ep&s . 321Mention de date : septembre 2006 Paru le : 01/09/2006 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVolley-ball : contrôler la réception en direction et en intensité / Jacques Metzler in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Volley-ball : contrôler la réception en direction et en intensité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Metzler, Auteur Année : 2006 Article : p. 44-46
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / volley-ball Résumé : Séquences pédagogiques visant à la maîtrise de la réception du ballon en volley-ball.
Nature du document : documentaire [article] Volley-ball : contrôler la réception en direction et en intensité [texte imprimé] / Jacques Metzler, Auteur . - 2006 . - p. 44-46.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / EPS / volley-ball Résumé : Séquences pédagogiques visant à la maîtrise de la réception du ballon en volley-ball.
Nature du document : documentaire Une séance un thème : ultimate frisbee, exemple d'une première séance / Marc Hindy in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Une séance un thème : ultimate frisbee, exemple d'une première séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Hindy, Auteur Année : 2006 Article : p. 19-21
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / jeu d'adresse / lancer : athlétisme Résumé : Présentation, en 2006, d'une séance pédagogique d'ultimate frisbee en collège : description des contenus d'enseignement et objectifs pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Une séance un thème : ultimate frisbee, exemple d'une première séance [texte imprimé] / Marc Hindy, Auteur . - 2006 . - p. 19-21.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / EPS / jeu d'adresse / lancer : athlétisme Résumé : Présentation, en 2006, d'une séance pédagogique d'ultimate frisbee en collège : description des contenus d'enseignement et objectifs pédagogiques.
Nature du document : documentaire Un enjeu pour l'EPS : l'Association Sportive / Denis Pasco in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Un enjeu pour l'EPS : l'Association Sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Agnès Le Pallec, Auteur Année : 2006 Article : p. 71-72
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / association sportive / sport scolaire Résumé : Réflexion, en 2006, sur la problématique de l'association sportive (AS) par rapport aux textes officiels et au contexte du sport scolaire : origines et historique de l'AS, finalité éducative, évolution de l'AS, engagement des jeunes.
Nature du document : documentaire [article] Un enjeu pour l'EPS : l'Association Sportive [texte imprimé] / Denis Pasco, Auteur ; Agnès Le Pallec, Auteur . - 2006 . - p. 71-72.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / association sportive / sport scolaire Résumé : Réflexion, en 2006, sur la problématique de l'association sportive (AS) par rapport aux textes officiels et au contexte du sport scolaire : origines et historique de l'AS, finalité éducative, évolution de l'AS, engagement des jeunes.
Nature du document : documentaire Sports collectifs : la construction de la cible, un objet transversal / Jean-Charles Thévenot in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Sports collectifs : la construction de la cible, un objet transversal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Thévenot, Auteur Année : 2006 Article : p. 65-69
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / démarche didactique / EPS / sport collectif / sport de ballon Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place que prend la situation du tir en sport de ballon, pour l'élève débutant. Présentation des apprentissages et des objectifs pédagogiques pour la construction de la cible en sport collectif. Exemples de situations d'apprentissage.
Nature du document : documentaire [article] Sports collectifs : la construction de la cible, un objet transversal [texte imprimé] / Jean-Charles Thévenot, Auteur . - 2006 . - p. 65-69.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / démarche didactique / EPS / sport collectif / sport de ballon Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place que prend la situation du tir en sport de ballon, pour l'élève débutant. Présentation des apprentissages et des objectifs pédagogiques pour la construction de la cible en sport collectif. Exemples de situations d'apprentissage.
Nature du document : documentaire Saut en hauteur : "retrouver" une impulsion verticale efficace / Thierry Blancon in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Saut en hauteur : "retrouver" une impulsion verticale efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Blancon, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-43
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / entraînement sportif / saut : athlétisme Résumé : Séquences pédagogiques visant à développer les postures et gestuelles favorables à une bonne impulsion verticale en saut en hauteur, pour des élèves de clase de 4e et de classe de 3e. Encart sur l'influence des effets de l'adolescence sur l'apprentissage et les performances.
Nature du document : documentaire [article] Saut en hauteur : "retrouver" une impulsion verticale efficace [texte imprimé] / Thierry Blancon, Auteur . - 2006 . - p. 41-43.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / entraînement sportif / saut : athlétisme Résumé : Séquences pédagogiques visant à développer les postures et gestuelles favorables à une bonne impulsion verticale en saut en hauteur, pour des élèves de clase de 4e et de classe de 3e. Encart sur l'influence des effets de l'adolescence sur l'apprentissage et les performances.
Nature du document : documentaire S'échauffer : généralités et controverses / Philippe Maquaire in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : S'échauffer : généralités et controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maquaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 55-58
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / entraînement sportif / EPS Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'échauffement en EPS : contenus d'enseignement, approche méthodologique, démarche préventive, type d'échauffement et effets attendus.
