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Danse : interactions avec l'environnement, la cause et l'effet / Nicole Guerber Walsh / Revue EPS (2007) in ep&s, 325 (05/2007)
[article]
Titre : Danse : interactions avec l'environnement, la cause et l'effet Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guerber Walsh, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.13-17 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)Descripteurs : 2000- / chorégraphie / danse Résumé : Proposition, en 2007, d'un travail autour de l'origine du geste et des forces en danse : les étapes de création d'un ensemble de mouvements provenant des interactions entre les danseurs et aboutissant à une chorégraphie. Les influences de ce genre de démarche de création chorégraphique : le Bauhaus, Alwin Nikolais, les chorégraphes postmodernes américains, Trisha Brown.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Danse : interactions avec l'environnement, la cause et l'effet [texte imprimé] / Nicole Guerber Walsh, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.13-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)
Descripteurs : 2000- / chorégraphie / danse Résumé : Proposition, en 2007, d'un travail autour de l'origine du geste et des forces en danse : les étapes de création d'un ensemble de mouvements provenant des interactions entre les danseurs et aboutissant à une chorégraphie. Les influences de ce genre de démarche de création chorégraphique : le Bauhaus, Alwin Nikolais, les chorégraphes postmodernes américains, Trisha Brown.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Dossier technique et pédagogique boxe / Revue EPS (2007) in ep&s, 325 (05/2007)
[article]
Titre : Dossier technique et pédagogique boxe Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.I-XXXII Note générale : Bibliographies, schémas, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)Descripteurs : 2000- / boxe / collège / école élémentaire / enseignement / fédération sportive / France / lycée Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur la boxe (professionnelle, amateur, éducative assaut, pré combat). Réflexion socio-historique sur la boxe anglaise et son évolution. Présentation de la boxe scolaire ou boxe éducative : sa place dans les apprentissages. Proposition de séquences pédagogiques en boxe éducative, pour des élèves d'école primaire, de collège et de lycée : compétences et savoirs sollicités, contenus d'enseignement, modalités d'évaluation. La boxe en association sportive : conditions matérielles, adaptation de la pratique, préparation des élèves, championnats UNSS. La boxe en club : le haut niveau et les amateurs. Témoignage sur la boxe féminine. Exemple de promotion de la boxe dans la région Ile-de-France. L'aéroboxe. L'apport de la boxe anglaise en milieu scolaire difficile.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Dossier technique et pédagogique boxe [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.I-XXXII.
Bibliographies, schémas, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)
Descripteurs : 2000- / boxe / collège / école élémentaire / enseignement / fédération sportive / France / lycée Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur la boxe (professionnelle, amateur, éducative assaut, pré combat). Réflexion socio-historique sur la boxe anglaise et son évolution. Présentation de la boxe scolaire ou boxe éducative : sa place dans les apprentissages. Proposition de séquences pédagogiques en boxe éducative, pour des élèves d'école primaire, de collège et de lycée : compétences et savoirs sollicités, contenus d'enseignement, modalités d'évaluation. La boxe en association sportive : conditions matérielles, adaptation de la pratique, préparation des élèves, championnats UNSS. La boxe en club : le haut niveau et les amateurs. Témoignage sur la boxe féminine. Exemple de promotion de la boxe dans la région Ile-de-France. L'aéroboxe. L'apport de la boxe anglaise en milieu scolaire difficile.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
[article]
Titre : Enseigner les arts du cirque Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Maury, Auteur ; Muriel Doberva, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.57-64 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)Descripteurs : 2000- / cirque / collège / EPS / France Résumé : Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique sur les arts du cirque, avec des élèves de collège : la place des arts du cirque dans les programmes et les apprentissages scolaires, les objectifs didactiques et pédagogiques, le déroulement de la séquence, les fiches de progression pour les élèves et les modalités d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Enseigner les arts du cirque [texte imprimé] / Christophe Maury, Auteur ; Muriel Doberva, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.57-64.
Bibliographie, schémas, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)
Descripteurs : 2000- / cirque / collège / EPS / France Résumé : Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique sur les arts du cirque, avec des élèves de collège : la place des arts du cirque dans les programmes et les apprentissages scolaires, les objectifs didactiques et pédagogiques, le déroulement de la séquence, les fiches de progression pour les élèves et les modalités d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS EPS interroge Guy Azémar : médecin du sport, chercheur en neurosciences / Revue EPS (2007) in ep&s, 325 (05/2007)
[article]
Titre : EPS interroge Guy Azémar : médecin du sport, chercheur en neurosciences Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.5-11 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)Descripteurs : 2000- / appareil locomoteur / France / neurosciences / sportif Résumé : Interview, en 2007, de Guy Azémar, médecin du sport spécialiste en neurosciences : présentation de ses recherches sur l'asymétrie fonctionnelle et les mécanismes qui font intervenir des latéralisations croisées entre l'oeil, la main et le pied chez les sportifs, notamment les escrimeurs. Parcours personnel et professionnel de Guy Azémar.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] EPS interroge Guy Azémar : médecin du sport, chercheur en neurosciences [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.5-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)
Descripteurs : 2000- / appareil locomoteur / France / neurosciences / sportif Résumé : Interview, en 2007, de Guy Azémar, médecin du sport spécialiste en neurosciences : présentation de ses recherches sur l'asymétrie fonctionnelle et les mécanismes qui font intervenir des latéralisations croisées entre l'oeil, la main et le pied chez les sportifs, notamment les escrimeurs. Parcours personnel et professionnel de Guy Azémar.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
[article]
Titre : Handball : enseigner la défense Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacob, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.70-72 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)Descripteurs : handball Résumé : Définition de la notion de défense en handball. Principes didactiques et point de vue pédagogique sur les apprentissages en défense. Les actions fondamentales de la défense : le harcèlement du porteur de balle, la dissuasion des passes courtes et le jeu de l'interception.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Handball : enseigner la défense [texte imprimé] / François Jacob, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.70-72.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)
Descripteurs : handball Résumé : Définition de la notion de défense en handball. Principes didactiques et point de vue pédagogique sur les apprentissages en défense. Les actions fondamentales de la défense : le harcèlement du porteur de balle, la dissuasion des passes courtes et le jeu de l'interception.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
[article]
Titre : L'EPS peut-elle devenir fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.19-22 Note générale : Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / connaissance / EPS / France / programme d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2007, sur la place de l'EPS dans la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Les difficultés de l'EPS à articuler savoirs fondamentaux et compétences. La définition des savoirs fondamentaux en EPS : les savoirs transversaux (au niveau de la stratégie d'apprentissage, du fonctionnement collectif, de la création) et les savoirs spécifiques (par rapport à l'action sur le monde physique, l'adaptation à l'environnement, la coopération, la confrontation et la gestion des ressources).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] L'EPS peut-elle devenir fondamentale ? [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.19-22.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)
Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / connaissance / EPS / France / programme d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2007, sur la place de l'EPS dans la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Les difficultés de l'EPS à articuler savoirs fondamentaux et compétences. La définition des savoirs fondamentaux en EPS : les savoirs transversaux (au niveau de la stratégie d'apprentissage, du fonctionnement collectif, de la création) et les savoirs spécifiques (par rapport à l'action sur le monde physique, l'adaptation à l'environnement, la coopération, la confrontation et la gestion des ressources).
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Natation : propulsion accordéon et utilisation de la pression / Daniel Bouchet / Revue EPS (2007) in ep&s, 325 (05/2007)
[article]
Titre : Natation : propulsion accordéon et utilisation de la pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bouchet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.65-69 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)Descripteurs : natation Résumé : Présentation, en 2007, du mécanisme dit de propulsion accordéon, qui permet d'expliquer comment les nageurs progressent en utilisant une succession d'allongements et de raccourcissements, à partir de points fixes et de points mobiles. Illustration de la propulsion accordéon dans les quatre nages. Réflexion autour de la prise d'appuis.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Natation : propulsion accordéon et utilisation de la pression [texte imprimé] / Daniel Bouchet, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.65-69.
Bibliographie, schémas, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 325 (05/2007)
Descripteurs : natation Résumé : Présentation, en 2007, du mécanisme dit de propulsion accordéon, qui permet d'expliquer comment les nageurs progressent en utilisant une succession d'allongements et de raccourcissements, à partir de points fixes et de points mobiles. Illustration de la propulsion accordéon dans les quatre nages. Réflexion autour de la prise d'appuis.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique