Descripteurs
![]() apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Apprendre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 2001 Article : p. 11-17
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 septembre 2001)Descripteurs : apprentissage de la lecture / classe de 5e / classe de 6e / lecture Résumé : Retour sur l'apprentissage initial de la lecture et sur les conditions necessaires pour qu'un élève apprenne à lire.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire [texte imprimé] / Catherine Caron, Auteur . - 2001 . - p. 11-17.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 septembre 2001)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / classe de 5e / classe de 6e / lecture Résumé : Retour sur l'apprentissage initial de la lecture et sur les conditions necessaires pour qu'un élève apprenne à lire.
Nature du document : documentaire Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 17-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et é
Nature du document : documentaire [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p. 17-26.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et é
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ecriture et sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 2006 Article : p. 3
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacré Résumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire [article] Ecriture et sacré [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 2006 . - p. 3.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacré Résumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Je lis j'élis... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (juillet 2007)Descripteurs : apprentissage de la lecture / dyslexie / époque contemporaine / France / illettrisme / ministère de l'Education nationale Résumé : Réflexion d'un enseignant, en 2007, sur la lecture en France : la difficulté à définir l'illettrisme ; l'acte de lire, désormais utilitaire et non plus culturel ; dyslexie et illettrisme ; l'incitation à la lecture-plaisir, par un choix libre, pour motiver les lecteurs et surpasser les déficiences.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Je lis j'élis... [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (juillet 2007)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / dyslexie / époque contemporaine / France / illettrisme / ministère de l'Education nationale Résumé : Réflexion d'un enseignant, en 2007, sur la lecture en France : la difficulté à définir l'illettrisme ; l'acte de lire, désormais utilitaire et non plus culturel ; dyslexie et illettrisme ; l'incitation à la lecture-plaisir, par un choix libre, pour motiver les lecteurs et surpasser les déficiences.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : La " mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les
Nature du document : documentaire [article] La " mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p. 14-36.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les
Nature du document : documentaire Problème de lecture : comment l'aider ? / Anne-Gaëlle Nicolas in Dossier familial, 346 (novembre 2003)
Permalink