Descripteurs
![]()
être vivantSynonyme(s)biologie des organismes et des populations |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Brillants, les êtres bioluminescents ! in Wapiti, 370 (janvier 2018)
[article]
Titre : Brillants, les êtres bioluminescents ! : Dossier Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 14-21
in Wapiti > 370 (janvier 2018)Descripteurs : être vivant / luminescence Résumé : Dossier sur les êtres vivants qui produisent de la lumière : des animaux terrestres ou marins mais aussi plusieurs espèces de champignons et de plantes. Découvre comment se produit la bioluminescence et pour quelles raisons elle est utilisée : pour éclairer, pour attirer, pour se reproduire, pour se défendre... Nature du document : documentaire [article] Brillants, les êtres bioluminescents ! : Dossier [texte imprimé] . - 2018 . - p. 14-21.
in Wapiti > 370 (janvier 2018)
Descripteurs : être vivant / luminescence Résumé : Dossier sur les êtres vivants qui produisent de la lumière : des animaux terrestres ou marins mais aussi plusieurs espèces de champignons et de plantes. Découvre comment se produit la bioluminescence et pour quelles raisons elle est utilisée : pour éclairer, pour attirer, pour se reproduire, pour se défendre... Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La cellule, mini-usine ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok, Auteur Année : 2011 Article : p. 36-37
in Wapiti > 290 (mai 2011)Descripteurs : ADN / biologie cellulaire / corps humain / être vivant Résumé : Les cellules de tout être vivant sont des mini-usines qui jouent, selon leur endroit dans le corps, un rôle particulier. Nature du document : documentaire [article] La cellule, mini-usine ! [texte imprimé] / Coralie Hancok, Auteur . - 2011 . - p. 36-37.
in Wapiti > 290 (mai 2011)
Descripteurs : ADN / biologie cellulaire / corps humain / être vivant Résumé : Les cellules de tout être vivant sont des mini-usines qui jouent, selon leur endroit dans le corps, un rôle particulier. Nature du document : documentaire
Titre : Classification : le grand arbre des espèces Type de document : document électronique Auteurs : Renan Aufray, Auteur ; Manuelle Rovillé, Auteur Editeur : CNRS, 2008 Description : [env. 2p.] Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : être vivant / relation entre les êtres vivants Mots-clés : analyse typologique Résumé : Explication du principe de classification des êtres vivants (ou systématique) : définition, phylogénie, niveaux de classification, exemples. Présentation des principaux points communs des êtres vivants : ADN, fonction de reproduction, interactions avec l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA&zoom_id=zoom [...] Classification : le grand arbre des espèces [document électronique] / Renan Aufray, Auteur ; Manuelle Rovillé, Auteur . - CNRS, 2008 . - [env. 2p.] ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : être vivant / relation entre les êtres vivants Mots-clés : analyse typologique Résumé : Explication du principe de classification des êtres vivants (ou systématique) : définition, phylogénie, niveaux de classification, exemples. Présentation des principaux points communs des êtres vivants : ADN, fonction de reproduction, interactions avec l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.php?pid=decouv_chapA&zoom_id=zoom [...]
Titre : La colonisation de la Terre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Penot, Auteur Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales, 01/2004 Description : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : être vivant Mots-clés : planète Terre Résumé : La Terre aurait 4,5 milliards d'année et les premiers êtres vivants seraient apparus il y a moins d'1 milliard d'année : histoire d'une combinaison chimique (position privilégiée par rapport au soleil et écran protecteur constitué par l'atmosphère) qui a permis à la vie de se répandre sur la Terre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/517-la-colonisation-de-la-terre.php La colonisation de la Terre [document électronique] / Jean-Pierre Penot, Auteur . - Centre National d'Etudes Spatiales, 01/2004 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : être vivant Mots-clés : planète Terre Résumé : La Terre aurait 4,5 milliards d'année et les premiers êtres vivants seraient apparus il y a moins d'1 milliard d'année : histoire d'une combinaison chimique (position privilégiée par rapport au soleil et écran protecteur constitué par l'atmosphère) qui a permis à la vie de se répandre sur la Terre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/517-la-colonisation-de-la-terre.php
Titre : Comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène ? Type de document : document électronique Auteurs : Kezaco Editeur : UNISCIEL, 2012 Description : 1 vidéo : 4 mn 44 s Format : Web Note générale : Glossaire, webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : être vivant / photosynthèse / relation entre les êtres vivants Résumé : Des animations vidéos pour expliquer les réactions chimiques nécessaires à la vie animale et végétale. Constat selon lequel les processus de transformation des nutriments en production d'énergie ne sont pas les mêmes pour les plantes et les animaux. Rappel des mécanismes de la photosynthèse et de la croissance de la flore qui permet une production d'oxygène indispensable pour tous les êtres vivants. Pour aller plus loin : documents sur la photosynthèse. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-comment-le [...] Comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène ? [document électronique] / Kezaco . - UNISCIEL, 2012 . - 1 vidéo : 4 mn 44 s ; Web.
Glossaire, webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : être vivant / photosynthèse / relation entre les êtres vivants Résumé : Des animations vidéos pour expliquer les réactions chimiques nécessaires à la vie animale et végétale. Constat selon lequel les processus de transformation des nutriments en production d'énergie ne sont pas les mêmes pour les plantes et les animaux. Rappel des mécanismes de la photosynthèse et de la croissance de la flore qui permet une production d'oxygène indispensable pour tous les êtres vivants. Pour aller plus loin : documents sur la photosynthèse. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-comment-le [...] Découvre d'où vient la vie ! in Wapiti, 357 (décembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVos questions à Audrey Dussutour, éleveuse de blob / Hélène Gelot in Science & vie junior, 408 (Septembre 2023)
Permalink