Descripteurs
![]() décolonisationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : La France au XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Adaptateur Delobbe, Auteur Editeur : PEMF, 2000 Collection : Bonjour l'histoire Description : 33 p : ill. en coul. ISBN/ISSN : 2-84526-049-0 Note générale : Lexique. Index. Repères chronologiques.
Descripteurs : 20e siècle / Cinquième République : 1958- / décolonisation / émigration / France / guerre mondiale : 1914-1918 / guerre mondiale : 1939-1945 / population / Quatrième République : 1946-1958 Résumé : Panorama de la France au XXème siècle, depuis la guerre de 14-18 : politique, société, économie.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Histoire La France au XXème siècle [texte imprimé] / Karine Adaptateur Delobbe, Auteur . - PEMF, 2000 . - 33 p : ill. en coul.. - (Bonjour l'histoire) .
ISBN : 2-84526-049-0
Lexique. Index. Repères chronologiques.
Descripteurs : 20e siècle / Cinquième République : 1958- / décolonisation / émigration / France / guerre mondiale : 1914-1918 / guerre mondiale : 1939-1945 / population / Quatrième République : 1946-1958 Résumé : Panorama de la France au XXème siècle, depuis la guerre de 14-18 : politique, société, économie.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 940.5 documentaire CDI 2422 Disponible Gandhi, le révolté non-violent in Okapi, 901 (01 novembre 2010)
[article]
Titre : Gandhi, le révolté non-violent Type de document : texte imprimé Année : 2010 Article : p. 10-16
in Okapi > 901 (01 novembre 2010)Descripteurs : décolonisation / paix Résumé : Gandhi a consacré sa vie à lutter pour la paix et la liberté en Inde. Son combat politique s'appuie sur la non-violence. Il luttait contre la colonisation de l'Inde par les britanniques. Nature du document : documentaire [article] Gandhi, le révolté non-violent [texte imprimé] . - 2010 . - p. 10-16.
in Okapi > 901 (01 novembre 2010)
Descripteurs : décolonisation / paix Résumé : Gandhi a consacré sa vie à lutter pour la paix et la liberté en Inde. Son combat politique s'appuie sur la non-violence. Il luttait contre la colonisation de l'Inde par les britanniques. Nature du document : documentaire La guerre d'Algérie in Textes et documents pour la classe, 994 (15 avril 2010)
[article]
Titre : La guerre d'Algérie Type de document : texte imprimé Année : 2010 Article : 1 cédérom : sonore ; 12 cm
in Textes et documents pour la classe > 994 (15 avril 2010)Descripteurs : décolonisation / guerre d'Algérie : 1954-1962 / guerre d'indépendance / mouvement de libération Résumé : La guerre d'Algérie : l'insurrection du FLN, l'enchaînement des violences, l'incapacité des gouvernements successifs à trouver des solutions Nature du document : documentaire [article] La guerre d'Algérie [texte imprimé] . - 2010 . - 1 cédérom : sonore ; 12 cm.
in Textes et documents pour la classe > 994 (15 avril 2010)
Descripteurs : décolonisation / guerre d'Algérie : 1954-1962 / guerre d'indépendance / mouvement de libération Résumé : La guerre d'Algérie : l'insurrection du FLN, l'enchaînement des violences, l'incapacité des gouvernements successifs à trouver des solutions Nature du document : documentaire
Titre de série : Le Monde et son histoire Titre : Nos contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Roncayolo, Auteur Editeur : Paris : Bordas Description : 608p., ill. Descripteurs : 20e siècle / décolonisation Résumé : Guerre et paix à l'age atomique. Civilisation industrielle en Amérique du nord, Europe et Union Soviétique. La lutte pour le développement et l'indépendance : Asie, Afrique, Amérique latine
Nature du document : documentaire Le Monde et son histoire. Nos contemporains [texte imprimé] / Marcel Roncayolo, Auteur . - Paris : Bordas, [s.d.] . - 608p., ill.
Descripteurs : 20e siècle / décolonisation Résumé : Guerre et paix à l'age atomique. Civilisation industrielle en Amérique du nord, Europe et Union Soviétique. La lutte pour le développement et l'indépendance : Asie, Afrique, Amérique latine
Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pédagogie antiraciste : une professeure engagée / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Pédagogie antiraciste : une professeure engagée Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur ; Manel Ben Boubaker, Auteur Année : 2024 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : colonisation / décolonisation / éducation civique / histoire géographie / méthode pédagogique / migration de population / outil pédagogique / racisme Résumé : Durant sa carrière en collège puis en lycée, en Seine Saint-Denis, Manel Ben Boubaker s'est engagée dans la problématique d'enseigner l'histoire, la géographie et l'éducation morale et civique pour lutter contre le racisme systémique de l'école et de la société. Elle explique comment elle initie des activités (questionnements, recherche, débats) pour amener les élèves à interroger et découvrir l'histoire communautaire, familiale et comprendre d'autres versions de l'histoire, en les confrontant à une variété de discours et points de vue historiques et géographiques. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-595/ [article] Pédagogie antiraciste : une professeure engagée = Portrait [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur ; Manel Ben Boubaker, Auteur . - 2024 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Descripteurs : colonisation / décolonisation / éducation civique / histoire géographie / méthode pédagogique / migration de population / outil pédagogique / racisme Résumé : Durant sa carrière en collège puis en lycée, en Seine Saint-Denis, Manel Ben Boubaker s'est engagée dans la problématique d'enseigner l'histoire, la géographie et l'éducation morale et civique pour lutter contre le racisme systémique de l'école et de la société. Elle explique comment elle initie des activités (questionnements, recherche, débats) pour amener les élèves à interroger et découvrir l'histoire communautaire, familiale et comprendre d'autres versions de l'histoire, en les confrontant à une variété de discours et points de vue historiques et géographiques. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-595/