Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Titre : Atlas des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur ; Elodie Balandras, Illustrateur Editeur : Milan Jeunesse, 2009 Description : 45 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-2928-0 Note générale : Glossaire Descripteurs : développement durable / développement économique / discrimination sexuelle / droit à l'éducation / inégalité sociale / pauvreté / relations Nord-Sud / tiers monde / travail des enfants Résumé : Cet atlas permet de visualiser très concrètement les inégalités entre les différents pays et continents. Où vivent les hommes sur Terre, et dans quelles conditions? Combien ont un travail et un logement décent, jouissent de leur liberté de citoyens? Quelles sont leurs conditions d'accès à la nourriture et à l'eau potable, à l'éducation, à la santé, aux transports, aux vacances ou à la culture? Les inégalités sont-elles réservées aux pays pauvres? Et, surtout, quelles solutions sont possibles pour demain ? Cet atlas comporte 11 planisphères, 18 schémas pour comprendre en un coup d'oeil les notions difficiles, 40 photos et un glossaire. Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : collège Discipline : Education civique/Géographie Atlas des inégalités [texte imprimé] / Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur ; Elodie Balandras, Illustrateur . - Milan Jeunesse, 2009 . - 45 p.
ISBN : 978-2-7459-2928-0
Glossaire
Descripteurs : développement durable / développement économique / discrimination sexuelle / droit à l'éducation / inégalité sociale / pauvreté / relations Nord-Sud / tiers monde / travail des enfants Résumé : Cet atlas permet de visualiser très concrètement les inégalités entre les différents pays et continents. Où vivent les hommes sur Terre, et dans quelles conditions? Combien ont un travail et un logement décent, jouissent de leur liberté de citoyens? Quelles sont leurs conditions d'accès à la nourriture et à l'eau potable, à l'éducation, à la santé, aux transports, aux vacances ou à la culture? Les inégalités sont-elles réservées aux pays pauvres? Et, surtout, quelles solutions sont possibles pour demain ? Cet atlas comporte 11 planisphères, 18 schémas pour comprendre en un coup d'oeil les notions difficiles, 40 photos et un glossaire. Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : collège Discipline : Education civique/Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.5 documentaire CDI 5274 Disponible C'est pas juste ! in Images doc, 360 (décembre 2018)
[article]
Titre : C'est pas juste ! Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 10-17
in Images doc > 360 (décembre 2018)Descripteurs : discrimination sexuelle / inégalité sociale / pauvreté / racisme Résumé : La Déclaration des droits de l'homme dit que tous les humains sont égaux et doivent être considérés de la même façon. Malheureusement, il existe beaucoup d'inégalités. Il faut se rendre compte de ce qui n'est pas juste pour construire un monde meilleur : riches - pauvres, hommes - femmes, racisme... Nature du document : documentaire [article] C'est pas juste ! [texte imprimé] . - 2018 . - p. 10-17.
in Images doc > 360 (décembre 2018)
Descripteurs : discrimination sexuelle / inégalité sociale / pauvreté / racisme Résumé : La Déclaration des droits de l'homme dit que tous les humains sont égaux et doivent être considérés de la même façon. Malheureusement, il existe beaucoup d'inégalités. Il faut se rendre compte de ce qui n'est pas juste pour construire un monde meilleur : riches - pauvres, hommes - femmes, racisme... Nature du document : documentaire Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Le capital social et culturel, un facteur déterminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio, Auteur Année : 2024 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : baccalauréat professionnel / CAP / formation professionnelle / inégalité sociale / SEGPA Résumé : L'auteure, chercheuse en économie de l'éducation, analyse les causes et conséquences de trajectoires hétérogènes de la voie professionnelle, à partir des données de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Le capital social et culturel, un facteur déterminant [texte imprimé] / Noémie Olympio, Auteur . - 2024 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Descripteurs : baccalauréat professionnel / CAP / formation professionnelle / inégalité sociale / SEGPA Résumé : L'auteure, chercheuse en économie de l'éducation, analyse les causes et conséquences de trajectoires hétérogènes de la voie professionnelle, à partir des données de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Année : 2022 Article : p. 17-21
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Descripteurs : CDI / égalité de chances / inégalité sociale Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de Documentation et d'Information) et du professeur documentaliste dans la réduction des inégalités scolaires au travers des fonctions d'accueil et de mise à disposition de ressources. Nature du document : documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - 2022 . - p. 17-21.
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)
Descripteurs : CDI / égalité de chances / inégalité sociale Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de Documentation et d'Information) et du professeur documentaliste dans la réduction des inégalités scolaires au travers des fonctions d'accueil et de mise à disposition de ressources. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Un discours racial ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Foy, Auteur Année : 2024 Article : p. 18 - 19 Note générale : Référence : Laura Foy, "Quand la race fait école : Place et rôle de la race dans l'activité professionnelle des enseignant-es des territoires hyperpaupérisés" thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille université, 2023.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : enseignant du primaire / inégalité scolaire / inégalité sociale / langue et culture d'origine / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / sciences de l'éducation / zone d'éducation prioritaire Mots-clés : paupérisation race Résumé : Dans le cadre de son travail de thèse en sciences de l'éducation, l'auteure, ancienne professeure des écoles, a mené des observations suivies en immersion dans vingt-neuf écoles en REP+ (réseau d'éducation prioritaire). Elle analyse une racialisation banalisée des publics par certains enseignants, comme stratégie de survie professionnelle face aux dysfonctionnements de l'institution scolaire. Et elle trace le profil de ceux qui résistent à ce processus de racialisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Un discours racial ordinaire [texte imprimé] / Laura Foy, Auteur . - 2024 . - p. 18 - 19.
Référence : Laura Foy, "Quand la race fait école : Place et rôle de la race dans l'activité professionnelle des enseignant-es des territoires hyperpaupérisés" thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille université, 2023.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : enseignant du primaire / inégalité scolaire / inégalité sociale / langue et culture d'origine / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / sciences de l'éducation / zone d'éducation prioritaire Mots-clés : paupérisation race Résumé : Dans le cadre de son travail de thèse en sciences de l'éducation, l'auteure, ancienne professeure des écoles, a mené des observations suivies en immersion dans vingt-neuf écoles en REP+ (réseau d'éducation prioritaire). Elle analyse une racialisation banalisée des publics par certains enseignants, comme stratégie de survie professionnelle face aux dysfonctionnements de l'institution scolaire. Et elle trace le profil de ceux qui résistent à ce processus de racialisation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ PermalinkPermalinkIl y a moins de pauvres dans le monde / Carine Peyrières in Science & vie junior, 317 (février 2016)
PermalinkUn monde plus juste...Mission impossible ? in Filotéo, 225 (février 2014)
PermalinkUn monde plus riche...de plus en plus inégal / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 355 (avril 2019)
PermalinkNon à l'injustice ! in Images doc, 360 (décembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalink