Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : L'autorité c'est obligé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Descombe, Auteur Année : 2009 Article : p. 26-31
in Okapi > 866 (15 mars 2009)Descripteurs : autorité / autorité parentale Résumé : L'autorité est la mode dans les discours des adultes. Si elle a bien changé depuis le siècle dernier, l'autorité reste indispensable. Nature du document : documentaire [article] L'autorité c'est obligé ? [texte imprimé] / François Descombe, Auteur . - 2009 . - p. 26-31.
in Okapi > 866 (15 mars 2009)
Descripteurs : autorité / autorité parentale Résumé : L'autorité est la mode dans les discours des adultes. Si elle a bien changé depuis le siècle dernier, l'autorité reste indispensable. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'autorité, ça rime avec quoi, pour toi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lamy, Auteur Année : 2025 Article : p. 8-15
in Julie > 322 (mai 2025)Descripteurs : autorité Résumé : Que ce soit au collège ou à la maison, ce n'est pas simple de toujours se conformer aux règles posées et aux limites fixées. Nature du document : documentaire [article] L'autorité, ça rime avec quoi, pour toi ? [texte imprimé] / Anne Lamy, Auteur . - 2025 . - p. 8-15.
in Julie > 322 (mai 2025)
Descripteurs : autorité Résumé : Que ce soit au collège ou à la maison, ce n'est pas simple de toujours se conformer aux règles posées et aux limites fixées. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Joue-la comme Bercow Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Année : 2023 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : autorité / enseignant / intégration sociale / méthode pédagogique Résumé : Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 des Cahiers pédagogiques d'août 2022. Il explique comment il a fait évoluer sa posture pour savoir tenir et faire respecter dans la durée les règles établies et exposées aux élèves en début d'année scolaire. Il expose d'abord trois contre-modèles pour ensuite présenter son modèle : John Bercow, speakeur de la Chambre des communes britannique entre 2009 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Joue-la comme Bercow [texte imprimé] / Thomas Legrand, Auteur . - 2023 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : autorité / enseignant / intégration sociale / méthode pédagogique Résumé : Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 des Cahiers pédagogiques d'août 2022. Il explique comment il a fait évoluer sa posture pour savoir tenir et faire respecter dans la durée les règles établies et exposées aux élèves en début d'année scolaire. Il expose d'abord trois contre-modèles pour ensuite présenter son modèle : John Bercow, speakeur de la Chambre des communes britannique entre 2009 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Punir ou ne pas punir. Telle est ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Carrié, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-51 Note générale : Ludovic Carrié, professeur d'EPS en collège, formateur académique et accompagnateur Cardie (cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation)
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : autorité / classe / méthode pédagogique / respect de la discipline / sanction / sentiment Résumé : L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Punir ou ne pas punir. Telle est ... [texte imprimé] / Ludovic Carrié, Auteur . - 2023 . - p. 49-51.
Ludovic Carrié, professeur d'EPS en collège, formateur académique et accompagnateur Cardie (cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation)
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : autorité / classe / méthode pédagogique / respect de la discipline / sanction / sentiment Résumé : L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Que d'émotions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Mathias-Guyader, Auteur ; Laurent Bastien, Auteur ; Karine Couteau, Auteur Année : 2023 Article : p. 51-54
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : autorité / méthode pédagogique / outil pédagogique / psychopédagogie / relation maître-élève / relaxation / sentiment Résumé : En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés avec les élèves de la 6e à la 3e "coin zen" ou relaxation, l'arbre des forces de caractère). Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Que d'émotions ! [texte imprimé] / Caroline Mathias-Guyader, Auteur ; Laurent Bastien, Auteur ; Karine Couteau, Auteur . - 2023 . - p. 51-54.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : autorité / méthode pédagogique / outil pédagogique / psychopédagogie / relation maître-élève / relaxation / sentiment Résumé : En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés avec les élèves de la 6e à la 3e "coin zen" ou relaxation, l'arbre des forces de caractère). Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Permalink