Descripteurs
![]() neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Mention d'édition : 2ème ed. Editeur : Lyon : Chronique sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 127 p Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Descripteurs : innovation pédagogique / neurosciences / stratégie d'apprentissage Nature du document : documentaire Discipline : Pédagogie Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - 2ème ed. . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 127 p : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Descripteurs : innovation pédagogique / neurosciences / stratégie d'apprentissage Nature du document : documentaire Discipline : Pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 37 TOS Espace pédagogique Espace pédagogique 6320 Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-38
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille, Auteur . - 2023 . - p. 32-38.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quatre piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur, consolidation des apprentissages et importance du sommeil) ; apport des neurosciences sur les pratiques des professeurs documentalistes (pédagogie de projet, pédagogie active, Apprentissage par le jeu : ludo-pédagogie, développement de l'esprit critique. L'adaptation des ressources documentaires et de l'aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour encourager la métacognition. Note de contenu : Jeux favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie
Références bibliographiquesNature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61 Note générale : Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)Descripteurs : chorégraphie / EPS / méthode pédagogique / mobilier scolaire / mouvement : physique / musique : discipline / neurosciences / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en uvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] / Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur . - 2025 . - p. 17-61.
Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)
Descripteurs : chorégraphie / EPS / méthode pédagogique / mobilier scolaire / mouvement : physique / musique : discipline / neurosciences / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en uvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences / Manon Lefebvre in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Année : 2023 Article : p. 13-20
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition et de la récupération des connaissances dans la mémorisation, des méthodes d'apprentissage et de mémorisation actives, de la méthode Feynman mettant en lumière l'importance de la compréhension dans la mémorisation, et des outils pour mettre en uvre ces techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Note de contenu : références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre, Auteur . - 2023 . - p. 13-20.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition et de la récupération des connaissances dans la mémorisation, des méthodes d'apprentissage et de mémorisation actives, de la méthode Feynman mettant en lumière l'importance de la compréhension dans la mémorisation, et des outils pour mettre en uvre ces techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Note de contenu : références bibliographiques Nature du document : documentaire Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? / Raphaël Heredia in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Heredia, Auteur Année : 2023 Article : p. 6-12
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : désinformation / neurosciences / processus cognitif Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibliographie. Nature du document : documentaire [article] Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ? [texte imprimé] / Raphaël Heredia, Auteur . - 2023 . - p. 6-12.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : désinformation / neurosciences / processus cognitif Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibliographie. Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkEPS interroge Guy Azémar : médecin du sport, chercheur en neurosciences / Revue EPS (2007) in ep&s, 325 (05/2007)
PermalinkPermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
Permalink