Descripteurs
![]() chorégraphieSynonyme(s)écriture chorégraphique ;figure du ballet ;gestuelle : danse ;pas de deux solo de danse |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61 Note générale : Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)Descripteurs : chorégraphie / EPS / méthode pédagogique / mobilier scolaire / mouvement : physique / musique : discipline / neurosciences / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en uvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] / Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur . - 2025 . - p. 17-61.
Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)
Descripteurs : chorégraphie / EPS / méthode pédagogique / mobilier scolaire / mouvement : physique / musique : discipline / neurosciences / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en uvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ L'art chorégraphique in Textes et documents pour la classe, 988 (15 janvier 2010)
[article]
Titre : L'art chorégraphique Type de document : texte imprimé Année : 2010 Article : p. 3-48
in Textes et documents pour la classe > 988 (15 janvier 2010)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / chorégraphe / chorégraphie / danse / danse classique / danse contemporaine / danseur Mots-clés : Béjart, Maurice : 1927-2007 Bausch, Pina :1940-2009 Marius : 1818-1910 Stravinski, Igor : 1882-1971 Résumé : Histoire de l'art chorégraphique, depuis leballet de la cour jusqu'à la danse contemporaine. L'expérience chorégraphique perçue du point de vue du spectateur, quatre chorégraphies du "Sacre du printemps", la nouvelle danse française... Nature du document : documentaire [article] L'art chorégraphique [texte imprimé] . - 2010 . - p. 3-48.
in Textes et documents pour la classe > 988 (15 janvier 2010)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / chorégraphe / chorégraphie / danse / danse classique / danse contemporaine / danseur Mots-clés : Béjart, Maurice : 1927-2007 Bausch, Pina :1940-2009 Marius : 1818-1910 Stravinski, Igor : 1882-1971 Résumé : Histoire de l'art chorégraphique, depuis leballet de la cour jusqu'à la danse contemporaine. L'expérience chorégraphique perçue du point de vue du spectateur, quatre chorégraphies du "Sacre du printemps", la nouvelle danse française... Nature du document : documentaire Danse : interactions avec l'environnement, la cause et l'effet / Nicole Guerber Walsh / Revue EPS (2007) in ep&s, 325 (05/2007)
[article]
Titre : Danse : interactions avec l'environnement, la cause et l'effet Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guerber Walsh, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.13-17 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)Descripteurs : 2000- / chorégraphie / danse Résumé : Proposition, en 2007, d'un travail autour de l'origine du geste et des forces en danse : les étapes de création d'un ensemble de mouvements provenant des interactions entre les danseurs et aboutissant à une chorégraphie. Les influences de ce genre de démarche de création chorégraphique : le Bauhaus, Alwin Nikolais, les chorégraphes postmodernes américains, Trisha Brown.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Danse : interactions avec l'environnement, la cause et l'effet [texte imprimé] / Nicole Guerber Walsh, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.13-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)
Descripteurs : 2000- / chorégraphie / danse Résumé : Proposition, en 2007, d'un travail autour de l'origine du geste et des forces en danse : les étapes de création d'un ensemble de mouvements provenant des interactions entre les danseurs et aboutissant à une chorégraphie. Les influences de ce genre de démarche de création chorégraphique : le Bauhaus, Alwin Nikolais, les chorégraphes postmodernes américains, Trisha Brown.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
Titre : La danse racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Beigel (1972-....), Auteur ; Marie Doucedame, Illustrateur Editeur : La Martinière Jeunesse, impr. 2011 Collection : Racontés aux enfants Description : 73 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-7324-4337-9 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : chorégraphie / danse / danse classique Résumé : A travers 31 chapitres traités par doubles pages, lauteure retrace lhistoire de la danse depuis le ballet de cour qui arrive dItalie au 16ème siècle jusquaux pratiques très contemporaines. Elle aborde également toutes les formes de danse daujourdhui, jazz, hip hop et danses de rue, danse-contact, et traditionnelles : flamenco, danse africaine ou butô. Elle raconte les grands chorégraphes, les danseurs, les ballets fondateurs et mythiques, les techniques, les costumes et le corps et les relations que la danse entretient avec dautres arts comme le cinéma, le théâtre ou la vidéo. Nature du document : documentaire Niveau : collège La danse racontée aux enfants [texte imprimé] / Christine Beigel (1972-....), Auteur ; Marie Doucedame, Illustrateur . - La Martinière Jeunesse, impr. 2011 . - 73 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm. - (Racontés aux enfants) .
ISBN : 978-2-7324-4337-9 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chorégraphie / danse / danse classique Résumé : A travers 31 chapitres traités par doubles pages, lauteure retrace lhistoire de la danse depuis le ballet de cour qui arrive dItalie au 16ème siècle jusquaux pratiques très contemporaines. Elle aborde également toutes les formes de danse daujourdhui, jazz, hip hop et danses de rue, danse-contact, et traditionnelles : flamenco, danse africaine ou butô. Elle raconte les grands chorégraphes, les danseurs, les ballets fondateurs et mythiques, les techniques, les costumes et le corps et les relations que la danse entretient avec dautres arts comme le cinéma, le théâtre ou la vidéo. Nature du document : documentaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 792.8 BEI documentaire CDI 6665 Disponible
[article]
Titre : Fitness : pourquoi enseigner l'aérobic au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Kulka, Auteur Année : 2004 Article : p. 13-16
in ep&s > 307 (mai-juin 2004)Descripteurs : chorégraphie / culture physique / enseignement / EPS / sport scolaire Nature du document : documentaire [article] Fitness : pourquoi enseigner l'aérobic au lycée ? [texte imprimé] / E. Kulka, Auteur . - 2004 . - p. 13-16.
in ep&s > 307 (mai-juin 2004)
Descripteurs : chorégraphie / culture physique / enseignement / EPS / sport scolaire Nature du document : documentaire PermalinkLes technologies dans la création chorégraphique : de l'oeuvre à la pratique / Joëlle Coasne in ep&s, 382 (octobre 2018)
Permalink