[article]
Titre : |
Remobilisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gregory Delboé, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur |
Année : |
2025 |
Article : |
p. 17-61 |
in Cahiers pédagogiques > 598 (février 2025)
Descripteurs : |
comportement / coopération scolaire / créativité / motivation / sciences cognitives / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
Dans ce dossier, les auteurs questionnent la motivation à l'école : les conditions bénéfiques à l'investissement d'un élève dans une activité et un environnement dynamique. Dans une première partie, ils analysent les contextes favorables à la remobilisation d'un élève après échec ou décrochage. Dans un second temps, ils questionnement les facteurs propices à la mobilisation soutenue d'un élève dans une activité (curiosité, goût du défi, travail collectif). Dans un troisième temps, ils explicitent le parcours personnel de l'élève, sa capacité à mobiliser ses ressources pour en créer de nouvelles (cadre réflexif, parcours d'expérience) et ainsi donner du sens à l'activité. |
Note de contenu : |
Un dossier de 24 articles, composé en trois parties : "Vivre autrement les apprentissages", "S'ouvrir au monde", "Retisser le sens de l'activité" |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-598/ |
[article] Remobilisés [texte imprimé] / Gregory Delboé, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2025 . - p. 17-61. in Cahiers pédagogiques > 598 (février 2025)
Descripteurs : |
comportement / coopération scolaire / créativité / motivation / sciences cognitives / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
Dans ce dossier, les auteurs questionnent la motivation à l'école : les conditions bénéfiques à l'investissement d'un élève dans une activité et un environnement dynamique. Dans une première partie, ils analysent les contextes favorables à la remobilisation d'un élève après échec ou décrochage. Dans un second temps, ils questionnement les facteurs propices à la mobilisation soutenue d'un élève dans une activité (curiosité, goût du défi, travail collectif). Dans un troisième temps, ils explicitent le parcours personnel de l'élève, sa capacité à mobiliser ses ressources pour en créer de nouvelles (cadre réflexif, parcours d'expérience) et ainsi donner du sens à l'activité. |
Note de contenu : |
Un dossier de 24 articles, composé en trois parties : "Vivre autrement les apprentissages", "S'ouvrir au monde", "Retisser le sens de l'activité" |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-598/ |
|