Descripteurs
![]() ZEPSynonyme(s)zone d'éducation prioritaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



CDI, espace de références, espace de production / Pascal Broutin in Inter CDI, 157 (janvier-février 1999)
[article]
Titre : CDI, espace de références, espace de production Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Broutin, Auteur Année : 1999 Article : p. 6-7
in Inter CDI > 157 (janvier-février 1999)Descripteurs : CDI / collège / documentaliste / ZEP Résumé : Entretien avec un documentaliste de collège classé en ZEP pour mieux cerner l'impact du CDI dans ce type d'établissement et mieux comprendre le rôle pédagogique du documentaliste.
Nature du document : documentaire [article] CDI, espace de références, espace de production [texte imprimé] / Pascal Broutin, Auteur . - 1999 . - p. 6-7.
in Inter CDI > 157 (janvier-février 1999)
Descripteurs : CDI / collège / documentaliste / ZEP Résumé : Entretien avec un documentaliste de collège classé en ZEP pour mieux cerner l'impact du CDI dans ce type d'établissement et mieux comprendre le rôle pédagogique du documentaliste.
Nature du document : documentaire Madame, c'est raciste ce que vous dites ! / Julien Garric in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Madame, c'est raciste ce que vous dites ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Garric, Auteur Année : 2024 Article : p. 20 Note générale : Julien Garric, maître de conférence à l'Inspé d'Aix-Marseille (institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et chercheur à l'Iremam (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman)
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : formation des enseignants / racisme / sciences de l'éducation / ZEP Résumé : L'auteur invite à réfléchir aux conditions d'une construction collective du racisme à l'école et à la nature de ce racisme banalisé : s'agit-il d'un racisme systématique ou institutionnel ? Il souligne le manque de formation des néotitulaires en établissement REP (réseau d'éducation prioritaire) et l'absence de connaissance et de pistes d'actions autour de cette "dissymétrie raciale de la relation éducative". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Madame, c'est raciste ce que vous dites ! [texte imprimé] / Julien Garric, Auteur . - 2024 . - p. 20.
Julien Garric, maître de conférence à l'Inspé d'Aix-Marseille (institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et chercheur à l'Iremam (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman)
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : formation des enseignants / racisme / sciences de l'éducation / ZEP Résumé : L'auteur invite à réfléchir aux conditions d'une construction collective du racisme à l'école et à la nature de ce racisme banalisé : s'agit-il d'un racisme systématique ou institutionnel ? Il souligne le manque de formation des néotitulaires en établissement REP (réseau d'éducation prioritaire) et l'absence de connaissance et de pistes d'actions autour de cette "dissymétrie raciale de la relation éducative". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ Réalisation d'une animation sur la culture scientifique au CDI / Sophie Hacquin in Inter CDI, 226, numéro spécial (juillet 2010)
[article]
Titre : Réalisation d'une animation sur la culture scientifique au CDI : Incitation à l'éducation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Hacquin, Auteur Année : 2010 Article : p. 56-58 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI > 226, numéro spécial (juillet 2010)Descripteurs : science-fiction : genre / ZEP Résumé : L'accompagnement éducatif et sa mise en oeuvre au CDI : mise en valeur du fonds, sortie à la librairie, exposition. Bilan. Nature du document : documentaire [article] Réalisation d'une animation sur la culture scientifique au CDI : Incitation à l'éducation scientifique [texte imprimé] / Sophie Hacquin, Auteur . - 2010 . - p. 56-58.
Bibliographie.
in Inter CDI > 226, numéro spécial (juillet 2010)
Descripteurs : science-fiction : genre / ZEP Résumé : L'accompagnement éducatif et sa mise en oeuvre au CDI : mise en valeur du fonds, sortie à la librairie, exposition. Bilan. Nature du document : documentaire Des situations complexes responsabilisantes et engageantes / Baptiste Le Moigne in ep&s, 375 (avril 2017)
[article]
Titre : Des situations complexes responsabilisantes et engageantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Le Moigne, Auteur Année : 2017 Article : p. 64-67
in ep&s > 375 (avril 2017)Descripteurs : basket-ball / ZEP Résumé : Prendre en compte les besoins particuliers d'élèves de collège des réseaux d'éducation prioritaire, tout en répondant aux exigences institutionnelles pose des difficultés. Les situations dites "complexes" répondent, sous certaines conditions, à cette double exigence. Nature du document : documentaire [article] Des situations complexes responsabilisantes et engageantes [texte imprimé] / Baptiste Le Moigne, Auteur . - 2017 . - p. 64-67.
in ep&s > 375 (avril 2017)
Descripteurs : basket-ball / ZEP Résumé : Prendre en compte les besoins particuliers d'élèves de collège des réseaux d'éducation prioritaire, tout en répondant aux exigences institutionnelles pose des difficultés. Les situations dites "complexes" répondent, sous certaines conditions, à cette double exigence. Nature du document : documentaire