|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


A propos de la thèse de Pascal-Alin Leyinda : la motricité ludique d'une société africaine. Analyse structurale des jeux traditionnels des peuples "Ndzébi" du Congo Brazzaville / Luc Collard / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : A propos de la thèse de Pascal-Alin Leyinda : la motricité ludique d'une société africaine. Analyse structurale des jeux traditionnels des peuples "Ndzébi" du Congo Brazzaville Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : 2000- / art et tradition populaire / Congo : République populaire / jeu / sociologie Résumé : Présentation, en 2007, de la thèse de Pascal-Alain Leyinda sur les potentialités socialisantes et la proximité des jeux traditionnels avec leur culture d'appartenance, à partir de l'identification des traits caractéristiques de la quarantaine de jeux sportifs des peuples "Ndzébi".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A propos de la thèse de Pascal-Alin Leyinda : la motricité ludique d'une société africaine. Analyse structurale des jeux traditionnels des peuples "Ndzébi" du Congo Brazzaville [texte imprimé] / Luc Collard, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / art et tradition populaire / Congo : République populaire / jeu / sociologie Résumé : Présentation, en 2007, de la thèse de Pascal-Alain Leyinda sur les potentialités socialisantes et la proximité des jeux traditionnels avec leur culture d'appartenance, à partir de l'identification des traits caractéristiques de la quarantaine de jeux sportifs des peuples "Ndzébi".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Accompagnement de la Coupe du monde de rugby : "Parlez-vous rugby ?" / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : Accompagnement de la Coupe du monde de rugby : "Parlez-vous rugby ?" Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : 2000- / échange scolaire / EPS / France / Irlande : République / Royaume-Uni / rugby Résumé : Présentation, en 2007, d'un projet d'échange sportif appelé "Parlez-vous rugby ?" avec des collégiens français, britanniques et irlandais, à l'occasion de la coupe du monde de rugby. Description de l'action, objectifs pédagogiques en EPS et en langue vivante (échange linguistique sur le thème du rugby), notion de formation des élèves au "leadership". Témoignages d'élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Accompagnement de la Coupe du monde de rugby : "Parlez-vous rugby ?" [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / échange scolaire / EPS / France / Irlande : République / Royaume-Uni / rugby Résumé : Présentation, en 2007, d'un projet d'échange sportif appelé "Parlez-vous rugby ?" avec des collégiens français, britanniques et irlandais, à l'occasion de la coupe du monde de rugby. Description de l'action, objectifs pédagogiques en EPS et en langue vivante (échange linguistique sur le thème du rugby), notion de formation des élèves au "leadership". Témoignages d'élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Escalade : des parcours de bloc pour aider les élèves à décider / Frédérick Maïk / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : Escalade : des parcours de bloc pour aider les élèves à décider Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Maïk, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.13-17 Note générale : Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : 2000- / EPS / escalade Résumé : Proposition, en 2007, de pistes pédagogiques permettant de travailler les apprentissages perceptifs et les apprentissages décisionnels en escalade, avec des situations variées et adaptées. Présentation du parcours de bloc et des règles du bloc en EPS. Le point sur les apports du bloc dans l'apprentissage de l'escalade en milieu scolaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Escalade : des parcours de bloc pour aider les élèves à décider [texte imprimé] / Frédérick Maïk, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.13-17.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / EPS / escalade Résumé : Proposition, en 2007, de pistes pédagogiques permettant de travailler les apprentissages perceptifs et les apprentissages décisionnels en escalade, avec des situations variées et adaptées. Présentation du parcours de bloc et des règles du bloc en EPS. Le point sur les apports du bloc dans l'apprentissage de l'escalade en milieu scolaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Musculation : analyse des connaissances et enseignement en lycée professionnel / Didier Moulin / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : Musculation : analyse des connaissances et enseignement en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moulin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.69-72 Note générale : Bibliographie, tableau.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement professionnel / entraînement sportif / EPS / muscle Résumé : Rappel, en 2007, de la place de la musculation dans les programmes du cycle terminal en EPS, pour les classes de l'enseignement professionnel. Analyse des possibilités d'une acquisition de connaissances en musculation par les élèves, pour une utilisation dans un environnement professionnel. Exemple de séquence pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Musculation : analyse des connaissances et enseignement en lycée professionnel [texte imprimé] / Didier Moulin, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.69-72.
Bibliographie, tableau.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / enseignement professionnel / entraînement sportif / EPS / muscle Résumé : Rappel, en 2007, de la place de la musculation dans les programmes du cycle terminal en EPS, pour les classes de l'enseignement professionnel. Analyse des possibilités d'une acquisition de connaissances en musculation par les élèves, pour une utilisation dans un environnement professionnel. Exemple de séquence pédagogique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Natation : approche dynamique des coordinations / Ludovic Seifert / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : Natation : approche dynamique des coordinations Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Seifert, Auteur ; Didier Chollet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.53-59 Note générale : Bibliographie, graphiques, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : entraînement sportif / natation Résumé : Le point, en 2007, sur les concepts clés de l'approche dynamique en natation. Proposition d'exemples de procédures didactiques et pédagogiques, notamment pour le crawl et la brasse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Natation : approche dynamique des coordinations [texte imprimé] / Ludovic Seifert, Auteur ; Didier Chollet, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.53-59.
Bibliographie, graphiques, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : entraînement sportif / natation Résumé : Le point, en 2007, sur les concepts clés de l'approche dynamique en natation. Proposition d'exemples de procédures didactiques et pédagogiques, notamment pour le crawl et la brasse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Pour une culture scolaire des APSA en EPS / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : Pour une culture scolaire des APSA en EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.61-68 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : 2000- / éducation physique spécialisée / EPS Résumé : Proposition, en 2007, de pistes didactiques et pédagogiques pour la pratique des APSA (activités physiques et sportives adaptées) en milieu scolaire. Référents théoriques et exemples selon les disciplines sportives .
