|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


A propos de la thèse d'Isabelle Jourdan : l'évolution du rapport au savoir comme "révélateur" de la logique de professionnalisation. Six études de cas en formation initiale en EPS à l'Iufm de Midi-Pyrénées / Bernard David / Revue EPS (2007) in ep&s, 326 (07/2007)
[article]
Titre : A propos de la thèse d'Isabelle Jourdan : l'évolution du rapport au savoir comme "révélateur" de la logique de professionnalisation. Six études de cas en formation initiale en EPS à l'Iufm de Midi-Pyrénées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard David, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.64 Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : acquisition de connaissances / CAPEPS / EPS Résumé : Présentation, en 2007, de la thèse d'Isabelle Jourdan, qui analyse le rapport au savoir qu'entretiennent les étudiants pour obtenir leur Capeps et pour acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice du métier de professeur d'EPS.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] A propos de la thèse d'Isabelle Jourdan : l'évolution du rapport au savoir comme "révélateur" de la logique de professionnalisation. Six études de cas en formation initiale en EPS à l'Iufm de Midi-Pyrénées [texte imprimé] / Bernard David, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.64.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : acquisition de connaissances / CAPEPS / EPS Résumé : Présentation, en 2007, de la thèse d'Isabelle Jourdan, qui analyse le rapport au savoir qu'entretiennent les étudiants pour obtenir leur Capeps et pour acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice du métier de professeur d'EPS.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
[article]
Titre : Cycle aviron : pratiquer au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Villechenaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.41-48 Note générale : Glossaire, schémas, tableau.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : aviron / EPS Résumé : Conseils pratiques pour organiser un cycle d'aviron avec des élèves de classes de 1e et de terminale : rappels didactiques et objectifs pédagogiques, consignes de sécurité, ancrage dans les textes officiels relatifs aux APSA (activités physiques et sportives adaptées). Description des séquences pédagogiques : organisation et conditions de mise en oeuvre, compétences développées et modalités d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Cycle aviron : pratiquer au lycée [texte imprimé] / Nathalie Villechenaud, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.41-48.
Glossaire, schémas, tableau.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : aviron / EPS Résumé : Conseils pratiques pour organiser un cycle d'aviron avec des élèves de classes de 1e et de terminale : rappels didactiques et objectifs pédagogiques, consignes de sécurité, ancrage dans les textes officiels relatifs aux APSA (activités physiques et sportives adaptées). Description des séquences pédagogiques : organisation et conditions de mise en oeuvre, compétences développées et modalités d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
[article]
Titre : Enseigner l'arbitrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bihan, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie, tableau, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : arbitrage sportif / EPS Résumé : Réflexion, en 2007, sur les contenus d'enseignement qui existent dans le domaine de l'arbitrage et sur les difficultés de cet apprentissage en EPS. Proposition de pistes pédagogiques pour l'enseignement de l'arbitrage de la classe de 6e à la classe de terminale, avec objectifs pédagogiques et modalités d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Enseigner l'arbitrage [texte imprimé] / Sylvain Bihan, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.24-26.
Bibliographie, tableau, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : arbitrage sportif / EPS Résumé : Réflexion, en 2007, sur les contenus d'enseignement qui existent dans le domaine de l'arbitrage et sur les difficultés de cet apprentissage en EPS. Proposition de pistes pédagogiques pour l'enseignement de l'arbitrage de la classe de 6e à la classe de terminale, avec objectifs pédagogiques et modalités d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
[article]
Titre : EPS en Australie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.65-68 Note générale : Tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : 2000- / Australie / enseignement / sport Résumé : Présentation, en 2007, de l'organisation du sport et de l'EPS en Australie, à partir de l'exemple de l'état de Nouvelle Galles du Sud (Sydney) : analyse du contexte socioculturel et organisation des établissements scolaires et universitaires.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] EPS en Australie [texte imprimé] / Pascal Giraud, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.65-68.
Tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : 2000- / Australie / enseignement / sport Résumé : Présentation, en 2007, de l'organisation du sport et de l'EPS en Australie, à partir de l'exemple de l'état de Nouvelle Galles du Sud (Sydney) : analyse du contexte socioculturel et organisation des établissements scolaires et universitaires.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Escalade : enseigner la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohann Chalvin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.51-55 Note générale : Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : escalade Résumé : Conseils pédagogiques pour gérer le niveau de risque subjectif en escalade et pour favoriser l'investissement de tous les élèves en assurant leur sécurité. Rappel des règles de sécurité. Connaissance et maîtrise du matériel utilisé. Propositions de situations pédagogiques pour apprendre les techniques de sécurité : le bloc, la moulinette, l'escalade en tête, la "queue de souris", le "yoyo", le "téléphérique", l'assurage de sécurité axé, l'assurage de sécurité désaxé.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : EPS [article] Escalade : enseigner la sécurité [texte imprimé] / Yohann Chalvin, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.51-55.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : escalade Résumé : Conseils pédagogiques pour gérer le niveau de risque subjectif en escalade et pour favoriser l'investissement de tous les élèves en assurant leur sécurité. Rappel des règles de sécurité. Connaissance et maîtrise du matériel utilisé. Propositions de situations pédagogiques pour apprendre les techniques de sécurité : le bloc, la moulinette, l'escalade en tête, la "queue de souris", le "yoyo", le "téléphérique", l'assurage de sécurité axé, l'assurage de sécurité désaxé.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : EPS Gymnastique : rationaliser l'enseignement de la motricité pendulaire aux agrès de préhension / Tony Froissart / Revue EPS (2007) in ep&s, 326 (07/2007)
[article]
Titre : Gymnastique : rationaliser l'enseignement de la motricité pendulaire aux agrès de préhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Froissart, Auteur ; Alain Lorrain, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : sport gymnique Résumé : Etude, en 2007 de l'organisation des différents éléments gymniques aux agrès de préhension en actions fondamentales : analyse de l'activité pendulaire et exploitation des postures dans le cadre de la motricité pendulaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Gymnastique : rationaliser l'enseignement de la motricité pendulaire aux agrès de préhension [texte imprimé] / Tony Froissart, Auteur ; Alain Lorrain, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.20-23.
Bibliographie, schémas, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : sport gymnique Résumé : Etude, en 2007 de l'organisation des différents éléments gymniques aux agrès de préhension en actions fondamentales : analyse de l'activité pendulaire et exploitation des postures dans le cadre de la motricité pendulaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Informatique : créer des barèmes spécifiques / Eric Lavenir / Revue EPS (2007) in ep&s, 326 (07/2007)
[article]
Titre : Informatique : créer des barèmes spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lavenir, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.59-63 Note générale : Tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : 2000- / EPS / évaluation : enseignement / informatique appliquée Mots-clés : démarche d'évaluation Résumé : Proposition, en 2007, de pistes permettant d'optimiser les systèmes d'évaluation de la performance grâce à l'outil informatique. Deux exemples d'application : un cycle de natation sportive en classe de 6e et un cycle d'aviron en classe de 5e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Informatique : créer des barèmes spécifiques [texte imprimé] / Eric Lavenir, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.59-63.
Tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : 2000- / EPS / évaluation : enseignement / informatique appliquée Mots-clés : démarche d'évaluation Résumé : Proposition, en 2007, de pistes permettant d'optimiser les systèmes d'évaluation de la performance grâce à l'outil informatique. Deux exemples d'application : un cycle de natation sportive en classe de 6e et un cycle d'aviron en classe de 5e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Karaté : organisation et graduation de l'incertitude dans l'opposition / Frédéric Heuser / Revue EPS (2007) in ep&s, 326 (07/2007)
[article]
Titre : Karaté : organisation et graduation de l'incertitude dans l'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur ; David Chaminade, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.15-19 Note générale : Bibliographie, graphique, lexique, schéma, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : 2000- / arts martiaux / EPS Résumé : Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique en karaté, autour de l'opposition : rappels théoriques et rappels didactiques. Organisation du cycle et des séances d'apprentissage : objectifs pédagogiques, compétences développées et modalités d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Karaté : organisation et graduation de l'incertitude dans l'opposition [texte imprimé] / Frédéric Heuser, Auteur ; David Chaminade, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.15-19.
Bibliographie, graphique, lexique, schéma, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : 2000- / arts martiaux / EPS Résumé : Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique en karaté, autour de l'opposition : rappels théoriques et rappels didactiques. Organisation du cycle et des séances d'apprentissage : objectifs pédagogiques, compétences développées et modalités d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
[article]
Titre : La course de montagne au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lacroix, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.31-36 Note générale : Bibliographie, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : course : athlétisme / milieu montagnard Résumé : Rappel, en 2007, du cadre institutionnel et théorique de la pratique de la course de montagne. Présentation des évolutions et des différents types de courses natures. Conseils pratiques et pistes pédagogiques pour pratiquer cette activité avec des élèves de lycée : organisation des contenus, progression des élèves dans les apprentissages, évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] La course de montagne au lycée [texte imprimé] / Eric Lacroix, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.31-36.
