Descripteurs
![]() pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



[article]
Titre : Agir en remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 2001 Article : p. 15-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2001)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture / pédagogie cognitive Résumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : documentaire [article] Agir en remédiation [texte imprimé] / Catherine Caron, Auteur . - 2001 . - p. 15-22.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 2001)
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture / pédagogie cognitive Résumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : documentaire Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (août 2003)
[article]
Titre : Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-40
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (août 2003)Descripteurs : classe de 6e / élève en difficulté / lecture / lecture de l'image / pédagogie cognitive Résumé : Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article] Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur . - 2003 . - p. 15-40.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (août 2003)
Descripteurs : classe de 6e / élève en difficulté / lecture / lecture de l'image / pédagogie cognitive Résumé : Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
Nature du document : documentaire Discipline : Français
[article]
Titre : L'entraînement mental en escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Guidi, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-56
in ep&s > 303 (septembre-octobre 2003)Descripteurs : entraînement sportif / EPS / escalade / pédagogie cognitive / sport scolaire Nature du document : documentaire [article] L'entraînement mental en escalade [texte imprimé] / O. Guidi, Auteur . - 2003 . - p. 53-56.
in ep&s > 303 (septembre-octobre 2003)
Descripteurs : entraînement sportif / EPS / escalade / pédagogie cognitive / sport scolaire Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire [article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 55-56.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2005)
Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire Langue et autonomie / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Langue et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malet, Auteur Article : p. 173-179
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / expression écrite / grammaire / langue / liaison collège-lycée / pédagogie cognitive Résumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire [article] Langue et autonomie [texte imprimé] / Gérard Malet, Auteur . - p. 173-179.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / expression écrite / grammaire / langue / liaison collège-lycée / pédagogie cognitive Résumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire Lire : pourquoi ? Comment ? / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2002)
PermalinkPermalinkUn mental à toute épreuve / Jérôme Blanchart in Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022)
PermalinkModule de remédiation : lecture et écriture / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet-septembre 2003)
PermalinkPermalinkPistes pour lire et exploiter l'évaluation de sixième / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkQuestions à Christian Target : à propos de la préparation mentale in ep&s, 304 (novembre-décembre 2003)
PermalinkRessentir et s'éprouver in ep&s, 365 (avril 2015)
Permalink