Descripteurs
![]() enseignement artistiqueSynonyme(s)éducation artistique éducation esthétiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Artpla : l'enseignement des Arts Plastiques au collège : un regard sur l'art contemporain / Christiane Carrier / CRDP Grenoble (2000)
Titre : Artpla : l'enseignement des Arts Plastiques au collège : un regard sur l'art contemporain Type de document : document multimédia Auteurs : Christiane Carrier, Auteur Editeur : CRDP Grenoble, 2000 Collection : Banques pédagogiques Description : 1 cédérom ISBN/ISSN : 1298-034X Descripteurs : art contemporain / arts plastiques : discipline / enseignement artistique / secondaire premier cycle Résumé : Contient des informations générales concernant l'enseignement des arts plastiques. 42 séances pédagogiques illustrées de travaux d'élèves. Un glossaire des arts plastiques.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Arts plastiques Artpla : l'enseignement des Arts Plastiques au collège : un regard sur l'art contemporain [document multimédia] / Christiane Carrier, Auteur . - CRDP Grenoble, 2000 . - 1 cédérom. - (Banques pédagogiques) .
ISSN : 1298-034X
Descripteurs : art contemporain / arts plastiques : discipline / enseignement artistique / secondaire premier cycle Résumé : Contient des informations générales concernant l'enseignement des arts plastiques. 42 séances pédagogiques illustrées de travaux d'élèves. Un glossaire des arts plastiques.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Arts plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 37: 7 ART documentaire CDI 2839 Disponible Les classes à PAC. Réflexions sur la fonction pédagogique / Guy Ciancia in Inter CDI, 173 (septembre-octobre 2001)
[article]
Titre : Les classes à PAC. Réflexions sur la fonction pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Ciancia, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-13
in Inter CDI > 173 (septembre-octobre 2001)Descripteurs : 2000- / activité culturelle / enseignement artistique / France / pédagogie du projet Résumé : Réflexions pédagogiques autour des classes à projet artistique et culturel (PAC). Rôle du professeur-documentaliste dans la mise en place de ces projets.
Nature du document : documentaire [article] Les classes à PAC. Réflexions sur la fonction pédagogique [texte imprimé] / Guy Ciancia, Auteur . - 2001 . - p. 9-13.
in Inter CDI > 173 (septembre-octobre 2001)
Descripteurs : 2000- / activité culturelle / enseignement artistique / France / pédagogie du projet Résumé : Réflexions pédagogiques autour des classes à projet artistique et culturel (PAC). Rôle du professeur-documentaliste dans la mise en place de ces projets.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)Descripteurs : école maternelle / enseignement artistique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2024 . - p. 21-23.
in Cahiers pédagogiques > 590 (Janvier 2024)
Descripteurs : école maternelle / enseignement artistique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ Enseigner à partir de l'art contemporain / Groupe de recherche-action pour la formation (GRAF)- Art contemporain / CNDP Amiens (1999)
Titre : Enseigner à partir de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche-action pour la formation (GRAF)- Art contemporain, Auteur Editeur : CNDP Amiens, 1999 Collection : Outils de formation Description : 104 p + 1 livret de 24 dipositives ISBN/ISSN : 2-86615-229-8 Descripteurs : art contemporain / autobiographie / enseignement artistique / outil pédagogique Résumé : Le champ artistique incite l'enseignant en arts plastiques à nourrir sa réflexion sur les oeuvres afin de lui permettre de construire des questions et d'inventer des transpositions de contenus selon les notions indiquées dans les programmes. Cette recherche menée par un groupe d'enseignants met à la disposition des enseignants quatre possiblités d'appréhender l'art contemporain. Les thèmes retenus sont l'élaboration de l'oeuvre, l'autobiographie, la série et l'installation.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Arts plastiques Enseigner à partir de l'art contemporain [texte imprimé] / Groupe de recherche-action pour la formation (GRAF)- Art contemporain, Auteur . - CNDP Amiens, 1999 . - 104 p + 1 livret de 24 dipositives. - (Outils de formation) .
ISBN : 2-86615-229-8
Descripteurs : art contemporain / autobiographie / enseignement artistique / outil pédagogique Résumé : Le champ artistique incite l'enseignant en arts plastiques à nourrir sa réflexion sur les oeuvres afin de lui permettre de construire des questions et d'inventer des transpositions de contenus selon les notions indiquées dans les programmes. Cette recherche menée par un groupe d'enseignants met à la disposition des enseignants quatre possiblités d'appréhender l'art contemporain. Les thèmes retenus sont l'élaboration de l'oeuvre, l'autobiographie, la série et l'installation.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Arts plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 7.036 : 37 GRA Espace pédagogique Espace pédagogique 2536 Disponible
Titre : Histoire des arts avec le Louvre Type de document : document multimédia Auteurs : Maryvonne Cassan, Auteur ; Pascale Cugy, Auteur Editeur : Hatier, 2010 Autre Editeur : Louvre Editions Description : 360 p : ill. en coul. Matériel : 1 cédérom (cd 71) ISBN/ISSN : 978-2-218-94307-2 Prix : 49 euros Note générale : Index et glossaire en fin de vol. Langues : Français (fre) Descripteurs : art / enseignement artistique / oeuvre picturale Mots-clés : Musée du Louvre Résumé : Conçu pour l'enseignement de l'histoire des arts au collège et au lycée, cet ouvrage propose dix chapitres thématiques, construits à partir de 350 oeuvres sélectionnées parmi les riches collections du Louvre. L'approche et la présentation de l'ouvrage permettent une double entrée : par les thèmes essentiels, par une oeuvre et son analyse. Un cédérom de 55 oeuvres à projeter accompagne ce document. Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Arts plastiques/Histoire Histoire des arts avec le Louvre [document multimédia] / Maryvonne Cassan, Auteur ; Pascale Cugy, Auteur . - Hatier : Louvre Editions, 2010 . - 360 p : ill. en coul. + 1 cédérom (cd 71).
ISBN : 978-2-218-94307-2 : 49 euros
Index et glossaire en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art / enseignement artistique / oeuvre picturale Mots-clés : Musée du Louvre Résumé : Conçu pour l'enseignement de l'histoire des arts au collège et au lycée, cet ouvrage propose dix chapitres thématiques, construits à partir de 350 oeuvres sélectionnées parmi les riches collections du Louvre. L'approche et la présentation de l'ouvrage permettent une double entrée : par les thèmes essentiels, par une oeuvre et son analyse. Un cédérom de 55 oeuvres à projeter accompagne ce document. Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Arts plastiques/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 7:9 CAS Espace pédagogique Espace pédagogique 4703 Disponible PermalinkPermalinkQuestions à Alain Kerlan in ep&s, 373 (novembre 2016)
Permalink