Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



[article]
Titre : Avoir 13 ans en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Dana, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2007 Article : p.20-27,49-50 Note générale : Carte.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 826 (15/05/2007)Descripteurs : 2000- / Afrique sub-saharienne / développement économique / organisation familiale / politique de l'éducation / urbanisation Résumé : Reportage, en 2007, sur des adolescents qui vivent au Ghana, au Mali, et au Congo : leur scolarité, leur vie familiale, leurs loisirs. L'éducation, la famille, l'urbanisation en Afrique. Le développement de l'Afrique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Avoir 13 ans en Afrique [texte imprimé] / Jean-Yves Dana, Auteur . - Bayard Presse, 2007 . - p.20-27,49-50.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 826 (15/05/2007)
Descripteurs : 2000- / Afrique sub-saharienne / développement économique / organisation familiale / politique de l'éducation / urbanisation Résumé : Reportage, en 2007, sur des adolescents qui vivent au Ghana, au Mali, et au Congo : leur scolarité, leur vie familiale, leurs loisirs. L'éducation, la famille, l'urbanisation en Afrique. Le développement de l'Afrique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage La légitimité de l'éducation physique : concept et contexte / Gilles Klein in ep&s, 322 (novembre 2006)
[article]
Titre : La légitimité de l'éducation physique : concept et contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Klein, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in ep&s > 322 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / éducation physique / monde / politique de l'éducation Résumé : Compte rendu, en 2006, d'un atelier sur l'intégration de l'EP dans les politiques nationales, à l'occasion du sommet mondial de l'éducation physique de Magglingen (Suisse) : la légitimité de l'EP dans les textes officiels et dans les systèmes éducatifs existant dans le monde. Présentation en fin d'article des grands axes des autres ateliers proposés pendant le sommet mondial de l'EP.
Nature du document : documentaire [article] La légitimité de l'éducation physique : concept et contexte [texte imprimé] / Gilles Klein, Auteur . - 2006 . - p. 51-52.
in ep&s > 322 (novembre 2006)
Descripteurs : 2000- / éducation physique / monde / politique de l'éducation Résumé : Compte rendu, en 2006, d'un atelier sur l'intégration de l'EP dans les politiques nationales, à l'occasion du sommet mondial de l'éducation physique de Magglingen (Suisse) : la légitimité de l'EP dans les textes officiels et dans les systèmes éducatifs existant dans le monde. Présentation en fin d'article des grands axes des autres ateliers proposés pendant le sommet mondial de l'EP.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-25 Note générale : Propos recueillis par Régis Guyon
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : culture / numérisation / politique culturelle / politique de l'éducation Résumé : Chargée d'études au Ministère de la culture, Sylvie Octobre dresse un panorama des cultures juvéniles et réfléchit à leur prise en compte à l'école. Elle explique le travail de documentation mené avec Vincenzo Cicchelli, maître en sociologie, sur les jeunes et le cosmopolitisme pour leur essai "L'amateur cosmopolite. Goût et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation". En quoi le cosmopolitisme esthétique et culturel peut être considéré comme une nouvelle norme de bon goût pour les jeunes ? Doit-on considérer le numérique globalisé comme un espace d'ouverture culturelle ou au contraire d'enfermement sur des formes stéréotypées ? Comment les politiques culturelles et éducatives peuvent-elles accompagner ces pratiques culturelles juvéniles ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Une mosaïque culturelle à réhabiliter = Entretien [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur . - 2023 . - p. 24-25.
Propos recueillis par Régis Guyon
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : culture / numérisation / politique culturelle / politique de l'éducation Résumé : Chargée d'études au Ministère de la culture, Sylvie Octobre dresse un panorama des cultures juvéniles et réfléchit à leur prise en compte à l'école. Elle explique le travail de documentation mené avec Vincenzo Cicchelli, maître en sociologie, sur les jeunes et le cosmopolitisme pour leur essai "L'amateur cosmopolite. Goût et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation". En quoi le cosmopolitisme esthétique et culturel peut être considéré comme une nouvelle norme de bon goût pour les jeunes ? Doit-on considérer le numérique globalisé comme un espace d'ouverture culturelle ou au contraire d'enfermement sur des formes stéréotypées ? Comment les politiques culturelles et éducatives peuvent-elles accompagner ces pratiques culturelles juvéniles ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Un nouveau programme pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Garnier, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-13
in ep&s > 365 (avril 2015)Descripteurs : école maternelle / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : La parution de tout nouveau programme d'enseignement (celui de l'école maternelle entre en application en septembre 2015) pose la question de ses enjeux et de son appropriation. Nature du document : documentaire [article] Un nouveau programme pour l'école maternelle [texte imprimé] / Pascal Garnier, Auteur . - 2015 . - p. 10-13.
in ep&s > 365 (avril 2015)
Descripteurs : école maternelle / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : La parution de tout nouveau programme d'enseignement (celui de l'école maternelle entre en application en septembre 2015) pose la question de ses enjeux et de son appropriation. Nature du document : documentaire Les nouveaux programmes d'EPS in ep&s, 372 (septembre 2016)
[article]
Titre : Les nouveaux programmes d'EPS : entretien avec Valérie Debuchy Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 10-17
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : EPS / instructions pédagogiques / politique de l'éducation / programme d'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Les nouveaux programmes d'EPS : questions à Valérie Debuchy, Doyenne, groupe EPS de l'Inspection générale de l'Education Nationale. Depuis la rentrée, les nouveaux programmes scolaires, issus de la loi de Refondation de l'école sont entrés en application à l'école élémentaire et au collège. Nature du document : documentaire [article] Les nouveaux programmes d'EPS : entretien avec Valérie Debuchy [texte imprimé] . - 2016 . - p. 10-17.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : EPS / instructions pédagogiques / politique de l'éducation / programme d'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Les nouveaux programmes d'EPS : questions à Valérie Debuchy, Doyenne, groupe EPS de l'Inspection générale de l'Education Nationale. Depuis la rentrée, les nouveaux programmes scolaires, issus de la loi de Refondation de l'école sont entrés en application à l'école élémentaire et au collège. Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkSocle commun et EPS in ep&s, 362 (Aout 2014)
PermalinkPermalink