Descripteurs
![]() pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



[article]
Titre : L'entraînement mental en escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Guidi, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-56
in ep&s > 303 (septembre-octobre 2003)Descripteurs : entraînement sportif / EPS / escalade / pédagogie cognitive / sport scolaire Nature du document : documentaire [article] L'entraînement mental en escalade [texte imprimé] / O. Guidi, Auteur . - 2003 . - p. 53-56.
in ep&s > 303 (septembre-octobre 2003)
Descripteurs : entraînement sportif / EPS / escalade / pédagogie cognitive / sport scolaire Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Même la poésie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Viktorovitch, Auteur Année : 2024 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : composition française / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique / pédagogie cognitive Résumé : L'auteur, enseignante de lettres modernes en collège, partage ses observations sur l'appropriation de l'IA (intelligence artificielle) par des élèves de 3e dans un processus d'écriture créative dans une séquence sur la poésie. Apprendre aux élèves à formuler une requête face à l'IA, à savoir poser une problématique précise, les amener à une réflexion sur l'objectif à atteindre. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Même la poésie ! [texte imprimé] / Fabienne Viktorovitch, Auteur . - 2024 . - p. 51-52.
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : composition française / innovation technologique / intelligence artificielle / outil pédagogique / pédagogie cognitive Résumé : L'auteur, enseignante de lettres modernes en collège, partage ses observations sur l'appropriation de l'IA (intelligence artificielle) par des élèves de 3e dans un processus d'écriture créative dans une séquence sur la poésie. Apprendre aux élèves à formuler une requête face à l'IA, à savoir poser une problématique précise, les amener à une réflexion sur l'objectif à atteindre. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Un mental à toute épreuve / Jérôme Blanchart in Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022)
[article]
Titre : Un mental à toute épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Caritte, Illustrateur Année : 2022 Article : p. 26-30
in Science & vie junior. Hors série > 155 (septembre 2022)Descripteurs : pédagogie cognitive / stress Résumé : Comment faire face à un danger : effets du stress sur l'organisme, respiration, concentration, entraînement. Nature du document : documentaire [article] Un mental à toute épreuve [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Caritte, Illustrateur . - 2022 . - p. 26-30.
in Science & vie junior. Hors série > 155 (septembre 2022)
Descripteurs : pédagogie cognitive / stress Résumé : Comment faire face à un danger : effets du stress sur l'organisme, respiration, concentration, entraînement. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pas le produit, le processus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Creissen, Auteur ; Caroline Machioro, Auteur Année : 2024 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : école maternelle / formation des enseignants / méthode pédagogique / pédagogie cognitive / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroger, non pas le résultat obtenu, mais le processus engagé, les stratégies employées par l'élève. Elles évoquent l'observation directe de l'élève en action, l'explication par l'élève de son fonctionnement pour réaliser l'activité, l'observation sur des temps informels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Pas le produit, le processus ! [texte imprimé] / Sara Creissen, Auteur ; Caroline Machioro, Auteur . - 2024 . - p. 25-27.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : école maternelle / formation des enseignants / méthode pédagogique / pédagogie cognitive / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de cet article, enseignante en maternelle et formatrices, abordent les types d'observation du développement et des progrès des élèves à partir de l'exemple d'activité du puzzle à encastrement. Elles donnent des pistes pour interroger, non pas le résultat obtenu, mais le processus engagé, les stratégies employées par l'élève. Elles évoquent l'observation directe de l'élève en action, l'explication par l'élève de son fonctionnement pour réaliser l'activité, l'observation sur des temps informels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
[article]
Titre : Le portrait positif des élèves Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Lefèvre, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur Année : 2024 Article : p. 44
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignantes à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, présentent un outil soutenant l'approche positive mis en uvre auprès d'enseignants spécialisés en formation. Prendre en compte la pluralité des regards pour permettre à l'enseignant d'observer les élèves par le prisme de leurs potentialités. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Le portrait positif des élèves = Fiche outil [texte imprimé] / Lisa Lefèvre, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur . - 2024 . - p. 44.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : outil pédagogique / pédagogie cognitive / psychopédagogie / sciences de l'éducation Résumé : Les auteurs, enseignantes à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, présentent un outil soutenant l'approche positive mis en uvre auprès d'enseignants spécialisés en formation. Prendre en compte la pluralité des regards pour permettre à l'enseignant d'observer les élèves par le prisme de leurs potentialités. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ PermalinkQuestions à Christian Target : à propos de la préparation mentale in ep&s, 304 (novembre-décembre 2003)
PermalinkRessentir et s'éprouver in ep&s, 365 (avril 2015)
PermalinkTâtonner et ajuster pour (se) former / Clothilde Jouzeau in Cahiers pédagogiques, 590 (Janvier 2024)
![]()
Permalink