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Pour une culture scolaire des APSA en EPS [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.61-68.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / éducation physique spécialisée / EPS Résumé : Proposition, en 2007, de pistes didactiques et pédagogiques pour la pratique des APSA (activités physiques et sportives adaptées) en milieu scolaire. Référents théoriques et exemples selon les disciplines sportives .
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Préparer le CAPEPS / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : Préparer le CAPEPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.31-49 Note générale : Bibliographies, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : CAPEPS Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur les épreuves écrites et orales du CAPEPS. Enjeux méthodologiques de la formation au CAPEPS. Description des épreuves écrites d'admissibilité : attentes et recommandations. L'oral 1 : le stage, conseils sur les compétences, les outils à acquérir, l'élaboration du dossier, la préparation et la présentation de l'exposé. L'oral 2 : règles de l'épreuve, attentes du jury, exemple de préparation de la deuxième épreuve orale en gymnastique. L'épreuve orale 3 : description des épreuves physiques et de l'épreuve orale, déroulement.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Préparer le CAPEPS [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.31-49.
Bibliographies, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : CAPEPS Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur les épreuves écrites et orales du CAPEPS. Enjeux méthodologiques de la formation au CAPEPS. Description des épreuves écrites d'admissibilité : attentes et recommandations. L'oral 1 : le stage, conseils sur les compétences, les outils à acquérir, l'élaboration du dossier, la préparation et la présentation de l'exposé. L'oral 2 : règles de l'épreuve, attentes du jury, exemple de préparation de la deuxième épreuve orale en gymnastique. L'épreuve orale 3 : description des épreuves physiques et de l'épreuve orale, déroulement.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Tennis de table : les "matchs à thème" entre révélation et résolution de problèmes / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : Tennis de table : les "matchs à thème" entre révélation et résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.19-24 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : EPS / tennis de table Résumé : Réflexion, en 2007, sur la définition, sur les fonctions et sur la construction de situations d'apprentissage en tennis de table, avec les matchs à thème. Propositions de matchs à thème en fonction du niveau des élèves et des compétences à faire acquérir.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Tennis de table : les "matchs à thème" entre révélation et résolution de problèmes [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.19-24.
Bibliographie, schémas, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : EPS / tennis de table Résumé : Réflexion, en 2007, sur la définition, sur les fonctions et sur la construction de situations d'apprentissage en tennis de table, avec les matchs à thème. Propositions de matchs à thème en fonction du niveau des élèves et des compétences à faire acquérir.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Un historien : Claude Lelièvre / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : Un historien : Claude Lelièvre Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.5-10 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : 2000- / EPS / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Interview, en 2007, de Claude Lelièvre, spécialiste du système éducatif français. Rappel des étapes de la construction de l'école républicaine : le plan Langevin-Wallon, l'élitisme républicain, le collège unique. La place de l'EPS dans le socle commun de connaissances et de compétences. Historique de la création des différentes agrégations. La hiérarchisation scolaire des disciplines. Réflexion sur l'ouverture européenne et la redéfinition des politiques scolaires. Les possibilités de remédiation aux problèmes de l'école française : l'accompagnement des élèves en difficulté et la lutte contre les violences scolaires. Les notions de culture commune et de socle commun. La formation universitaire et professionnelle en EPS.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Un historien : Claude Lelièvre [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.5-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / EPS / France / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Interview, en 2007, de Claude Lelièvre, spécialiste du système éducatif français. Rappel des étapes de la construction de l'école républicaine : le plan Langevin-Wallon, l'élitisme républicain, le collège unique. La place de l'EPS dans le socle commun de connaissances et de compétences. Historique de la création des différentes agrégations. La hiérarchisation scolaire des disciplines. Réflexion sur l'ouverture européenne et la redéfinition des politiques scolaires. Les possibilités de remédiation aux problèmes de l'école française : l'accompagnement des élèves en difficulté et la lutte contre les violences scolaires. Les notions de culture commune et de socle commun. La formation universitaire et professionnelle en EPS.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS VMA : un éventail de pratiques de terrain pour un concept unique / Bertrand Gourrat / Revue EPS (2007) in ep&s, 328 (11/2007)
[article]
Titre : VMA : un éventail de pratiques de terrain pour un concept unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gourrat, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, tableau.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)Descripteurs : 2000- / course : athlétisme / entraînement sportif / EPS / évaluation formative Résumé : Le point, en 2007, sur la notion de vitesse maximale aérobie (VMA) et sur ses différentes interprétations. Proposition d'une classification en fonction des caractéristiques inhérentes à chacun des tests VMA existants pour les épreuves continues à intensité stable, pour les épreuves intermittentes à intensité progressive et pour les épreuves intermittentes à intensité stable. Exemple d'application du test VMA en EPS, avec des élèves de lycée professionnel.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] VMA : un éventail de pratiques de terrain pour un concept unique [texte imprimé] / Bertrand Gourrat, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.25-29.
Bibliographie, tableau.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 328 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / course : athlétisme / entraînement sportif / EPS / évaluation formative Résumé : Le point, en 2007, sur la notion de vitesse maximale aérobie (VMA) et sur ses différentes interprétations. Proposition d'une classification en fonction des caractéristiques inhérentes à chacun des tests VMA existants pour les épreuves continues à intensité stable, pour les épreuves intermittentes à intensité progressive et pour les épreuves intermittentes à intensité stable. Exemple d'application du test VMA en EPS, avec des élèves de lycée professionnel.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS