEt si la Terre tournait en sens inverse ? / René Cuillierier in Science & vie junior, 369 (juin 2020)
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