Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : Contrôler son attention en escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Mealha, Auteur Année : 2017 Article : p. 66-70
in ep&s > 378 (novembre 2017)Descripteurs : attention / escalade Résumé : La situation complexe révèle l'intention ciblée de l'enseignant d'aider l'élève à construire son équilibre attentionnel. Elle définit également les apprentissages nécessaires pour que celui-ci puisse se connecter et se reconnecter avec les objectifs de la situation. Nature du document : documentaire [article] Contrôler son attention en escalade [texte imprimé] / Franck Mealha, Auteur . - 2017 . - p. 66-70.
in ep&s > 378 (novembre 2017)
Descripteurs : attention / escalade Résumé : La situation complexe révèle l'intention ciblée de l'enseignant d'aider l'élève à construire son équilibre attentionnel. Elle définit également les apprentissages nécessaires pour que celui-ci puisse se connecter et se reconnecter avec les objectifs de la situation. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Début de séance, instant critique : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : attention / classe / méthode pédagogique Résumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Début de séance, instant critique : Fiche outil [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2023 . - p. 45.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : attention / classe / méthode pédagogique Résumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Droit dans les yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Année : 2023 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)Descripteurs : attention / communication / confiance / méthode pédagogique / neurosciences / psychopédagogie Résumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, donne, dans un premier article, quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive en classe . Elle axe sa présentation sur l'accueil, la communication non-violente et la psychologie positive. Dans un second article, elle explique comment instaurer le calme et la concentration par la méditation laïque, "méditation de pleine conscience", favorable aux apprentissages de la pratique de l'attention, de la concentration, du raisonnement, du contrôle des émotions, de l'empathie, de la conscience de soi ... Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Droit dans les yeux [texte imprimé] / Anne-Marie Lafont, Auteur . - 2023 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023)
Descripteurs : attention / communication / confiance / méthode pédagogique / neurosciences / psychopédagogie Résumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, donne, dans un premier article, quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive en classe . Elle axe sa présentation sur l'accueil, la communication non-violente et la psychologie positive. Dans un second article, elle explique comment instaurer le calme et la concentration par la méditation laïque, "méditation de pleine conscience", favorable aux apprentissages de la pratique de l'attention, de la concentration, du raisonnement, du contrôle des émotions, de l'empathie, de la conscience de soi ... Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
[article]
Titre : Un peu de concentration, svp ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Frey, Auteur Année : 2020
in Okapi > 1120 (15 octobre 2020)Descripteurs : attention / mémorisation Résumé : Okapi t'explique pourquoi c'est si dur de se concentrer et te donne quelques pistes pour te motiver à travailler vite et bien. Nature du document : documentaire [article] Un peu de concentration, svp ! [texte imprimé] / Peggy Frey, Auteur . - 2020.
in Okapi > 1120 (15 octobre 2020)
Descripteurs : attention / mémorisation Résumé : Okapi t'explique pourquoi c'est si dur de se concentrer et te donne quelques pistes pour te motiver à travailler vite et bien. Nature du document : documentaire Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école / Marine Jacq in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
[article]
Titre : Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Jacq, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Damien Grenier, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : attention / expérimentation pédagogique / nature / pédagogie du projet / sciences de l'éducation Mots-clés : questionnement Résumé : Les auteurs abordent la pédagogie par la nature ou forest schools par la description d'une séance dobservation de la canopée et réfléchissent si ces dispositifs et leurs pratiques sont transférables ou complémentaires. Nature du document : documentaire [article] Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école [texte imprimé] / Marine Jacq, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Damien Grenier, Auteur . - 2023 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : attention / expérimentation pédagogique / nature / pédagogie du projet / sciences de l'éducation Mots-clés : questionnement Résumé : Les auteurs abordent la pédagogie par la nature ou forest schools par la description d'une séance dobservation de la canopée et réfléchissent si ces dispositifs et leurs pratiques sont transférables ou complémentaires. Nature du document : documentaire