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L'art aborigène / Faton (2007) in Le Petit Léonard, 112 (mars 2007)
[article]
Titre : L'art aborigène Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2007 Article : p.28-32 Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 112 (mars 2007)Descripteurs : aborigènes d'Australie / art primitif / art rupestre / histoire Résumé : Les premiers habitants d'Australie, les Aborigènes, ornent les grottes dans lesquelles ils vivent. Cet art préhistorique se distingue par des couleurs, un bestiaire et des motifs différents de l'art préhistorique européen. Cet art perdure jusqu'à aujourd'hui. Présentation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art aborigène [texte imprimé] . - Faton, 2007 . - p.28-32.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 112 (mars 2007)
Descripteurs : aborigènes d'Australie / art primitif / art rupestre / histoire Résumé : Les premiers habitants d'Australie, les Aborigènes, ornent les grottes dans lesquelles ils vivent. Cet art préhistorique se distingue par des couleurs, un bestiaire et des motifs différents de l'art préhistorique européen. Cet art perdure jusqu'à aujourd'hui. Présentation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : L'art préhistorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Fournié, Auteur Année : 2015 Article : p. 36-43
in Le Petit Léonard > 204 (juillet 2015)Descripteurs : art rupestre / préhistoire Mots-clés : Lascaux Chauvet Résumé : La Préhistoire est une très longue période. Elle commence il y a environ 3 millions dannées et, en Gaule, se termine en 52 avant J.-C. Depuis au moins 200 000 ans, les hommes et les femmes ont peint, sculpté et créé des uvres dart. Nature du document : documentaire [article] L'art préhistorique [texte imprimé] / Eléonore Fournié, Auteur . - 2015 . - p. 36-43.
in Le Petit Léonard > 204 (juillet 2015)
Descripteurs : art rupestre / préhistoire Mots-clés : Lascaux Chauvet Résumé : La Préhistoire est une très longue période. Elle commence il y a environ 3 millions dannées et, en Gaule, se termine en 52 avant J.-C. Depuis au moins 200 000 ans, les hommes et les femmes ont peint, sculpté et créé des uvres dart. Nature du document : documentaire L'art rupestre de la vallée du Côa in Arkéo, 204 (février 2013)
[article]
Titre : L'art rupestre de la vallée du Côa Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 20-25
in Arkéo > 204 (février 2013)Descripteurs : art rupestre / gravure / paléolithique Résumé : Sur cet affluent du fleuve Douro au Portugal se situe le plus grand complexe connu d'art rupestre daté du Paléolithique supérieur (22000 à 10000 avant J.C.)
Des chasseurs-cueilleurs se sont installés sur les berges et ont produit plus de 50000 gravures à même la montagne (animaux et symboles)
Sites : Canada do Inferno, Penascosa, Riberia de Piscos.Nature du document : documentaire [article] L'art rupestre de la vallée du Côa [texte imprimé] . - 2013 . - p. 20-25.
in Arkéo > 204 (février 2013)
Descripteurs : art rupestre / gravure / paléolithique Résumé : Sur cet affluent du fleuve Douro au Portugal se situe le plus grand complexe connu d'art rupestre daté du Paléolithique supérieur (22000 à 10000 avant J.C.)
Des chasseurs-cueilleurs se sont installés sur les berges et ont produit plus de 50000 gravures à même la montagne (animaux et symboles)
Sites : Canada do Inferno, Penascosa, Riberia de Piscos.Nature du document : documentaire Les artistes des cavernes in Le Petit Léonard, 84 (septembre 2004)
[article]
Titre : Les artistes des cavernes Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 16-28 : ill.
in Le Petit Léonard > 84 (septembre 2004)Descripteurs : art préhistorique / art rupestre Résumé : Dossier illustré : visite de quelques grottes ornées de peintures et de gravures. La technique de datation au carbone 14. Techniques de peinture, sculpture, thèmes préhistoriques (les animaux), signes énigmatiques, images de mains (technique du pochoir).
Nature du document : documentaire [article] Les artistes des cavernes [texte imprimé] . - 2004 . - p. 16-28 : ill.
in Le Petit Léonard > 84 (septembre 2004)
Descripteurs : art préhistorique / art rupestre Résumé : Dossier illustré : visite de quelques grottes ornées de peintures et de gravures. La technique de datation au carbone 14. Techniques de peinture, sculpture, thèmes préhistoriques (les animaux), signes énigmatiques, images de mains (technique du pochoir).
Nature du document : documentaire L'aventure des grottes ornées de Bornéo in Arkéo, 196 (mai 2012)
[article]
Titre : L'aventure des grottes ornées de Bornéo Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p.10-19
in Arkéo > 196 (mai 2012)Descripteurs : art rupestre / Bornéo / grotte ornée / préhistoire Résumé : A la fin du Paléolithique, des hommes préhistoriques ont orné de peintures rupestres les grottes de Bornéo, en Asie du Sud-Est (Gua Tewt, Gua Kambing, Liang Kaung). Celles-ci ont été découvertes au coeur de la jungle un peu par hasard par Luc-Henri Fage, archéologue français. Leur exploration a permis de découvrir environ 2000 mains négatives, ainsi que des peintures préhistoriques. Ces mains sont très différentes de celles trouvées en Europe : décorées de motifs symboliques, certaines sont combinées entre elles. La présence de représentations d'animaux magiques est à rapprocher de l'imaginaire, voire du chamanisme. On y trouve aussi des antropomorphes. Ces grottes sont situées à plusieurs mètres du sol, le long de falaises difficiles d'accès. Nature du document : documentaire [article] L'aventure des grottes ornées de Bornéo [texte imprimé] . - 2012 . - p.10-19.
in Arkéo > 196 (mai 2012)
Descripteurs : art rupestre / Bornéo / grotte ornée / préhistoire Résumé : A la fin du Paléolithique, des hommes préhistoriques ont orné de peintures rupestres les grottes de Bornéo, en Asie du Sud-Est (Gua Tewt, Gua Kambing, Liang Kaung). Celles-ci ont été découvertes au coeur de la jungle un peu par hasard par Luc-Henri Fage, archéologue français. Leur exploration a permis de découvrir environ 2000 mains négatives, ainsi que des peintures préhistoriques. Ces mains sont très différentes de celles trouvées en Europe : décorées de motifs symboliques, certaines sont combinées entre elles. La présence de représentations d'animaux magiques est à rapprocher de l'imaginaire, voire du chamanisme. On y trouve aussi des antropomorphes. Ces grottes sont situées à plusieurs mètres du sol, le long de falaises difficiles d'accès. Nature du document : documentaire PermalinkLa grotte de Rouffignac in Arkéo, 211 (octobre 2013)
PermalinkLascault II et le Thot, le paradis des fans de préhistoire ! in Arkéo, 220 (juillet 2014)
PermalinkLascaux, la grotte aux merveilles in Arkéo, 100 (septembre 2003)
PermalinkA Lascaux, on soigne les animaux in Wapiti, 286 (janvier 2011)
PermalinkPermalinkPourquoi nos ancêtres peignaient-ils dans les grottes ? in Images doc, 405 (Septembre 2022)
PermalinkPréhistoire : le style comme langage / Emmanuel Guy in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
PermalinkRouffignac, la grotte des mammouths in Arkéo, 220 (juillet 2014)
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