Descripteurs
![]() intégration culturelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt, Auteur Année : 2023 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Croiser les savoirs, une nécessité [texte imprimé] / Marie Verkindt, Auteur . - 2023 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : A l'école de Momo Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur Année : 2023 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des uvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] A l'école de Momo [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur . - 2023 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des uvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Le grand livre contre le racisme / Rue du monde (1999)
Titre : Le grand livre contre le racisme Type de document : texte imprimé Editeur : Rue du monde, 1999 Description : 115 p : ill. en coul. ISBN/ISSN : 2-912084-19-9 Note générale : Avec des textes de lois condamnant actes et propos racistes.
Descripteurs : antisémitisme / colonialisme / déportation / esclavage / immigré / Indiens d'Amérique / intégration culturelle / Juifs / racisme / traite des noirs / Tsiganes / violation des droits de l'homme Résumé : Le grand livre contre le racisme fait le point sur le sujet : racisme et biologie, esclavage, colonisation , Holocauste, xénophobie, immigration, vie quotidienne dans les cités, initiatives d'ouvertures aux autres cultures. Pour permettre aux jeunes lecteurs de se construire des repères dans ce domaine.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Education civique/Histoire Le grand livre contre le racisme [texte imprimé] . - Rue du monde, 1999 . - 115 p : ill. en coul.
ISBN : 2-912084-19-9
Avec des textes de lois condamnant actes et propos racistes.
Descripteurs : antisémitisme / colonialisme / déportation / esclavage / immigré / Indiens d'Amérique / intégration culturelle / Juifs / racisme / traite des noirs / Tsiganes / violation des droits de l'homme Résumé : Le grand livre contre le racisme fait le point sur le sujet : racisme et biologie, esclavage, colonisation , Holocauste, xénophobie, immigration, vie quotidienne dans les cités, initiatives d'ouvertures aux autres cultures. Pour permettre aux jeunes lecteurs de se construire des repères dans ce domaine.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Education civique/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.8 documentaire CDI 3048 Disponible Immigration : pourquoi c'est un problème ? / Jean-Yves Dana / Bayard Presse (2007) in Okapi, 818 (15/01/2007)
[article]
Titre : Immigration : pourquoi c'est un problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Dana, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2007 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Okapi > 818 (15/01/2007)Descripteurs : 2000- / immigration / intégration culturelle / minorité Résumé : La question de l'immigration intervient dans les débats politiques pour l'élection présidentielle française de 2007. Aspects historiques, sociaux et statistiques. Les conséquences sur la vie politique. Situation des Roms (gens du voyage).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Immigration : pourquoi c'est un problème ? [texte imprimé] / Jean-Yves Dana, Auteur . - Bayard Presse, 2007 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 818 (15/01/2007)
Descripteurs : 2000- / immigration / intégration culturelle / minorité Résumé : La question de l'immigration intervient dans les débats politiques pour l'élection présidentielle française de 2007. Aspects historiques, sociaux et statistiques. Les conséquences sur la vie politique. Situation des Roms (gens du voyage).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Papa Noël et le sapin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Rougé, Auteur Année : 2023 Article : p. 31
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / pratique culturelle Résumé : L'auteure questionne les manières de fêter Noël à l'école. Comment des élèves, qui ne partagent pas ces pratiques culturelles en famille, vivent-ils ces moments ? Comment se construisent-ils une place dans la société qui les entoure ? Comment l'enseignant peut-il faire du lien entre l'école et la maison ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Papa Noël et le sapin [texte imprimé] / Marine Rougé, Auteur . - 2023 . - p. 31.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / pratique culturelle Résumé : L'auteure questionne les manières de fêter Noël à l'école. Comment des élèves, qui ne partagent pas ces pratiques culturelles en famille, vivent-ils ces moments ? Comment se construisent-ils une place dans la société qui les entoure ? Comment l'enseignant peut-il faire du lien entre l'école et la maison ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Permalink