Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Babel, le miroir du monde / Zeev Gourarier in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Babel, le miroir du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeev Gourarier, Auteur Année : 2016 Article : p. 32-37
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : création artistique / multilinguisme Résumé : Le mythe de la tour de Babel a inspiré des créations artistiques et architecturales dans lesquelles la pluralité des langues est perçue comme une source de liberté autant qu'une punition divine. Nature du document : documentaire [article] Babel, le miroir du monde [texte imprimé] / Zeev Gourarier, Auteur . - 2016 . - p. 32-37.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : création artistique / multilinguisme Résumé : Le mythe de la tour de Babel a inspiré des créations artistiques et architecturales dans lesquelles la pluralité des langues est perçue comme une source de liberté autant qu'une punition divine. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Fatiha Tali Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Fatiha Tali = Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2023 . - p. 60-61.
Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
[article]
Titre : Où parler bambara ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux, Auteur Année : 2023 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle / langue étrangère / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / méthode pédagogique / multilinguisme / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accueil d'élèves allophones. Comment signifier que l'apprentissage du français n'exclut pas le plurilinguisme au sein du groupe d'élèves ? Comment encourager la coexistence de langues différentes dans l'école ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article] Où parler bambara ? [texte imprimé] / Stéphane Paroux, Auteur . - 2023 . - p. 53-54.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : identité culturelle / langue étrangère / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / méthode pédagogique / multilinguisme / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accueil d'élèves allophones. Comment signifier que l'apprentissage du français n'exclut pas le plurilinguisme au sein du groupe d'élèves ? Comment encourager la coexistence de langues différentes dans l'école ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : éducation / identité culturelle / langue officielle d'enseignement / mixité / multilinguisme / relation parent-enseignant Résumé : L'auteure, formatrice de FLE et chercheuse en sciences du langage, analyse les effets du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), une réponse à la problématique de l'inclusion des parents allophones : les former à la langue de l'école et aux codes scolaires. Au delà de la barrière linguistique, elle repère les éléments constituant une barrière communicative. Elle explique ce qu'est ce dispositif et les ateliers parents-enfants et activités inclusives proposées. Nature du document : documentaire [article] Ouvrir l'école aux parents allophones [texte imprimé] / Mariama Bayo Khalli, Auteur . - 2024 . - p. 36-38.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)
Descripteurs : éducation / identité culturelle / langue officielle d'enseignement / mixité / multilinguisme / relation parent-enseignant Résumé : L'auteure, formatrice de FLE et chercheuse en sciences du langage, analyse les effets du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), une réponse à la problématique de l'inclusion des parents allophones : les former à la langue de l'école et aux codes scolaires. Au delà de la barrière linguistique, elle repère les éléments constituant une barrière communicative. Elle explique ce qu'est ce dispositif et les ateliers parents-enfants et activités inclusives proposées. Nature du document : documentaire