Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



[article]
Titre : Le CDI est-il un lieu de culture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leblond, Auteur Année : 2008 Article : p. 5-7
in Inter CDI > 212 (mars-avril 2008)Descripteurs : autoformation / autonomie / CDI / culture Résumé : L'auteur s'interroge sur le rôle du CDI dans les apprentissages culturels. Nature du document : documentaire [article] Le CDI est-il un lieu de culture ? [texte imprimé] / Françoise Leblond, Auteur . - 2008 . - p. 5-7.
in Inter CDI > 212 (mars-avril 2008)
Descripteurs : autoformation / autonomie / CDI / culture Résumé : L'auteur s'interroge sur le rôle du CDI dans les apprentissages culturels. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Course d'orientation, seul mais jamais isolé! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Mottet, Auteur Année : 2013 Article : p. 11-14
in ep&s > 355-2 (janvier 2013)Descripteurs : autonomie / course d'orientation / éducation physique / sport scolaire Résumé : En course d'orientation, la question de l'autonomie de l'élève, condition du développement de sa capacité à s'orienter, vient parfois s'opposer aux dispositifs pédagogiques retenus dans une seule perspective de réduction du risque. Nature du document : documentaire [article] Course d'orientation, seul mais jamais isolé! [texte imprimé] / Martin Mottet, Auteur . - 2013 . - p. 11-14.
in ep&s > 355-2 (janvier 2013)
Descripteurs : autonomie / course d'orientation / éducation physique / sport scolaire Résumé : En course d'orientation, la question de l'autonomie de l'élève, condition du développement de sa capacité à s'orienter, vient parfois s'opposer aux dispositifs pédagogiques retenus dans une seule perspective de réduction du risque. Nature du document : documentaire Le Documentaliste et le CDI à l'épreuve de l'autonomie / Jean-Pierre Cuvelier in Inter CDI, 162 (novembre-décembre 1999)
[article]
Titre : Le Documentaliste et le CDI à l'épreuve de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuvelier, Auteur Année : 1999 Article : p. 5-7
in Inter CDI > 162 (novembre-décembre 1999)Descripteurs : 1990- / autonomie / CDI / France / travail autonome Résumé : L'autonomie au CDI : le point de vue d'un inspecteur vie scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Le Documentaliste et le CDI à l'épreuve de l'autonomie [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuvelier, Auteur . - 1999 . - p. 5-7.
in Inter CDI > 162 (novembre-décembre 1999)
Descripteurs : 1990- / autonomie / CDI / France / travail autonome Résumé : L'autonomie au CDI : le point de vue d'un inspecteur vie scolaire.
Nature du document : documentaire "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel in Cahiers pédagogiques, 589 (Décembre 2023)
![]()
[article]
Titre : "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Année : 2023 Article : p. 37-39 Note générale : Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription et doctorante en sciences de l'éducation et de la formation
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : autonomie / coopération scolaire / pédagogie par objectifs / responsabilité Résumé : Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagement : fonctionnelle, morale, intellectuelle. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - 2023 . - p. 37-39.
Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription et doctorante en sciences de l'éducation et de la formation
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : autonomie / coopération scolaire / pédagogie par objectifs / responsabilité Résumé : Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagement : fonctionnelle, morale, intellectuelle. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Lycée Van Gogh, Aubergenville : Une formation sportive mais d'abord humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Grandjean, Auteur Année : 2016 Article : p.73-75
in ep&s > 372 (septembre 2016)Descripteurs : autonomie / EPS / lycée Résumé : Les enseignements d'exploration et de complément aident certains élèves à trouver leur place dans l'établissement. Bien sûr, par les activités physiques, où ils peuvent exceller, mais aussi,et surtout, par l'autonomie, la responsabilisation, l'estime de soi... autant d'éléments qui, à l'adolescence, ne vont pas toujours de soi. Nature du document : documentaire [article] Lycée Van Gogh, Aubergenville : Une formation sportive mais d'abord humaniste [texte imprimé] / Lionel Grandjean, Auteur . - 2016 . - p.73-75.
in ep&s > 372 (septembre 2016)
Descripteurs : autonomie / EPS / lycée Résumé : Les enseignements d'exploration et de complément aident certains élèves à trouver leur place dans l'établissement. Bien sûr, par les activités physiques, où ils peuvent exceller, mais aussi,et surtout, par l'autonomie, la responsabilisation, l'estime de soi... autant d'éléments qui, à l'adolescence, ne vont pas toujours de soi. Nature du document : documentaire Méthodologie. Cahier N° 1 . Développer son autonomie / Génération 5
PermalinkPermalinkPermalinkStructuration de l'espace : une approche nécessairement interdisciplinaire / Jacques Brouleau in ep&s, 385 (juin 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink