Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



[article]
Titre : Contrôler son attention en escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Mealha, Auteur Année : 2017 Article : p. 66-70
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : attention / escalade Résumé : La situation complexe révèle l'intention ciblée de l'enseignant d'aider l'élève à construire son équilibre attentionnel. Elle définit également les apprentissages nécessaires pour que celui-ci puisse se connecter et se reconnecter avec les objectifs de la situation. Nature du document : documentaire [article] Contrôler son attention en escalade [texte imprimé] / Franck Mealha, Auteur . - 2017 . - p. 66-70.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : attention / escalade Résumé : La situation complexe révèle l'intention ciblée de l'enseignant d'aider l'élève à construire son équilibre attentionnel. Elle définit également les apprentissages nécessaires pour que celui-ci puisse se connecter et se reconnecter avec les objectifs de la situation. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Début de séance, instant critique : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : attention / classe / méthode pédagogique Résumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Début de séance, instant critique : Fiche outil [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : attention / classe / méthode pédagogique Résumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Droit dans les yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Année : 2023 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : attention / communication / confiance / méthode pédagogique / neurosciences / psychopédagogie Résumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, donne, dans un premier article, quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive en classe . Elle axe sa présentation sur l'accueil, la communication non-violente et la psychologie positive. Dans un second article, elle explique comment instaurer le calme et la concentration par la méditation laïque, "méditation de pleine conscience", favorable aux apprentissages de la pratique de l'attention, de la concentration, du raisonnement, du contrôle des émotions, de l'empathie, de la conscience de soi ... Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Droit dans les yeux [texte imprimé] / Anne-Marie Lafont, Auteur . - 2023 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : attention / communication / confiance / méthode pédagogique / neurosciences / psychopédagogie Résumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, donne, dans un premier article, quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive en classe . Elle axe sa présentation sur l'accueil, la communication non-violente et la psychologie positive. Dans un second article, elle explique comment instaurer le calme et la concentration par la méditation laïque, "méditation de pleine conscience", favorable aux apprentissages de la pratique de l'attention, de la concentration, du raisonnement, du contrôle des émotions, de l'empathie, de la conscience de soi ... Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire [article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 55-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)
Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'heure de vie de classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)Descripteurs : apprentissage par la pratique / attention / mémorisation Résumé : Proposition d'activités visant à optimiser la capacité d'attention, d'écoute et de concentration des élèves par l'observation des processus mentaux : définition de l'attention et de ses mécanismes ; grille d'observation des attitudes ; conseils et stratégies pour mobiliser l'attention des élèves en cours et favoriser une écoute active.
Nature du document : documentaire [article] L'heure de vie de classe (2) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 59-60.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2005)
Descripteurs : apprentissage par la pratique / attention / mémorisation Résumé : Proposition d'activités visant à optimiser la capacité d'attention, d'écoute et de concentration des élèves par l'observation des processus mentaux : définition de l'attention et de ses mécanismes ; grille d'observation des attitudes ; conseils et stratégies pour mobiliser l'attention des élèves en cours et favoriser une écoute active.
Nature du document : documentaire PermalinkSavoirs mobilisés dans les forest school et à l'école / Marine Jacq in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
Permalink