Descripteurs
![]() langue et culture d'origineSynonyme(s)LCOVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Accepter de revoir nos principes / Emmanuel Hauchard ; Virginie George in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Accepter de revoir nos principes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Hauchard, Auteur ; Virginie George, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle Résumé : Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Accepter de revoir nos principes [texte imprimé] / Emmanuel Hauchard, Auteur ; Virginie George, Auteur . - 2023 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle Résumé : Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] L'autre est-il un barbare ? [texte imprimé] / Anne-Catherine Mourgue, Auteur . - 2023 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-61 Note générale : Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : culture / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Les cultures à l'école [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2023 . - p. 17-61.
Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours".
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : culture / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Un discours racial ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Foy, Auteur Année : 2024 Article : p. 18 - 19 Note générale : Référence : Laura Foy, "Quand la race fait école : Place et rôle de la race dans l'activité professionnelle des enseignant-es des territoires hyperpaupérisés" thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille université, 2023.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : enseignant du primaire / inégalité scolaire / inégalité sociale / langue et culture d'origine / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / sciences de l'éducation / zone d'éducation prioritaire Mots-clés : paupérisation race Résumé : Dans le cadre de son travail de thèse en sciences de l'éducation, l'auteure, ancienne professeure des écoles, a mené des observations suivies en immersion dans vingt-neuf écoles en REP+ (réseau d'éducation prioritaire). Elle analyse une racialisation banalisée des publics par certains enseignants, comme stratégie de survie professionnelle face aux dysfonctionnements de l'institution scolaire. Et elle trace le profil de ceux qui résistent à ce processus de racialisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Un discours racial ordinaire [texte imprimé] / Laura Foy, Auteur . - 2024 . - p. 18 - 19.
Référence : Laura Foy, "Quand la race fait école : Place et rôle de la race dans l'activité professionnelle des enseignant-es des territoires hyperpaupérisés" thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille université, 2023.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : enseignant du primaire / inégalité scolaire / inégalité sociale / langue et culture d'origine / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / sciences de l'éducation / zone d'éducation prioritaire Mots-clés : paupérisation race Résumé : Dans le cadre de son travail de thèse en sciences de l'éducation, l'auteure, ancienne professeure des écoles, a mené des observations suivies en immersion dans vingt-neuf écoles en REP+ (réseau d'éducation prioritaire). Elle analyse une racialisation banalisée des publics par certains enseignants, comme stratégie de survie professionnelle face aux dysfonctionnements de l'institution scolaire. Et elle trace le profil de ceux qui résistent à ce processus de racialisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
[article]
Titre : A l'école de Momo Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur Année : 2023 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des uvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] A l'école de Momo [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur . - 2023 . - p. 38-39.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des uvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ L'écrivain babélien, à l'écoute des langues / Violaine Houdart-Mérot in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
PermalinkPermalinkEtre dans le jeu / Christian Dumais ; Raymond Nolin ; Isabelle Alouani ; Brahim Azaoui ; Hélène Castany-Owhadi in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
![]()
PermalinkUn grand-père tirailleur / Corinne Brisbart ; Christelle Berdyev in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
![]()
PermalinkJe ne connais pas les conflits de cultures / Marco Brighenti in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDe quoi parle-t-on ? / Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink