|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


A propos de l'échec / Revue EPS (2007) in ep&s, 323 (01/2007)
[article]
Titre : A propos de l'échec Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.41-63 Note générale : Bibliographie, schémas, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / EPS / pédagogie Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur l'échec en EPS : aspect institutionnel de l'échec à travers l'interview d'inspecteurs pédagogiques régionaux. Analyse historique de l'échec en EPS. Exemple d'échec vécu par les enseignants lors d'une activité de savate boxe française : proposition de pistes d'activités pour maîtriser le risque sans dénaturer l'activité. Etude des difficultés rencontrées entre un tuteur et son stagiaire. L'effet pygmalion en EPS. Réflexion sur la construction d'une leçon en EPS : donner du sens pour éviter l'échec des élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] A propos de l'échec [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.41-63.
Bibliographie, schémas, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)
Descripteurs : 2000- / échec scolaire / EPS / pédagogie Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur l'échec en EPS : aspect institutionnel de l'échec à travers l'interview d'inspecteurs pédagogiques régionaux. Analyse historique de l'échec en EPS. Exemple d'échec vécu par les enseignants lors d'une activité de savate boxe française : proposition de pistes d'activités pour maîtriser le risque sans dénaturer l'activité. Etude des difficultés rencontrées entre un tuteur et son stagiaire. L'effet pygmalion en EPS. Réflexion sur la construction d'une leçon en EPS : donner du sens pour éviter l'échec des élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS A propos de la thèse de Stéphane Mery : sociomotricité et sports de franchissement de filet ; approche comparative et aspects sociaux / Ali Taleb / Revue EPS (2007) in ep&s, 323 (01/2007)
[article]
Titre : A propos de la thèse de Stéphane Mery : sociomotricité et sports de franchissement de filet ; approche comparative et aspects sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Taleb, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)Descripteurs : histoire / règlement sportif / sociologie / sport de balle Résumé : Présentation, en 2007, de la thèse de Stéphane Mery, sur les sports de franchissement de filet (courte paume, tennis, tennis de table, badminton, volley-ball) : historique et approche sociologique. Comparaison entre les sports dits de franchissement de filet et règles du jeu.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] A propos de la thèse de Stéphane Mery : sociomotricité et sports de franchissement de filet ; approche comparative et aspects sociaux [texte imprimé] / Ali Taleb, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)
Descripteurs : histoire / règlement sportif / sociologie / sport de balle Résumé : Présentation, en 2007, de la thèse de Stéphane Mery, sur les sports de franchissement de filet (courte paume, tennis, tennis de table, badminton, volley-ball) : historique et approche sociologique. Comparaison entre les sports dits de franchissement de filet et règles du jeu.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Agrégation interne : l'épreuve orale 1 : une approche spécifique / Jean-Marc Tombarello / Revue EPS (2007) in ep&s, 323 (01/2007)
[article]
Titre : Agrégation interne : l'épreuve orale 1 : une approche spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Tombarello, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.65-67 Note générale : Schéma, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)Descripteurs : 2000- / agrégation / EPS Résumé : Présentation, en 2007, de l'épreuve oral 1 à l'agrégation interne d'EPS : description de l'épreuve, spécificités, attentes du jury, compétences attendues de la part du candidat, fonctionnement du jury. Etapes à respecter lors de la construction de la leçon. Structure de la leçon.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Agrégation interne : l'épreuve orale 1 : une approche spécifique [texte imprimé] / Jean-Marc Tombarello, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.65-67.
Schéma, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)
Descripteurs : 2000- / agrégation / EPS Résumé : Présentation, en 2007, de l'épreuve oral 1 à l'agrégation interne d'EPS : description de l'épreuve, spécificités, attentes du jury, compétences attendues de la part du candidat, fonctionnement du jury. Etapes à respecter lors de la construction de la leçon. Structure de la leçon.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS APA : le chair ball : du projet à l'innovation / Xavier Hernandez / Revue EPS (2007) in ep&s, 323 (01/2007)
[article]
Titre : APA : le chair ball : du projet à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Hernandez, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.23-26 Note générale : Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)Descripteurs : 2000- / éducation physique spécialisée / sport pour handicapés Résumé : Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique en chair ball (activité physique adaptée s'inspirant du football, du volley-ball et du tennis) pour des élèves handicapés. Présentation de l'élaboration du cycle d'apprentissage et des règles du jeu (élaborés à la fois par le professeur et les élèves), objectifs pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] APA : le chair ball : du projet à l'innovation [texte imprimé] / Xavier Hernandez, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.23-26.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)
Descripteurs : 2000- / éducation physique spécialisée / sport pour handicapés Résumé : Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique en chair ball (activité physique adaptée s'inspirant du football, du volley-ball et du tennis) pour des élèves handicapés. Présentation de l'élaboration du cycle d'apprentissage et des règles du jeu (élaborés à la fois par le professeur et les élèves), objectifs pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
[article]
Titre : Cycle kayak : s'équilibrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lami, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.11-16 Note générale : Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)Descripteurs : 2000- / canoë-kayak Résumé : Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique visant l'apprentissage de manoeuvres pour résoudre les problèmes d'équilibre en kayak, avec des élèves de lycée : construction du cycle d'apprentissage, objectifs pédagogiques, exemples d'exercices, modalités d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Cycle kayak : s'équilibrer [texte imprimé] / Laurent Lami, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.11-16.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)
Descripteurs : 2000- / canoë-kayak Résumé : Proposition, en 2007, d'une séquence pédagogique visant l'apprentissage de manoeuvres pour résoudre les problèmes d'équilibre en kayak, avec des élèves de lycée : construction du cycle d'apprentissage, objectifs pédagogiques, exemples d'exercices, modalités d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
[article]
Titre : Du FNDS au CNDS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Jarrige, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)Descripteurs : 2000- / sport Mots-clés : administration publique Résumé : Interview, en 2007, de Bertrand Jarrige, président du Centre national du développement du sport (CDNS), sur les raisons du passage du Fonds national du développement du sport (FNDS) en CNDS. Présentation des membres du CNDS et le statut d'établissement public national. Les orientations et les missions du CNDS, la création d'emplois, les financements et les subventions des clubs sportifs. Le projet d'informatisation du processus de paiement des subventions.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Du FNDS au CNDS [texte imprimé] / Bertrand Jarrige, Personne interviewée . - Revue EPS, 2007 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)
Descripteurs : 2000- / sport Mots-clés : administration publique Résumé : Interview, en 2007, de Bertrand Jarrige, président du Centre national du développement du sport (CDNS), sur les raisons du passage du Fonds national du développement du sport (FNDS) en CNDS. Présentation des membres du CNDS et le statut d'établissement public national. Les orientations et les missions du CNDS, la création d'emplois, les financements et les subventions des clubs sportifs. Le projet d'informatisation du processus de paiement des subventions.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Judo-lutte en EPS : même combat / Revue EPS (2007) in ep&s, 323 (01/2007)
[article]
Titre : Judo-lutte en EPS : même combat Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie, schémas, tableau.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)Descripteurs : 2000- / sport de combat et de défense Résumé : Proposition, en 2007, d'activités pédagogiques autour de l'affrontement en lutte et en judo, pour chaque niveau de classe en collège et lycée. Description détaillée des séquences pédagogiques, des objectifs et des règles du jeu.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Judo-lutte en EPS : même combat [texte imprimé] . - Revue EPS, 2007 . - p.36-39.
Bibliographie, schémas, tableau.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)
Descripteurs : 2000- / sport de combat et de défense Résumé : Proposition, en 2007, d'activités pédagogiques autour de l'affrontement en lutte et en judo, pour chaque niveau de classe en collège et lycée. Description détaillée des séquences pédagogiques, des objectifs et des règles du jeu.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
[article]
Titre : Natation : évaluer le crawl Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Lerda, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.68-72 Note générale : Bibliographie, schémas, tableau.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)Descripteurs : natation / notation Résumé : Proposition, en 2007, d'outils d'évaluation pour noter la natation crawl en fonction de la capacité des nageurs. Les critères à prendre en compte. Grille d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Natation : évaluer le crawl [texte imprimé] / Robert Lerda, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.68-72.
Bibliographie, schémas, tableau.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)
Descripteurs : natation / notation Résumé : Proposition, en 2007, d'outils d'évaluation pour noter la natation crawl en fonction de la capacité des nageurs. Les critères à prendre en compte. Grille d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Tennis de table : comparaison de deux évaluations en 5e / Laëtitia Jeambrun / Revue EPS (2007) in ep&s, 323 (01/2007)
[article]
Titre : Tennis de table : comparaison de deux évaluations en 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Jeambrun, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.27-30 Note générale : Bibliographies, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)Descripteurs : 2000- / EPS / évaluation : enseignement / tennis de table Résumé : Comparaison, en 2007, de différentes méthodes d'évaluation, en tennis de table, avec des élèves de classe de 5e. Rappel des fondamentaux du tennis de table et des enjeux de formation. Description du cycle d'apprentissage et des modalités d'évaluation. Limites et critiques des systèmes d'évaluation avec proposition de remédiation. Encadré : les textes institutionnels relatifs à l'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Tennis de table : comparaison de deux évaluations en 5e [texte imprimé] / Laëtitia Jeambrun, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.27-30.
Bibliographies, tableaux.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)
Descripteurs : 2000- / EPS / évaluation : enseignement / tennis de table Résumé : Comparaison, en 2007, de différentes méthodes d'évaluation, en tennis de table, avec des élèves de classe de 5e. Rappel des fondamentaux du tennis de table et des enjeux de formation. Description du cycle d'apprentissage et des modalités d'évaluation. Limites et critiques des systèmes d'évaluation avec proposition de remédiation. Encadré : les textes institutionnels relatifs à l'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Transformer les élèves par l'éducation physique / Jacky Péoc'h / Revue EPS (2007) in ep&s, 323 (01/2007)
[article]
Titre : Transformer les élèves par l'éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Péoc'h, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.5-10 Note générale : Bibliographie, schéma, tableau.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)Descripteurs : 2000- / apprentissage cognitif / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2007, sur la place de la notion de transformation dans les problématiques pédagogiques en EPS. L'articulation de la notion de transformation avec les compétences, les savoirs, les ressources et les contenus.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Transformer les élèves par l'éducation physique [texte imprimé] / Jacky Péoc'h, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.5-10.
Bibliographie, schéma, tableau.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)
Descripteurs : 2000- / apprentissage cognitif / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2007, sur la place de la notion de transformation dans les problématiques pédagogiques en EPS. L'articulation de la notion de transformation avec les compétences, les savoirs, les ressources et les contenus.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS
[article]
Titre : Une approche de l'eutonie en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Escala, Auteur ; Agnès Pernet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.17-21 Note générale : Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)Descripteurs : 2000- / EPS / relaxation Résumé : Présentation, en 2007, d'une méthode d'entretien corporel et de relaxation, l'eutonie : l'invention de cette pratique par Gerda Alexander, la place de l'eutonie en EPS et dans les programmes scolaires. Exemple de séance d'initiation à l'eutonie avec des élèves de classe de seconde. Encadré : témoignage d'un professeur utilisant la méthode Gerda Alexander, sur les apports de l'eutonie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article] Une approche de l'eutonie en EPS [texte imprimé] / Danielle Escala, Auteur ; Agnès Pernet, Auteur . - Revue EPS, 2007 . - p.17-21.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 323 (01/2007)
Descripteurs : 2000- / EPS / relaxation Résumé : Présentation, en 2007, d'une méthode d'entretien corporel et de relaxation, l'eutonie : l'invention de cette pratique par Gerda Alexander, la place de l'eutonie en EPS et dans les programmes scolaires. Exemple de séance d'initiation à l'eutonie avec des élèves de classe de seconde. Encadré : témoignage d'un professeur utilisant la méthode Gerda Alexander, sur les apports de l'eutonie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS