Descripteurs
![]() incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)



[article]
Titre : 10 bonnes raisons d'aimer lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Jeffries-Britten, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur Année : 2010 Article : p. 28-33
in Okapi > 893 (01 juin 2010)Descripteurs : incitation à la lecture / livre Résumé : Dix arguments afin de convaincre des intérêts de la lecture. Nature du document : documentaire [article] 10 bonnes raisons d'aimer lire [texte imprimé] / Jessica Jeffries-Britten, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur . - 2010 . - p. 28-33.
in Okapi > 893 (01 juin 2010)
Descripteurs : incitation à la lecture / livre Résumé : Dix arguments afin de convaincre des intérêts de la lecture. Nature du document : documentaire Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel / Isabelle Pérard in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024)
[article]
Titre : Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-41 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture / lycée professionnel Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire [article] Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "dexcellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel [texte imprimé] / Isabelle Pérard, Auteur . - 2024 . - p. 36-41.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture / lycée professionnel Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des projets éducatifs pour aider les élèves à se construire par la lecture, en particulier ceux issus de milieux socio-économiques difficiles, allophones ou en situation de handicap. L'inclusion est abordée à travers des collections adaptées, des actions thématiques, et des représentations variées. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Animation-lecture thématique au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Sol, Auteur ; Manuelle Thong, Auteur Année : 1993 Article : p. 49-51
in Inter CDI > 122 (mars-avril 1993)Descripteurs : CDI / incitation à la lecture Résumé : Compte rendu d'une démarche d'animation-lecture thématique au CDI inscrite dansle projet d'établissement et réalisée avec une classe de 1ère année BEP CAS. Description de la démarche : sélection des thèmes, durée et organisation des séances, travail demandé, activités complémentaires
Nature du document : documentaire [article] Animation-lecture thématique au CDI [texte imprimé] / Joëlle Sol, Auteur ; Manuelle Thong, Auteur . - 1993 . - p. 49-51.
in Inter CDI > 122 (mars-avril 1993)
Descripteurs : CDI / incitation à la lecture Résumé : Compte rendu d'une démarche d'animation-lecture thématique au CDI inscrite dansle projet d'établissement et réalisée avec une classe de 1ère année BEP CAS. Description de la démarche : sélection des thèmes, durée et organisation des séances, travail demandé, activités complémentaires
Nature du document : documentaire Des Animations pour "Lire en fête" : quelques pistes... in Inter CDI, 161 (septembre-octobre 1999)
[article]
Titre : Des Animations pour "Lire en fête" : quelques pistes... Type de document : texte imprimé Année : 1999 Article : p. 85-87
in Inter CDI > 161 (septembre-octobre 1999)Descripteurs : 1990- / incitation à la lecture Résumé : Propositions de quelques pistes d'animation autour du livre : défi-lecture, petits concours...
Nature du document : documentaire [article] Des Animations pour "Lire en fête" : quelques pistes... [texte imprimé] . - 1999 . - p. 85-87.
in Inter CDI > 161 (septembre-octobre 1999)
Descripteurs : 1990- / incitation à la lecture Résumé : Propositions de quelques pistes d'animation autour du livre : défi-lecture, petits concours...
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Oudjani, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-45 Note générale : Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire [article] Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif [texte imprimé] / Louise Oudjani, Auteur . - 2024 . - p. 42-45.
Encadré : références bibliographiques
in Inter CDI > 310-311 (septembre 2024)
Descripteurs : élève en difficulté / incitation à la lecture Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Résumé : Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture, en particulier ceux en difficulté. Il met en lumière l'importance de l'inclusion scolaire, l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et le rôle clé du professeur documentaliste.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPermalinkDemain les villes-lecture : classes-lecture à Bessèges (30) / Yvette Philippe in Inter CDI, 109 (janvier-février 1991)
PermalinkL'école et l'imaginaire au vingtième siècle avec Louis Pergaud et Arnaud Alméras. / Odile Bonneel in Inter CDI, 170 (mars-avril 2001)
PermalinkFantasy : inciter à lire des textes longs et faire découvrir un genre littéraire / Pascale Gossin in Inter CDI, 223 (janvier 2010)
PermalinkIl est passé par ici, il repassera par là : le bookcrossing au lycée / Annick Navarro / CEDIS (2007) in Inter CDI, 208 (juillet 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkLire en sixième : une expérience d'incitation et de contrôle / Jacques Vénuleth in Inter CDI, 152 (mars-avril 1998)
Permalink