Nature du document : documentaire [article] S'échauffer : généralités et controverses [texte imprimé] / Philippe Maquaire, Auteur . - 2006 . - p. 55-58.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / entraînement sportif / EPS Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'échauffement en EPS : contenus d'enseignement, approche méthodologique, démarche préventive, type d'échauffement et effets attendus.
Nature du document : documentaire Rugby : "Planète Ovale" : un projet en trois mi-temps / Julien Darras in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Rugby : "Planète Ovale" : un projet en trois mi-temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Darras, Auteur Année : 2006 Article : p. 29-29
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / rugby Résumé : Présentation, du projet "Planète Ovale" développé par la fédération française de rugby, l'UNSS et l'éducation nationale à l'occasion de la coupe du monde de rugby qui se déroulera en 2007. Origines et historique du projet, description du contenu et objectifs. Exemple d'un collège parisien qui a mis en place des activités transdisciplinaires autour du rugby.
Nature du document : documentaire [article] Rugby : "Planète Ovale" : un projet en trois mi-temps [texte imprimé] / Julien Darras, Auteur . - 2006 . - p. 29-29.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / EPS / rugby Résumé : Présentation, du projet "Planète Ovale" développé par la fédération française de rugby, l'UNSS et l'éducation nationale à l'occasion de la coupe du monde de rugby qui se déroulera en 2007. Origines et historique du projet, description du contenu et objectifs. Exemple d'un collège parisien qui a mis en place des activités transdisciplinaires autour du rugby.
Nature du document : documentaire Natation : vivre des coordinations différentes pour nager plus vite et plus longtemps en crawl / François Potdevin in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Natation : vivre des coordinations différentes pour nager plus vite et plus longtemps en crawl Type de document : texte imprimé Auteurs : François Potdevin, Auteur ; Patrick Pelayo, Auteur Année : 2006 Article : p. 50-54
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / natation Résumé : Présentation, en 2006, de techniques dites intermédiaires ou scolaires en crawl, permettant une progression dans l'apprentissage de l'élève nageur.
Nature du document : documentaire [article] Natation : vivre des coordinations différentes pour nager plus vite et plus longtemps en crawl [texte imprimé] / François Potdevin, Auteur ; Patrick Pelayo, Auteur . - 2006 . - p. 50-54.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / EPS / natation Résumé : Présentation, en 2006, de techniques dites intermédiaires ou scolaires en crawl, permettant une progression dans l'apprentissage de l'élève nageur.
Nature du document : documentaire Les débuts du rugby scolaire en France / Pierre-François Gros in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Les débuts du rugby scolaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Gros, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-25
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / enseignement / France / rugby Mots-clés : communauté scolaire et universitaire Résumé : Historique, en 2006, de l'introduction du rugby dans le milieu scolaire français entre 1880 et 1914. Sa place en 2006.
Nature du document : documentaire [article] Les débuts du rugby scolaire en France [texte imprimé] / Pierre-François Gros, Auteur . - 2006 . - p. 22-25.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / enseignement / France / rugby Mots-clés : communauté scolaire et universitaire Résumé : Historique, en 2006, de l'introduction du rugby dans le milieu scolaire français entre 1880 et 1914. Sa place en 2006.
Nature du document : documentaire Gymnastique : simplifier et organiser l'enseignement de l'acrobatie de voltige / Alain Lorrain in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Gymnastique : simplifier et organiser l'enseignement de l'acrobatie de voltige Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lorrain, Auteur ; Tony Froissart, Auteur Année : 2006 Article : p. 60-64
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / entraînement sportif / sport gymnique Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'organisation des contenus d'enseignement pour la pratique de l'acrobatie de voltige en gymnastique. Tableaux présentant la structure des éléments gymniques, les familles d'éléments gymniques acrobatiques et la progression nécessaire à leur apprentissage.
Nature du document : documentaire [article] Gymnastique : simplifier et organiser l'enseignement de l'acrobatie de voltige [texte imprimé] / Alain Lorrain, Auteur ; Tony Froissart, Auteur . - 2006 . - p. 60-64.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / entraînement sportif / sport gymnique Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'organisation des contenus d'enseignement pour la pratique de l'acrobatie de voltige en gymnastique. Tableaux présentant la structure des éléments gymniques, les familles d'éléments gymniques acrobatiques et la progression nécessaire à leur apprentissage.
Nature du document : documentaire Evaluation : quand le quantitatif révèle le qualitatif / Stéphane Bellard in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Evaluation : quand le quantitatif révèle le qualitatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bellard, Auteur Année : 2006 Article : p. 31-35
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / EPS / évaluation formative Résumé : Présentation, en 2006, du Système de Comptage des points par Différentiation d'Unités (SCDU) : origine de ce système d'évaluation, objectifs pédagogiques et exemples d'application du SCDU en judo, volley-ball, tennis de table et gymnastique.