Bibliographie, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : course : athlétisme / milieu montagnard Résumé : Rappel, en 2007, du cadre institutionnel et théorique de la pratique de la course de montagne. Présentation des évolutions et des différents types de courses natures. Conseils pratiques et pistes pédagogiques pour pratiquer cette activité avec des élèves de lycée : organisation des contenus, progression des élèves dans les apprentissages, évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Le code de l'éducation : un ovni institutionnel ? / Gilbert Orsi / Revue EPS (2007) in ep&s, 326 (07/2007)
[article]
Titre : Le code de l'éducation : un ovni institutionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Orsi, Auteur ; Daniel Calin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.57-58 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : 2000- / éducation / France / législation Résumé : Présentation, en 2007, du code de l'éducation : origines et historique, objectifs de ce code et utilité pour l'étudiant et le formateur. Organisation des différentes parties du code institutionnel et rôle du site internet "Legifrance" dans son exploitation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges [article] Le code de l'éducation : un ovni institutionnel ? [texte imprimé] / Gilbert Orsi, Auteur ; Daniel Calin, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.57-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : 2000- / éducation / France / législation Résumé : Présentation, en 2007, du code de l'éducation : origines et historique, objectifs de ce code et utilité pour l'étudiant et le formateur. Organisation des différentes parties du code institutionnel et rôle du site internet "Legifrance" dans son exploitation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Le dopage comme produit joint du sport professionnel / Jean-François Bourg / Revue EPS (2007) in ep&s, 326 (07/2007)
[article]
Titre : Le dopage comme produit joint du sport professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bourg, Auteur ; Jean-Jacques Gouguet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.5-8 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : 2000- / dopage / sportif Résumé : Réflexion, en 2007, sur les causes du recours au dopage chez les sportifs : les facteurs économiques, l'aspect sociologique et la logique sportive. Le lien entre ces aspects. L'impact du dopage sur l'évolution du sport dans sa nature et dans sa morale.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Le dopage comme produit joint du sport professionnel [texte imprimé] / Jean-François Bourg, Auteur ; Jean-Jacques Gouguet, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.5-8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : 2000- / dopage / sportif Résumé : Réflexion, en 2007, sur les causes du recours au dopage chez les sportifs : les facteurs économiques, l'aspect sociologique et la logique sportive. Le lien entre ces aspects. L'impact du dopage sur l'évolution du sport dans sa nature et dans sa morale.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
[article]
Titre : Nouvelles pratiques : ring-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Saidi, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.49-50 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : EPS / sport collectif / sport de balle Résumé : Présentation, en 2007, du ring-ball, un nouveau sport collectif se jouant sur tout type de terrain : principales caractéristiques, objectifs pédagogiques, matériel nécessaire, règles du jeu.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Nouvelles pratiques : ring-ball [texte imprimé] / Abdelhak Saidi, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.49-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : EPS / sport collectif / sport de balle Résumé : Présentation, en 2007, du ring-ball, un nouveau sport collectif se jouant sur tout type de terrain : principales caractéristiques, objectifs pédagogiques, matériel nécessaire, règles du jeu.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Ski nautique : bien observer pour bien conseiller / Joffrey Formon / Revue EPS (2007) in ep&s, 326 (07/2007)
[article]
Titre : Ski nautique : bien observer pour bien conseiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffrey Formon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.37-39 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : sport nautique Résumé : Réflexion, en 2007, sur l'importance, en ski nautique, de l'observation du skieur nautique qui évolue. Comment elle permet à l'enseignant de construire son intervention pédagogique. Analyse et définition de l'acte d'observation. Présentation de la démarche d'observation. Exemples de situations.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Ski nautique : bien observer pour bien conseiller [texte imprimé] / Joffrey Formon, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.37-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : sport nautique Résumé : Réflexion, en 2007, sur l'importance, en ski nautique, de l'observation du skieur nautique qui évolue. Comment elle permet à l'enseignant de construire son intervention pédagogique. Analyse et définition de l'acte d'observation. Présentation de la démarche d'observation. Exemples de situations.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Tennis de table : un livret de compétences / Philippe Segui / Revue EPS (2007) in ep&s, 326 (07/2007)
[article]
Titre : Tennis de table : un livret de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Segui, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.9-13 Note générale : Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / tennis de table Résumé : Proposition, en 2007, d'un outil d'évaluation des compétences des élèves en tennis de table : rappels didactiques et exemple de cahier de validation des acquis permettant l'évaluation et la notation du niveau d'habileté.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer avec son corps - EPS/Domaines de l'enseignement primaire [article] Tennis de table : un livret de compétences [texte imprimé] / Philippe Segui, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.9-13.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / tennis de table Résumé : Proposition, en 2007, d'un outil d'évaluation des compétences des élèves en tennis de table : rappels didactiques et exemple de cahier de validation des acquis permettant l'évaluation et la notation du niveau d'habileté.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Agir et s'exprimer avec son corps - EPS/Domaines de l'enseignement primaire Volley-ball : systèmes de jeu de 1940 à nos jours. Quelles retombées pédagogiques ? / Patrice Fournier / Revue EPS (2007) in ep&s, 326 (07/2007)
[article]
Titre : Volley-ball : systèmes de jeu de 1940 à nos jours. Quelles retombées pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Fournier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.27-30 Note générale : Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)Descripteurs : volley-ball Résumé : Etude, en 2007, de l'évolution des systèmes de jeu en volley-ball de haut niveau et analyse de la construction des savoirs et savoir-faire des joueurs. Proposition de pistes pour adapter ces systèmes de jeu à l'enseignement scolaire du volley-ball.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Volley-ball : systèmes de jeu de 1940 à nos jours. Quelles retombées pédagogiques ? [texte imprimé] / Patrice Fournier, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.27-30.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 326 (07/2007)
Descripteurs : volley-ball Résumé : Etude, en 2007, de l'évolution des systèmes de jeu en volley-ball de haut niveau et analyse de la construction des savoirs et savoir-faire des joueurs. Proposition de pistes pour adapter ces systèmes de jeu à l'enseignement scolaire du volley-ball.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS