[article]
Titre : |
Citoyenneté(s) : Eduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Roelens, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur |
Année : |
2024 |
Article : |
p. 18-61 |
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre 2024)
Descripteurs : |
citoyenneté / citoyenneté européenne / démocratie / éducation civique
|
Mots-clés : |
écocitoyenneté |
Résumé : |
Les auteurs de ce dossier questionnent les liens entre école, scolarité et citoyenneté et relèvent les nouveaux enjeux de formation citoyenne dans les écoles. Ils étudient toutes les déclinaisons de la notion de citoyenneté, signes des préoccupations actuelles, via la tension existante entre une visée éducative émancipatrice et une visée normative. Dans une première partie, ils interrogent les manières d'aborder l'éducation à la citoyenneté à l'école. Dans une seconde partie, ils partagent des retours d'expériences et de pratiques dans et hors les murs scolaires (collectif, partenariat, etc.). Et enfin, dans une troisième partie, ils abordent les questions éducatives en interaction avec les problématiques contemporaines. |
Note de contenu : |
Un dossier composé de 24 articles et trois parties : "Regards obliques", "Questions d'échelles", "citoyennetés émergentes". |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-596/ |
[article] Citoyenneté(s) : Eduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur . - 2024 . - p. 18-61. in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre 2024)
Descripteurs : |
citoyenneté / citoyenneté européenne / démocratie / éducation civique
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Mots-clés : |
écocitoyenneté |
Résumé : |
Les auteurs de ce dossier questionnent les liens entre école, scolarité et citoyenneté et relèvent les nouveaux enjeux de formation citoyenne dans les écoles. Ils étudient toutes les déclinaisons de la notion de citoyenneté, signes des préoccupations actuelles, via la tension existante entre une visée éducative émancipatrice et une visée normative. Dans une première partie, ils interrogent les manières d'aborder l'éducation à la citoyenneté à l'école. Dans une seconde partie, ils partagent des retours d'expériences et de pratiques dans et hors les murs scolaires (collectif, partenariat, etc.). Et enfin, dans une troisième partie, ils abordent les questions éducatives en interaction avec les problématiques contemporaines. |
Note de contenu : |
Un dossier composé de 24 articles et trois parties : "Regards obliques", "Questions d'échelles", "citoyennetés émergentes". |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-596/ |
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