Nature du document : documentaire [article] Evaluation : quand le quantitatif révèle le qualitatif [texte imprimé] / Stéphane Bellard, Auteur . - 2006 . - p. 31-35.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / EPS / évaluation formative Résumé : Présentation, en 2006, du Système de Comptage des points par Différentiation d'Unités (SCDU) : origine de ce système d'évaluation, objectifs pédagogiques et exemples d'application du SCDU en judo, volley-ball, tennis de table et gymnastique.
Nature du document : documentaire Course de haies : s'ajuster aux obstacles pour attaquer avec la "mauvaise jambe" / Michel Pradet in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Course de haies : s'ajuster aux obstacles pour attaquer avec la "mauvaise jambe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pradet, Auteur ; Alain Soler, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-49
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / course : athlétisme / EPS Résumé : Séquence pédagogique en course de haies, pour l'apprentissage du franchissement d'obstacles indistinctement avec la jambe gauche ou avec la jambe droite, pour des élèves de lycée.
Nature du document : documentaire [article] Course de haies : s'ajuster aux obstacles pour attaquer avec la "mauvaise jambe" [texte imprimé] / Michel Pradet, Auteur ; Alain Soler, Auteur . - 2006 . - p. 47-49.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / course : athlétisme / EPS Résumé : Séquence pédagogique en course de haies, pour l'apprentissage du franchissement d'obstacles indistinctement avec la jambe gauche ou avec la jambe droite, pour des élèves de lycée.
Nature du document : documentaire Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test / Martin Buchheit in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Buchheit, Auteur Année : 2006 Article : p. 13-18
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / course : athlétisme / entraînement sportif / évaluation formative Résumé : Présentation, en 2006, du 30-15 Intermittent Fitness Test, qui permet d'estimer la consommation maximale d'oxygène et de déterminer une vitesse de référence intermittente. Comparaison avec d'autres tests de vitesse maximale aérobie (VMA). Exemple de séquence pédagogique en collège, avec description des contenus et évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Athlétisme : le 30-15 Intermittent Fitness Test [texte imprimé] / Martin Buchheit, Auteur . - 2006 . - p. 13-18.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / course : athlétisme / entraînement sportif / évaluation formative Résumé : Présentation, en 2006, du 30-15 Intermittent Fitness Test, qui permet d'estimer la consommation maximale d'oxygène et de déterminer une vitesse de référence intermittente. Comparaison avec d'autres tests de vitesse maximale aérobie (VMA). Exemple de séquence pédagogique en collège, avec description des contenus et évaluation.
Nature du document : documentaire Activités physiques et psychiatrie : un mariage non consommé / Jean-Paul Arveiller in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Activités physiques et psychiatrie : un mariage non consommé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Arveiller, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-40
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : éducation physique / époque contemporaine / France / psychiatrie Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'apport de l'exercice physique dans les domaines de la thérapeutique psychiatrique, depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours.
Nature du document : documentaire [article] Activités physiques et psychiatrie : un mariage non consommé [texte imprimé] / Jean-Paul Arveiller, Auteur . - 2006 . - p. 36-40.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : éducation physique / époque contemporaine / France / psychiatrie Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'apport de l'exercice physique dans les domaines de la thérapeutique psychiatrique, depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours.
Nature du document : documentaire Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 5-11
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située
Nature du document : documentaire [article] Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS [texte imprimé] . - 2006 . - p. 5-11.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située
Nature du document : documentaire A propos de la thèse de Mathilde Musard. De la pratique sociale de référence en acrosport à sa transposition didactique en EPS : définition des principes à respecter en milieu scolaire / Jean-François Robin in ep&s, 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : A propos de la thèse de Mathilde Musard. De la pratique sociale de référence en acrosport à sa transposition didactique en EPS : définition des principes à respecter en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Robin, Auteur Année : 2006 Article : p. 70
in ep&s > 321 (septembre 2006)Descripteurs : didactique / EPS / sport gymnique Résumé : Présentation, en 2006, de la thèse de Mathilde Musard sur l'enseignement de cycle d'acrosport : la didactique, la référence aux pratiques sociales, la transposition de l'acrosport en EPS, la part pour l'artistique et pour l'acrobatie.
Nature du document : documentaire [article] A propos de la thèse de Mathilde Musard. De la pratique sociale de référence en acrosport à sa transposition didactique en EPS : définition des principes à respecter en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-François Robin, Auteur . - 2006 . - p. 70.
in ep&s > 321 (septembre 2006)
Descripteurs : didactique / EPS / sport gymnique Résumé : Présentation, en 2006, de la thèse de Mathilde Musard sur l'enseignement de cycle d'acrosport : la didactique, la référence aux pratiques sociales, la transposition de l'acrosport en EPS, la part pour l'artistique et pour l'acrobatie.
Nature du document : documentaire